Mon AlloCiné
[Cannes ON AIR] Le Festival vu par Dom - Mercredi 16 mai
17 mai 2012 à 10:00
facebook Tweet

Du 16 au 27 mai, suivez les aventures cinématographiques et cinéphiles de trois blogueurs au Festival de Cannes 2012. Aujourd'hui, Dom nous parle de "Cinq Légendes" et de l'ouverture du Festival. Avec AlloCiné et Carte Noire.

Passionné par tous les cinémas, mais surtout celui de David Lynch, réalisateur en devenir tout droit sorti de l'ESRA Paris, écrit sur Silence Action depuis 2010.

Le premier jour du Festival de Cannes a débuté pour moi dès 07:50, afin de réserver mon invitation pour la seconde projection de Moonrise Kingdom de Wes Anderson à 23:00, à l'ouverture de la billetterie en ligne à 08:00. Eh oui, obtenir un précieux sésame pour la première projection et donc, la montée des marches de la cérémonie d'ouverture s'avère mission impossible pour le possesseur d'une petite accréditation pro du Short Film Corner avec une pastille jaune comme moi – à Cannes, tout est question de badge mais aussi de couleur, de la plus faible à la plus puissante nous avons le jaune, le bleu, le rose, et enfin le blanc. Jean-Victor et moi-même sommes partis en direction du Miramar – qui est en fait à exactement 30 mètres de notre location –, afin de découvrir une vingtaine de minutes du film d'animation en 3D "Les Cinq Légendes", précédée par un petit-déjeuner classique mais des plus vivifiants.


Malgré que certaines scènes du film ne soient pas finalisées – rendu 3D et des textures basiques sur certains éléments –, cet aperçu donne une bonne impression de ce que donnera le long-métrage dans son intégralité, notamment dans la cohérence de son univers. Unissant les mythes de l'enfance tels que le Père Noël et le Lapin de Pâques contre une entité maléfique visant à inonder la terre de visions cauchemardesques, ce film signé Peter Ramsey et William Joyce possède un charme certain mais il y a quelque chose d'assez mécanique dans le déroulement de l'action. Toutefois, il s'agit d'un montage qui n'a rien de définitif, et énormément de choses auront le temps d'évoluer avant la sortie du film, prévue pour le 28 novembre 2012 en France.

Peter Ramsey, réalisateur du film, Chris Pine, Isla Fisher et Alec Baldwin, qui prêtent leur voix respectivement à Jack Frost, la Tooth Fairy (la petite souris qui est une fée en dehors de nos contrées) et le Père Noël, ont tenu une conférence de presse suite à la présentation des extraits du film. Ils ont tour à tour évoqué leurs souvenirs vis à vis de ces mythes de l'enfance et Alec Baldwin, qui a montré un humour dévastateur, nous a confié avoir été en charge de la confection des paquets cadeaux pour ses petits frères, le privant de la légende du barbu au traineau. Il a insisté sur le travail exceptionnel des équipes d'infographistes et d'animateurs de Dreamworks qui, à ses yeux, fait écho à l'animation classique. Tous ont insisté sur l'importance de réunir ces personnages (l'équipe des gardiens comprend aussi le Lapin de Pâques et le Marchand de sable) à la notoriété universelle, dont le simple fait de croire en leur existence provoque une joie immense chez les enfants, stimulant leur imagination. S'apparentant à des super héros, ils considère les cinq gardiens comme une version enfantine des Avengers, luttant contre le terrible Bogeyman (voix prêtée par Jude Law). "Les Cinq Légendes" sera en salle le 28 novembre 2012.


  • Brève rencontre au détour d'un couloir

Suite à cette première aventure cinématographique, nous avons gagné pour les couloirs du Palais des Festivals où nous avons croisé Harry Trodjman et Kyan Khojandi, tous deux derrière la série "Bref" de Canal +, afin de retirer nos invitations pour la seconde projection de Moonrise Kingdom au Grand Théâtre Lumière, à 23:00. Depuis lundi, les photographes ont commencé à camper devant les marches du Palais, équipés d'escabeaux et de parasols, pour obtenir les meilleurs clichés des stars foulant le tapis rouge lors de l'ouverture du Festival – que nous avons suivi à la télévision, ce qui est d'autant plus cruel lorsqu'on est à deux pas de l'évènement ! C'est Jean-Victor qui vous parlera demain du film de Wes Anderson dans sa chronique.


Au programme, demain...
Demain, nous tenterons d'assister aux projections de The We and the I de Michel Gondry, De Rouille et d'Os de Jacques Audiard et Après la bataille de Yousry Nasrallah. Un cocktail de milieu d'après midi est programmé au Magic Garden.

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
C'est ça l'amour Bande-annonce VF
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Let’s Dance Bande-annonce VF
Boy Erased Bande-annonce VO
Gentlemen cambrioleurs Bande-annonce VO
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Cannes 2019 : Netflix ne présentera pas de film au festival cette année encore
NEWS - Festivals
lundi 18 mars 2019
Cannes 2019 : Netflix ne présentera pas de film au festival cette année encore
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Dragons 3 : Le monde caché
Dragons 3 : Le monde caché
4,4
De Dean DeBlois
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
4,3
De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top