Y a-t-il trop de tabac dans les films français ?
jeudi 31 mai 2012 - 12h07

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer publie une enquête sur la place occupée par la cigarette sur nos écrans . Elle dénonce entre autres la valorisation du tabagisme dans les films français.

"Le tabac, c'est tabou ! On en viendra tous à bout !" scandaient Bernard Campan et Didier Bourdon dans Le Pari. La Ligue contre le cancer, elle aussi, aimerait bien venir "à bout" du tabac... au cinéma ! A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'association publie une enquête dans laquelle elle pointe du doigt 180 films français présentant, voire valorisant, le tabagisme. Dans le viseur notamment, des films considérés comme "particulièrement publicitaires" selon la Ligue, comme Incontrôlable, Gainsbourg - (vie héroïque) ou encore Cliente (une action en justice est même en cours contre les producteurs et les distributeurs du film de Josiane Balasko)...

Selon Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer, citée par l'AFP, cette représentation au cinéma permet aux industriels de "séduire" les victimes de demain, "plus particulièrement les femmes et les plus jeunes", d'où cette étude "pour dénoncer" leurs "techniques marketing honteuses". L'association reproche également au cinéma de "stigmatiser de moins en moins le fumeur": "72,9% des fumeurs sont des personnages respectables en 2005 versus 90,7% en 2010". "Un phénomène qui "accentue la banalisation du tabagisme en France", signale Jacqueline Godet. L'association appelle ainsi le monde du cinéma et du spectacle à promouvoir des oeuvres sans tabac.

Et vous, pensez-vous qu'il y a trop de tabac au cinéma ? Pensez-vous que la cigarette est valorisée dans les films français?

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • pepito_is_back

    Faut pas toucher à l'art... Gainsbourg (vie héroïque) sans cigarettes ? vraiment ? Laissez nous méfu tranquilles !

  • Darkplagueis

    Dans certains films, c'est nécessaire. Dans d'autres, ce n'est rien d'autre qu'un accessoire, et effectivement, on n'est pas obligés d'en mettre si souvent.

  • RockDead

    Qu'es-ce que s'en fiche sérieux ? Et si on parlait des scénes de sexe dans les films (en particulier films français!!) qui ne servent à rien parfois;

  • Gauthier001

    Certaines personnes ont vraiment un don pour créer des problèmes inutiles. Et beaucoup, beaucoup de temps à perdre.

  • Lamashtu

    On a le droit d'étriper , d'égorger et de torturer à volonté devant des enfants , de mettre des scènes de sexe inutiles , vulgaires et stupides juste parce que i n'y a pas assez d'argent pour se payer de quoi divertir autrement , mais on n'a pas le droit de fumer dans un film ?
    C'est une blague ?

  • Etienne C.

    OUI BEAUCOUP TROP DE TABAC !!!!

  • Jean-Michel Nguyen

    Instaurée en 1991, la loi Évin interdit, parmi d'autres fonctions, la publicité sur le tabagisme et l'alcoolisme. L'une des premières affiches censurées par la loi Évin fut 'Batman, le défi' (Tim Burton, 1992). En effet, la cigarette du Pingouin a été supprimée.

  • YALROK

    Je ne suis pas fumeur, et je déteste la fumée, mais je suis désolé, au cinéma on montre la vie de tous les jours avec un certain réalisme. Oui, on le sait, le tabac c'est mal, mais montrer Gainsbourg sans cigarette, c'est un peu bizarre. Si on a plus le droit de montrer un personnage fumer, parcequ'il prend plaisir à le faire, on aura bientôt plus le droit non plus d'en montrer un autre manger trop sucré ou trop salé, ni tuer, ni rouler vite, ni sauter d'un immeuble, ni se suicider, ni tuer un animal, bref, on ne pourra montrer que des gens simple, naïf, aimant la terre entière, il ne se passera plus rien quoi.

  • Gregory Verbeek

    on s'en fout non ?

  • Jean-Michel Nguyen

    Par contre, sur les jaquettes VHS et sur la première édition DVD de 'Batman, le défi', la cigarette du Pingouin est de retour !

  • KIDICARUS

    en quoi une personne fumant n'est pas respectable? et vice versa? Je m'en moque de la cigarette ou autres drogues dans le cinéma. la cigarette n'est qu"un accessoire comme un verre de vin sur un table dans une scène de repas.

  • Jim Morrison

    Mais quel ridicule. Je commence personnellement à en avoir marre du politiquement correct véhiculé par ce genre d'associations à la con. Que serait Humphrey Bogart, Jean Gabin, Clint Eastwood.. sans leur cigarettes au bec? On n'avait déjà honteusement censuré la pipe de Jacques Tati. Ce sera quoi le prochain échelon? Supprimer les pâtisseries du film 'Le Chocolat' ou 'Charlie et la chocolaterie' sous couleur de protection contre l'obésité? Supprimer les scènes de sexe d'Un Tango à Paris' ou d'Emmanuelle'? Arrêtons cette spirale infernale qui ne vise qu'à nous materniser bêtement et à nous prendre pour des gamins sans conscience.

  • yulain

    et Gainsbourg sans cigarette ça n'a pas de sens non plus.

  • Titt' Cecile

    Ras le bol de toutes ces associations à la con qui entravent le culture et la liberté... Avoir censurer la pipe de Tati et vouloir censurer la gitane de gainsbourg !!! Non mais où va-t-on !! Arrêtez de tout aseptiser.. On est pas aux Etats Unis, Laissez aux gens leurs libertés !!

  • leparrain83

    C'est pas le cinéma qu'il faudrait censurer pour faire stopper la fumette... Si ils voulaient vraiment être efficace ils interdiraient ces produits (après tout c'est cancérigène, donc qu'est ce que ça fout dans le commerce ?). Perso ça me dégoute de voir des bons amis qui ne touchaient pas à la clope depuis 18 ans et qui s'y collent pour faire "hype".

  • Kao-BB

    Sincérement je m'en fous un peu si y'a genre une petite cigarette sur une affiche ou dans un film...et puis que seraient des personnages comme Gainsbourg ou Coco Chanel sans leur cigarette? J'écris ça et pourtant je suis non fumeur et c'est pas demain que j'aurais une clope entre les dents :sarcastic:

  • NILOE

    Ça s'appelle des gens qui se font chier... Qu'ils aillent aider des personnes qui en ont besoin. On stérilise des femmes au Tibet, des africains crèvent la dalle mais Mr et Mme "j'ai rien d'autre à foutre" viennent attaquer des films. Surtout que les gens sont libres de fumer s'ils le souhaitent, la liberté faisant partie de notre devise, et que le cinéma est le 7ème art, il ne doit donc pas avoir de limite ou de censure.

  • Mr. White

    Tsss... Pathétique.

  • bubyburger4

    Qu est ce qu'ils diraient en voyant un épisode de mad men alors?!!! y feraient une attaque!

  • ang?lique v.

    bien d'accord avec toi yulain

  • Swamped

    Chere Jacqueline Godet. Bien que je sois ravi de voir que certaines associations se penchent sur des problèmes de société, je pense que ces propos qui vous sont attribués témoignent d'un excès de zèle de la part de la Ligue Contre le Cancer (la LCC doit surement être composée de gens qui doivent sacrément se faire chier dans leur vie...). Aussi, débattre de tels sujets est ridicule. Je me souviens encore de l'affiche avec Tati où la pipe avait été remplacée par un petit moulin à vent.

  • Swamped

    Bref tout ce blabla pour dire que c'est aberrant de voir que la LCC n'est en fait composée que d'une belle bande de clowns, des emmerdeurs qui ont un temps fou à perdre à se pencher sur des détails ridicules plutôt que de plancher sur des cas beaucoup plus intéressant (comme les cigarettes vendues aux mineurs, par exemple). Bref, après la cigarette dans les films ça va être quoi ? L'alcool dans les films ? Ok, on vire les fumeurs et les poivrots. Ensuite, pas d'armes parce que c'est violent ? Ok allons y. Pas de mal-bouffe non plus. Ok les personnages "respectables" mangeront donc leurs "5 fruits et légumes par jour", feront du sport et ne fumeront ni ne boiront. Ok donc au final si on vire tout ce qui est réaliste, autant se contenter des "Bisounours" quoi. Tient, pas con. Donc, ma chère Jacqueline Godet, pactisez avec Familles-de-France pour vous arranger avec le cinéma pour qu'on n'aie QUE du "Bisounours". Sur ces bonnes paroles, je vous soufflerais bien la fumée de ma cigarette au visage, mais vous êtes trop loin :(

  • Hugo R.

    Faut faire gaffe, je vais peut-être devoir changer mon avatar.

  • Amandine R.

    ce sera pratique dans les trhriller comme ça. On saura qui est le coupable. celui qui fume ^^.
    Faut arreter les gens !

  • CRANSTON_92

    la france d'aujourd'hui, une belle brochette de trou de balle

  • -Ashka-

    Je crois qu'il y a quelques mouches qui doivent avoir mal à l'anus.

  • Swamped

    Rien que pour le principe, je vais mettre la gueule du bon vieux Clint Eastwood, cigare à la bouche, en avatar.

  • dsz37

    Sinon ils annoncent quel temps pour demain?

  • nicholai

    Quelle connerie

  • Chocasse

    N'importe quoi ...

  • Serval1984

    C'est triste. Y'a pas d'autres mots... Mais où va s'arrêter cette vague du politiquement correct ?

  • CRASH-ThePunisher-Bandicoot

    Si la cigarette est obligatoire (le meilleur exemple pour moi étant "Le pari"), cela ne me pose pas de problème. Cependant, je trouve qu'utiliser la cigarette pour combler un manque scénaristique est une chose honteuse (parole de scénariste)...

  • Fabien Molinero

    J'allais dire la même chose que CRASH. Faire fumer un personnage pour combler un blanc, c'est vraiment inutile. Mais c'est la spécialité des films français.
    Après, la campagne contre le film sur Gainsbourg est vraiment exagérée sachant que c'est un biopic sur un des fumeurs les plus célèbres de notre patrimoine musical. Ces associations (que je respecte grandement) devraient tout de même modérer leur propos sur certains films...

  • s b.

    Je pense qu'il y a trop de tabac au cinéma et encore plus dans les films français, l'exemple d'intouchables est sidérant. On voit Omar fumait clopes et joins au moins une vingtaine de fois, INUTILEMENT. La cigarette est trop valorisée au cinéma et c'est une honte!!! Comme cela a été dit c'est pour combler un vide scénaristique, le réalisateur ne sait pas quoi faire de l'acteur, il le fait fumer et il obtient comme ça 2 minutes de film. Honteux!!!

  • ghyom

    Nan mais sérieux quelle c*o*n*n*e*r*i*e !!! Franchement messieurs-dames des associations anti-tabac vous avez des guerres bien plus importantes à mener que celle-là qui est simplement ridicule. Le cinéma est souvent une image de la réalité ou un dérivé de la réalité. Or la réalité c'est qu'environ 1 personne sur 3 en France fume. Donc dans les films on voit des gens qui fument (OMG I'm chocked ! XD). Pourquoi vouloir y voir une propagande des industries du tabac alors qu'elles ont déjà plein de moyen de faire leur "promotion" dans les bars-tabac, les boites de nuit, etc. ? A force de tout interdire, de tout diaboliser, vous ne ferez qu'attiser le désir et surtout chez les adolescents qui ne cherchent qu'à transgresser.

  • BiggerThanLife

    Non ! Je crois par contre qu'il y a trop d'acteurs et actrices français ! lol

  • L Awrence

    Bah, que voulez-vous? le cinéma français c'est un cinéma de bobos et les bobos ça fument parce que ce sont des gens "trop cool qui se moquent des conventions et qui considèrent que les gens ont le droit de faire kesk'ils veulent de leur santé!". Nan mais de toute façon vous comprenez rien! Si on empeche les personnages de cinéma de fumer, ça va totalement modifier la caractère de ces personnages et le scénario quoi!

  • marieptitereveuse

    Heu en même temps, il aurait été difficile de faire un biopic sur Gainsbourg sans Gainsbourg en train de fumer, faut être réaliste. D'accord il y a peut-être beaucoup de tabac chez nous, mais quand on sait que certaines productions américaines interdisent la cigarette dans les films pour sauver le politiquement correct, j'ai pas envie d'applaudir...

  • edwin212

    72,9% des fumeurs sont des personnages respectables en 2005 versus 90,7% en 2010 heu il sous entendent quoi dans cette phrase ? le fumeurs doit obligatoirement être le méchant ? PFFFF quel bande de débile ses types .... et pourtant je fume pas !

  • John Pitakai

    La cigarette est une forme artistique utilisée par de nombreux réalisateurs. Supprimer la cigarette, c'est d'enfermer l'art dans une mentalité fermée. Si c'est parce que ça "incite à fumer" ben autant supprimer la violence, l'alcool, le sexe et les enfants qui incitent les gens à des actes encore pire que violents voir immoraux car franchement, c'est vraiment de l'HYPOCRISIE. Les fumeurs ne peuvent plus fumer nul part, ils n'ont aucune liberté. Je ne suis pas fumeur, mais cette doctrine qui consiste à emprisonner la liberté personnelle avec comme argument de vouloir protéger la santé des enfants est dégoutant. Si un enfant fume, c'est lui qui est en tort car il sait que c'est dangereux. Les films ne m'ont jamais influencés à quoique se soit. Arrêter donc vos *********, Il y a d'autres problèmes à résoudre qui sont nettement plus important que ça.

  • seke

    Je suis le premier a attaquer le tabac (véritable drogue plus dangereuse que l'alcool ou autre drogue). Cependant concernant le cinéma, je suis contre toute forme d'interdiction. Mais il est vrai qu'il faut attention motamment dans des comédies famialies ou pour enfants (genre le Marsupilami) tout comme le Port de la Ceinture devrait etre obligatoire (je sais c'est un détail con mais moi ca me choque).

  • HgKkDl7

    C'est ridicule, c'est bon, on a compris que la cigarette c'était mauvais blabla. Mais qu'on laisse le cinéma en dehors de ça. Déjà, comme dit "John Pitakai", elle peut être utilisée comme forme artistique (comme le sang par exemple, bien souvent utilisé pour sa beauté chromatique...so what ?) mais surtout elle fait partie du quotidien de milliers de gens. C'est comme enlever les pizzas, hamburgers et cie des films pour lutter contre l'obésité. Bientôt ils mettront un "mangez bougez" en sous-titre à chaque fois qu'il y a 4 calories à l'écran.
    Je ne fume pas, et je ne suis pas obèse, mais cette constante restriction des libertés devient insupportable.
    Déjà qu'ils nous ont saoulés avec la suppression des clopes sur les affiches..
    Et je ne trouve pas que ce soit particulier aux films français (parce-que franchement, que dire de Sur la route où les protagonistes passent leur temps à fumer (et pas que des clopes), ou encore les films de Jarmusch ?). Ils aiment, ça les rend heureux, alors ils le font, point.

    Et puis, qui a déjà commencé à fumer en voyant un film ? C'est grotesque comme argument, vraiment. Et alors le fait de reprocher la non-stigmatisation du fumeur est assez scandaleux. Je ne savais pas qu'ils étaient des criminels...

  • Indiana

    Moi je m'en fiche complétement je vais pas au ciné pour voir si l'acteur fume ou pas ^^

  • felixad

    N'importe quoi !
    Ben supprimer l'alcool aussi qui est je trouves beaucoup plus mis en avant que la cigarette...
    Ou alors faudrait aussi supprimer les émissions de TV réalité débile qui valorise la connerie et l'exhibition...
    On vit vraiment dans un monde de plus en plus remplit de cXXX.

  • Swamped

    Tout est une question d'éducation. Il faut pas reprocher au cinéma et à la télévision dans une moindre mesure tous les maux de notre société. Aussi, à tous ceux de la Ligue Contre le Cancer, vous n'avez qu'à mieux éduquer vos gosses au lieu de reprocher au cinéma d'être une incitation au tabagisme (ce qui est franchement faux).

  • Droogy49

    Donc les fumeurs ne sont pas des gens respectables?

  • bobbybob

    Que de grands naïfs parmi ceux qui commentent ! jusqu'à qualifier le tabac au ciné de "forme artistique" ben voyons.
    Il s agit bien de PLACEMENT CLANDESTIN d un produit dangereux. Les cigarettiers savent bien qu accrocher un public jeune est le meilleur moyen de piéger un client à vie.
    L'argument "on trouve la cigarette dans la vie de tous les jours..." ben oui, et tous les jours on voit des gens roter, cracher et se curer le nez... ce n est pas pour autant qu on voit ça dans nos films (et heureusement !)
    Réveillez vous. Protestez ce truc insidieux.

  • Florence Ambrosino

    oui beaucoup trop de tabac...ceci devrait etre réglementé avec un quota d'autorisation de cigarette a l'ecran. un film recent avec roshdi zem, la nuit, que de la clope, j'en suis ressortie essoufflée...

Top Bandes-annonces
Le Chant de la Mer Teaser VF
890 vues
Respire Bande-annonce VF
68 987 vues
Astérix - Le Domaine des Dieux Bande-annonce VF
437 403 vues
Interstellar Bande-annonce (4) VOST
257 845 vues
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées Bande-annonce VO
514 186 vues
John Wick Bande-annonce VF
189 218 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Sorties cinéma : premières séances magiques pour Woody Allen
Sorties cinéma : premières séances magiques pour Woody Allen
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Inside Llewyn Davis" et "Marathon Man"
Ce soir à la télé : on mate "Inside Llewyn Davis" et "Marathon Man"
Tweet  
 
Meryl Streep et Hugh Grant réunis par Stephen Frears
Meryl Streep et Hugh Grant réunis par Stephen Frears
Tweet  
 
The Nice Guys : Kim Basinger retrouve Russell Crowe
The Nice Guys : Kim Basinger retrouve Russell Crowe
Tweet  
 
Bande-annonce Mr Turner : Le peintre de la lumière a enfin son film !
Bande-annonce Mr Turner : Le peintre de la lumière a enfin son film !
Tweet  
 
On a marché sur Bangkok en mode Very Bad Trip !
On a marché sur Bangkok en mode Very Bad Trip !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

    De Peter Jackson
    J-48

    Bande-annonce
  2. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-27
  3. Astérix - Le Domaine des Dieux J-34
  4. Interstellar J-13
  5. [REC] 4 J-20
  6. John Wick J-6
  7. The Giver J-6
  8. Cinquante Nuances de Grey J-111
  9. Taken 3 J-97
  10. #Chef J-6
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 22-10-2014

    Fusillades à Ottawa : le Canada en alerte face à la menace terroriste

  • 23-10-2014

    Le suspect abattu à Ottawa était un jeune canadien de 32 ans jugé «à risque»

  • 22-10-2014

    Jérusalem : l'attaque meurtrière à la voiture bélier attribuée à un jeune du Hamas

  • 22-10-2014

    Migrants: 100 policiers et gendarmes déployés en renfort à Calais

  • 22-10-2014

    Moscovici à Bruxelles : le PS risque de perdre la majorité absolue à l'Assemblée

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr