Cannes 2012 : ce que la presse a pensé de "Cosmopolis" [Compétition]
samedi 26 mai 2012 - 06h00

Film-événement de cette fin de festival, le nouveau David Cronenberg sort en salles au moment même où il est présenté en compétition. Que pense la presse du nouveau départ de Robert Pattinson ?

Les Inrocks : « Cronenberg rend bien cette cohabitation malsaine entre les 1 % et les 99 %, filmée depuis le point de vue d'un des nouveaux maîtres. (...) [Robert Pattinson] file de Twilight à Cosmopolis avec une incroyable aisance, incarne à merveille ce mélange de jeunesse et de cruauté, de sex-appeal et de déliquescence, de désir et de mort, cette maladie de la win confinant à la pathologie morbide qui irradie ce film et emblématise notre époque. » [Serge Kaganski]


Télérama : « David Cronenberg fait du roman de Don DeLillo un cauchemar quasi métaphysique. Dialogues parfois abscons, mais mise en scène magnifique. » [Pierre Murat]


Le Nouvel Obs : « Autre prouesse de Cosmopolis, inoculer au freluquet Robert Pattinson, d’habitude translucide, une puissance magnétique insoupçonnée. La performance est d’autant plus remarquable que le cinéaste ne prend jamais sa star à contre-pied, élevant juste son niveau : une présence sobre façon Eastwood ou Mortensen, autre comédien fétiche de Cronenberg que Pattinson évoque terriblement ici, comme un petit frère spirituel - pour ce visage à la fois poupon et osseux, ces mâchoires saillantes, cette dimension éthérée et métrosexuelle. » [Guillaume Loison]


Studio Ciné Live : « Dans un parfait mouvement de balancier cinématographique, Cronenberg a choisi d'adapter à la lettre la prose ultra-riche de DeLillo, filmant avec une incroyable inventivité ce huis clos suffocant et déstabilisant. Ce parti pris de fidélité au texte de l'écrivain est détonnant mais pas sans danger. […]Comme d'habitude avec Cronenberg, il n'y a pas de demi-mesure, pas de seconde entrée, pas d'échappatoire. Cosmopolis se vit à plein ou pas du tout. C'est à prendre ou à laisser. » [Fabrice Leclerc]


Variety : « Exerçant son intelligence glacée sur la matière du roman visionnaire de DeLillo, David Cronenberg transforme le trajet de 24h en limousine d’un jeune titan de Wall Street en allégorie froidement corrosive d’une ère de dépendance technologique, de faillite financière et de paranoïa générale, bien que la manière lourdement dialoguée avec laquelle le film traite ces concepts ne laisse pas de mettre à distance et demeure quelque peu impénétrable, à dessein. » [Justin Chang]

Tout sur le film

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • annereporter94

    Pourquoi n'avoir choisi que des avis favorables? Moi je n'ai pas entendu cela dans le Palmomètre de Canal +, vendredi soir...

  • nolan35

    je suis d accord avec toi sur un autre site j'ai lu autant d'avis positifs que négatifs

  • rikedenimes

    La critique sur

  • Ahmed Taleb

    COSMOPOLIS confirme que PATTINSON n est bon que dans TWILIGHT.quant a CRONENBERG il n a plus grand chose a raconter .

Toutes les actus Ciné
Palmarès Cannes 2015 : Audiard palmé, les Français en force, un Fils de Saül remarqué... que retenir ?
Palmarès Cannes 2015 : Audiard palmé, les Français en force, un Fils de Saül remarqué... que retenir ?
Tweet  
 
Cannes 2015 : quand sortent les films ?
Cannes 2015 : quand sortent les films ?
Tweet  
 
Cannes 2015 : Pourquoi Vincent Lindon est le meilleur acteur français... Carrément !
Cannes 2015 : Pourquoi Vincent Lindon est le meilleur acteur français... Carrément !
Tweet  
 
San Andreas : 5 choses à savoir sur le blockbuster de Dwayne Johnson
San Andreas : 5 choses à savoir sur le blockbuster de Dwayne Johnson Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Cannes 2015 : Dheepan de Jacques Audiard remporte la Palme d'or
Cannes 2015 : Dheepan de Jacques Audiard remporte la Palme d'or
Tweet  
 
Cannes 2015 : Le féminisme d'Isabelle Huppert "consiste à être au centre"
Cannes 2015 : Le féminisme d'Isabelle Huppert "consiste à être au centre"
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Love

    De Gaspar Noé
    J-51

    Bande-annonce
  2. San Andreas J-2
  3. Vice Versa J-23
  4. Les Visiteurs 3 : la Terreur J-317
  5. On voulait tout casser J-9
  6. Jurassic World J-16
  7. Ex Machina J-9
  8. Le Labyrinthe : La Terre brûlée J-142
  9. Youth J-99
  10. Qui c'est les plus forts ? J-9
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi