Mon compte
    Box-office US : les Men in Black devant les Avengers

    Retour gagnant pour les hommes en noir : "Men in Black 3" prend la tête du box-office américain sur ce week-end prolongé également marqué par la sortie américaine de "Intouchables, avec 70 millions de dollars de recettes. Le film met fin à la domination des "Avengers"... qui continuent toutefois d'amasser les dollars.

    On efface les mémoires... le jour du Memorial Day ! Traditionnelle rampe de lancement pour les blockbusters, ce week-end prolongé a profité aux hommes en noir Will Smith, Tommy Lee Jones et Josh Brolin. Avec 70* millions de dollars cumulés entre le 25 et le 28 mai, Men In Black III évince ainsi les Avengers de la première marche du podium... même si ce démarrage reste "solide sans plus" par rapport à d'autres Memorial Day historiques (on pense aux 139 M$ de Pirates des Caraïbes, aux 103 M$ de Very Bad Trip 2 ou même aux 85 M$ de Mission: Impossible II). Ce troisième opus signe toutefois les meilleurs débuts de la saga sur trois jours (55* M$ contre 51 M$ pour Men in Black et 52 M$ pour Men in Black II), à relativiser toutefois par rapport à l'inflation et au surplus de recettes généré par la 3D.

    Avengers © The Walt Disney Company France

    S'ils laissent filer la première place après trois semaines en tête du classement, les Avengers poursuivent tout de même leur marche triomphale avec 46,8* nouveaux millions de billets verts pour un cumul de... 523* millions de dollars ! Non-contents de ravir à Avatar le titre de "film le plus rapide à atteindre le cap des 500 M$" (en 23 jours contre... 32 pour le film de James Cameron !), le all-star-game des super-héros Marvel dépasse les 474 M$ de La Menace fantôme pour devenir le quatrième plus gros succès de tous les temps... à quelques liasses, à peine, des 533 M$ de The Dark Knight qui laissera sous peu sa troisième place. Avant d'être "vengé", qui sait, par The Dark Knight Rises en juillet ? A noter d'ailleurs qu'avec Avengers, Hunger Games (actuellement crédité de 395 M$) et un probable retour gagnant de l'homme chauve-souris, ce cru 2012 pourrait pour la première fois voir le box-office américain afficher trois films au-delà des 400 millions de dollars de recettes.

    Chroniques de Tchernobyl © Metropolitan FilmExport

    Du côté des nouveautés, les Chroniques de Tchernobyl génèrent près de 10 millions de dollars de recettes en quatre jours, loin des débuts d'autres films found-footage comme Chronicle, Projet X, Devil Inside ou même Paranormal Activity (qui révéla Oren Peli, producteur de... Chroniques de Tchernobyl). Porté par sa médiatisation cannoise, Moonrise Kingdom engrange pour sa part un impressionnant 669 000* dollars sur un parc d'exploitation limité de quatre écrans. Quatre cinémas, la même exposition que celle réservée aux Intouchables, crédités de 137 400* pour leurs débuts américains... soit une solide moyenne par copie (34 350 dollars / écran), cinq fois inférieure toutefois à celle du film de Wes Anderson qui signe le meilleur démarrage (limité) de sa carrière.

    Voir le tableau complet

    Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    Men In Black IIIChroniques de TchernobylMoonrise Kingdom

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top