Mon compte
    "Boy and Bicycle" - Un demi-siècle avant Prometheus

    Pendant que le mystère se lève sur Prometheus et que le monde entier va enfin savoir s’il s’agit ou non d’un prequel d’Alien, AlloCine vous propose de revenir sur le prequel de la carrière du réalisateur : un court métrage de 1965, la première œuvre d’un très grand cinéaste 100% British.

    Ridley Scott a réalisé tant de superproductions hollywoodiennes que peu de gens se souviennent encore de ses origines britanniques. Pourtant, le grand Ridley a fait ses premiers pas chez lui, avec un court métrage d’une demi-heure intitulé Boy and bicycle. On y suit un jeune homme qui sèche les cours pour une grande virée à vélo dans les rues désertes de sa ville côtière, avec un long détour par la plage. Dans ce désert, il s’imagine dernier survivant, seul face à l'immensité de la planète. Et qui est ce garçon d’une vingtaine d’années ? Tony Scott, bien sûr ! Le jeune frère du réalisateur, qui signera Top Gun vingt ans plus tard.

    Boy and bicycle est bien différent des longs métrages signés Ridley Scott. Les connaisseurs lui trouveront sans doute un arrière goût de Free Cinema, l’équivalent outre-Manche de la Nouvelle Vague, un courant cinématographique exigeant, apparu en Angleterre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une vraie curiosité, tant pour les fans des frères réalisateurs que pour les passionnés d’histoire du cinéma.

    Faute de version sous-titrée en français, voici le film dans sa version originale.

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top