Le travail des comédiens de doublage mis en péril par Hollywood ? [VIDEO]
lundi 2 juillet 2012 - 17h00

Dans une vidéo baptisée "Angry Voice Actor", le comédien de doublage John St. John, notamment connu pour la cultissime voix du personnage de jeu vidéo Duke Nukem, et qui travaille dans la profession depuis plus de 30 ans, tire la sonnette d'alarme. En cause : les stars d'Hollywood, qui siphonnent leur travail...

Duke Nukem n'est pas content et il le fait savoir. Ou plutôt l'acteur qui lui prête sa voix légendaire, John St John, qui donne de la voix depuis plus de trente ans, que ce soit dans les spots TV, les jeux vidéo ou la radio. Motif de sa colère ? Les stars D'Hollywood, qu'il accuse dans une vidéo faite par ses soins de ni plus ni moins siphonner le travail des comédiens de doublage sur les jeux vidéo et les publicités. Un raisonnement que l'on peut tout aussi bien étendre aux films d'animation, où, depuis de nombreuses années désormais, les studios mettent largement en avant le casting vocal de luxe de ces films, au détriment de ces comédiens de doublage justement, dont c'est avant tout le métier.

Dans sa vidéo baptisée "Angry Voice Actor", John St John fait un constat assez amer. "Les acteurs de films n'ont pas besoin de prêter leurs voix aux jeux vidéo ou aux publicités" explique-t-il. "Ces rôles sont pour les comédiens de doublages et non pour les célébrités hollywoodiennes. Et quand vous considérez les sommes astronomiques que ces stars gagnent pour chacun de leurs films et projets, c'est profondément injuste pour celles et ceux de notre profession qui luttent parfois pour boucler les fins de mois. Je travaille dur depuis près de 30 ans comme comédien de doublage, et lorsqu'une star de film débarque sur un rôle dans un jeu vidéo ou une publicité en voix off, elle est infiniement mieux payée que moi. Pourtant, je fais aussi parti de la Screen Actors Guild". Et tout le monde en prend pour son grade, en particulier George Clooney, accusé comme d'autres de courir le cachet...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Retrouvez ici notre interview de José Luccioni, la voix française d'Al Pacino, qui travaille très souvent sur les jeux vidéo. Il en profitait pour pousser justement un gros coup de gueule sur les conditions de travail dans sa profession.

OP

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Signe-Furax

    Welcome in the real world, Johnny...

  • emymiline

    Fan de doublage que je suis, j'ai toujours trouvé injuste de faire la promo d'un film d'animation avec les comédiens, chanteurs ou autres (bref, quelqu'un dont se n'est pas le métier premier de doubler) au détriment des vrais comédiens de doublage! Le jour où on pourra avoir le lancement d'un nouveau film avec en tête d'affiche : Avec les voix de Damien Boisseau, Patrick Poivey et Barbara Delsol (par exemple, j'ai pris mes préférés <3 ), ça, ce sera bien! Ils seront enfin reconnus !!

  • american-dad

    Coup de gueule normal. Du surplus de pognon a retirer encore.

  • CoqPoilu

    Je suis bien d'accord avec lui ! Il faut arrêter de mettre en avant les voix des stars d'Hollywood dans les films d'animation. Il y a des personnes qui ne sont que ça : des voix. Eux on ne les verra jamais (ou très rarement) physiquement dans un film. Alors qu'on arrête de leur voler leur pain, et que chacun reste à sa place. Mais bon, c'est vrai que c'est plus vendeur de sortir le dernier Pixar avec la voix de Will Smith ou Tom Cruise... Tout ça pour faire toujours plus de pognon !

  • chips493

    Je ne vais jamais voir un film parce qu'il a des voix connues, mais pour son histoire. Les gens sont-ils à ce point des moutons?

  • fandeclint

    ce ne sont pas les stars qui ont besoin d'argent, mais les annonceurs qui ont besoin des stars !

  • DanyNiksha16

    Je suis d'accord avec lui! Stop d’utiliser les stars d'hollywood pour les doublages, et pour attirer les consommateurs! Stop de vouloir chercher à faire des casting vocal de luxe pour les films d'animations au détriment de la qualité du doublage! Notre monde... change trop... dans le mauvais sens!

  • Winding

    En même temps, les doubleurs ont bien assez de travail avec le cinéma traditionnel donc qu'ils nous permettent au moins d'avoir un doublage de qualité sur les films d'animations en ayant de vrais acteurs. Mais j'imagine qu'aux États-Unis ils ne doivent pas doubler beaucoup de films "traditionnels" donc leur coup de gueule est compréhensible...

  • Nicolas Ambroise

    Tout à fait d'accord avec toi emymiline ... Qu'est-ce que j'aimerai aussi voir sur les affiches: avec les voix de Richard Darbois, Barbara Tissier, Caroline Victoria, Marie-Christine Darah,...

    Mais pour la plupart, ils sont inconnus du monde... et c'est bien dommage de ne pas souligner leur travail... Alors que, par exemple, avec Raiponse, on a largement parlé de Maéva Méline... c'est honteux...

    Chacun doit rester à sa place !!

  • xbies

    Winding, parce que pour toi un comédien de doublage n'est pas un vrai acteur ? C'est ce genre de commentaire qui me prouve que l'on dénigre de plus en plus leur travail. De plus, prendre une star pour faire du doublage ne donnera pas forcément un résultat de qualité.

  • Wav-57

    D'accord avec xbies, les comédiens de doublage sont aussi bons (si ce n'est meilleurs) que certains comédiens traditionnels. Ca m'énerve de voir Kad Merad ou François Berléand doubler des films d'animations alors que leurs voix sont... laides. Les comédiens de doublage sont choisis pour leur jeu et leur voix alors que les traditionnels sont choisis pour leur jeu et leur physique, faudrait arrêter de prendre ces derniers pour des rôles qui ne leur correspondent pas.

  • robin L.

    Je pense que ce message s'adresse plus aux Américains qu'aux Français. Je connais pas beaucoup de pubs en France avec des voix d'acteurs ou même dans les jeux vidéos. Seuls les films d'animations font appel aux acteurs Français. Mais c'est vrai que là-bas, comme le marché du doublage de médias étrangers est (presque) inexistant, pas comme en France, le marché du "Voice over" est très limité et les célébrités feraient mieux de laisser la marge. (sauf Steve Carell dans Moi moche et méchant ^^)

  • LTM-en-Force

    De toutes manières on s'en fout avec la VF

  • Winding

    "xbies" : Ce qui me fait dire ça, c'est les doublages toujours aussi mauvais des films "traditionnels" qui gâchent totalement le film. Et justement les films d'animations sont les seuls que je trouve potables en VF (et encore, il y en a de moins en moins), mais c'est peut être un simple hasard...

Top Bandes-annonces
L'Homme du peuple Bande-annonce VO
20 373 vues
[REC] 4 Bande-annonce VF
96 054 vues
Le Chant de la Mer Teaser VF
3 523 vues
Respire Bande-annonce VF
76 029 vues
Et (beaucoup) plus si affinités Bande-annonce VF
John Wick - EXTRAIT VOST "Affrontement dans la maison"
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Ethan Hawke : il va jouer Chet Baker et donc pas Dr Strange ?
Ethan Hawke : il va jouer Chet Baker et donc pas Dr Strange ?
Tweet  
 
Paris Comic Con 2015 : Louis Leterrier parrain de l'évènement
Paris Comic Con 2015 : Louis Leterrier parrain de l'évènement
Tweet  
 
Avengers 2 : que sait-on sur L'Ere d'Ultron ?
Avengers 2 : que sait-on sur L'Ere d'Ultron ?
Tweet  
 
De Star Wars à Harry Potter : les fantastiques visages de Warwick Davis en photos !
De Star Wars à Harry Potter : les fantastiques visages de Warwick Davis en photos !
Tweet  
 
Le Hobbit 2 : Benedict Cumberbatch hallucinant dans une vidéo des coulisses
Le Hobbit 2 : Benedict Cumberbatch hallucinant dans une vidéo des coulisses
Tweet  
 
Magic in the Moonlight : si Woody Allen était un titre de film
Magic in the Moonlight : si Woody Allen était un titre de film
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

    De Peter Jackson
    J-47

    Bande-annonce
  2. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-26
  3. Astérix - Le Domaine des Dieux J-33
  4. Interstellar J-12
  5. [REC] 4 J-19
  6. Taken 3 J-96
  7. John Wick J-5
  8. The Giver J-5
  9. De l'autre côté du mur J-12
  10. Cinquante Nuances de Grey J-110
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 24-10-2014

    Rebsamen sur le chômage : «Soyons honnêtes : nous sommes en échec»

  • 24-10-2014

    Chômage : 19 200 demandeurs d'emploi en plus en septembre (+0,6%)

  • 24-10-2014

    INTERACTIF. En France, le nombre de millionnaires devrait progresser de 60% d'ici 2019

  • 24-10-2014

    Violences à Sarcelles : 4 ans ferme pour l’incendiaire de l’épicerie juive

  • 24-10-2014

    Irak : raid de masse contre Daech, la France va «accélérer le rythme»

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr