Presse & spectateurs : "The Dark Knight Rises" est-il le meilleur film de la semaine ?
samedi 28 juillet 2012 - 11h00

Le week-end approche et vous avez prévu de vous faire un (ou plusieurs) ciné(s), mais vous ne savez pas quoi aller voir ? Les tops presse et spectateurs vont peut-être pouvoir vous aider !

Les meilleurs sorties du 25 juillet selon la presse


1 - Gangs of Wasseypur - Part 1 - Note moyenne : 4,1 étoiles sur 5

Pour Les Inrockuptibles, Gangs of Wasseypur, c'est "Dickens, Scorsese et Zola pour le même prix" et "l'une des oeuvres les plus vivantes, lyriques, cruelles et imagées de la catégorie". Un film dénué de message à en croire Critikat.com, qui loue le fait que le réalisateur "montre une réalité (...) mais surtout (...) fait du cinéma." Première partie d'un dyptique, le long métrage "manque parfois de rythme mais témoigne d'une habileté indéniable dans l'art du récit foisonnant et dans la réalisation fébrile" selon TéléCinéObs. Et que les allergiques à Bollywood se rassurent car ce "conte épique" (Ecran large) fait quelques "concessions (...) à la tradition : des chansons qui offrent un sous-texte à l'action, et de l'humour pour faire passer l'excès de violence", selon Télérama, qui résume la pensée générale d'un bon "Vivement la suite des hostilités !" Pour ça, rendez-vous à l'automne.

L'intégralité des critiques presse de "Gangs of Wasseypur - Part 1"

Tout sur le film

2 - The Dark Knight Rises - 3,7 étoiles sur 5

"Ce troisième et ultime volet très attendu de la trilogie de Christopher Nolan est tout simplement le meilleur", explique Le Parisien. Tous ne sont pas d'accord, à commencer par L'Express, qui juge le film inférieur à son prédécesseur mais "bien au-dessus de tout ce qu'on peut voir actuellement", ou Critikat.com, qui regrette que l'ensemble soit "un peu hésitant sur la fin à adopter", mais souligne le mérite qu'il a "d'aller jusqu'au bout de la logique initiée avec "Batman Begins" et transcendée par "The Dark Knight" : montrer que le dépassement de soi, l'héroïsme, est humainement insoutenable parce qu'inhumain." Et si Excessif applaudit son traitement "d'une noirceur abyssale et [son] climat apocalyptique, proprement fascinant", Libération déplore un "récit (...) qui (...) se révèle vite inexistant." Une des rares exceptions dans un flot de critiques positives dont celle de 20 Minutes, pour qui The Dark Knight Rises "referme en beauté le livre des aventures de Batman".

L'intégralité des critiques presse de "The Dark Knight Rises"

Tout sur le film

3 - Adrienn Pàl - 3,4 étoiles sur 5

Une seule critique négative pour ce film : celle des Cahiers du Cinéma, qui tempère néanmoins en précisant que le long métrage "échappe de justesse au cul-de-sac qui lui semblait réservé." Pour le reste, c'est du tout bon, ou plutôt "c'est beau, à hauteur d'homme, sans épate, manière personnelle de nous révéler ce qu'est l'apprentissage de l'indifférence chez ceux que nous côtoyons à l'occasion sans même prendre le temps de les remarquer" selon L'Humanité. De son côté, Première souligne le fait que l'ensemble serait "bien plombant si Agnes Kocsis n'envisageait pas l'humour comme la politesse du désespoir" et rejoint ainsi Télérama, qui le qualifie de "film surprenant de bout en bout."

L'intégralité des critiques presse de "Adrienn Pàl"

Tout sur le film

Les meilleures sorties du 25 juillet selon les spectateurs


1 - The Dark Knight Rises - 4,5 étoiles sur 5

"Aurait-on pu rêver meilleure façon de clore la saga ?" demande Elodie V. Visiblement non, à en croire Cineman08, qui trouve cet épisode légèrement inférieur à celui d'avant, mais parle de "pari relevé haut la main" et d'une "technique maîtrisée de main de maître par Christopher Nolan qui confirme qu'il est un des meilleurs réalisateurs de sa génération." Les mots "chef-d'oeuvre" et les adjectifs dythyrambiques reviennent d'ailleurs souvent, et on croise quelques néologismes tels que le "charismatiquissime" employé par kasseh pour décrire Bane, joué par Tom Hardy. Au-delà de la forme, le long métrage impressionne aussi sur le fond, TheDriver-Movie voyant le tout comme "un message symbolique puissant et facile à transmettre parce que la seule conclusion qu’on puisse apporter au film et à la saga, révolutionnant l’industrie du cinéma, c’est qu’on s’en souviendra, et pour longtemps."

L'intégralité des critiques spectateurs de "The Dark Knight Rises"

Tout sur le film

2 - Jane Eyre - 3,8 étoiles sur 5

Cette nouvelle adaptation donne envie de "relire le roman" selon lucilla, qui en profite d'ailleurs pour remercier le réalisateur Cary Fukunaga. Un metteur en scène qui "prend son temps et traite le sujet avec la lenteur qu'il convient", à en croire Emma R., qui salue le jeu des acteurs, comme beaucoup d'internautes et notamment cinema48, ce dernier évoquant le fait qu'ils lui aient "fait passer un agréable moment."

L'intégralité des critiques spectateurs de "Jane Eyre"

Tout sur le film

3 - Guilty of Romance - 3,2 étoiles sur 5

"1er film du réalisateur à sortir au cinéma ! Il était temps ...c'est une réussite. A ne pas rater" : mariepsc a au moins le mérite de faire simple, et la critique de VicVega44, qui parle de "mise en scène géniale", apporte quelques informations supplémentaires, et notamment le fait que le film dépeigne "différents thèmes (...) à travers une enquête de meurtre et la vie d'une femme soumise en quête d'avenir."

L'intégralité des critiques spectateurs de "Guilty of Romance"

Tout sur le film

Maximilien Pierrette

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • morgancity

    J'ai toujours préféré écouter les critique de la la communauté d'allociné qui sont de vrai cinéphile.

  • guestar13

    Sur allocine, ya des cinephiles??? Ah bon? Etre fan de Transformers et n'avoir jamais vu de films de Orson Welles c'est pas ce que j'appelle des cinephiles.

  • Josse-e

    Ba pas moi, des fois j'en ai tellement honte.
    Mais chacun ses goûts, et je suis heureux que Dark knight Rises soit autant aimé.

  • Aladdyen

    je suis allé voir gangs of wasseypur et effectivement c'est une belle claque !

  • hpjvswzm5

    Franchement allociné... Vous ne savez donc pas que les notes spectateurs sont bidons à la sortie des films? Enfin, regardez le top des films les mieux notés du site, c'est aberrant...

  • murdoc87

    Oulà, mais faut arrêter avec Batman maintenant qu'il est sortie, surtout que les critiques presses sont loin d'être pertinentes selon moi. Parlez des autres films. Batman a au moins une new tout les jours et ça devient vraiment bidon. Franchement, faire une new "est-ce-que Batman est le meilleur de la SEMAINE?" MDR. Et on est que samedi...

  • american-dad

    la communauté allociné.. de vrais cinéphiles..dafuq La blague du jour xD

  • hpjvswzm5

    Et oui, c'est ça la pub, magnifique n'est-ce pas? (tout le contraire du film quoi)

  • regulat01

    J'espère que c'est une blague ! Tant que vous ne ferez pas en sorte que des cons arrêtent de voter pour un film des mois avant qu'il ne sorte, les notes des spectateurs n'auront aucune valeur ! Il serait peut-être temps d'être intelligent et de n'ouvrir les votes que lorsque le film est sorti en salle, faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde ...

  • alastor78

    Faire des articles basés sur les critiques sans profondeurs des spectateurs histoire de flatter l'égo de la communauté et des 15 - 18 ans. ça y'est, on a touché le fond.

  • Chocasse

    Si les critiques presses existent c'est justement pour évité les critiques des Fanboy allociné ...

  • pierre m.

    Je suis d'accord qu'il faut arrêter de parler sans cesse de Batman mais je suis aussi d'accord sur le fait que la presse n'est pas juste pour les notes de Batman.

  • edwin212

    "Si les critiques presses existent c'est justement pour évité les critiques des Fanboy allociné ..."

    OU l'inverse =) le marsupilami et a 3.8/5 et bienvenue chez les t'chi a 3.6/5 donc en gros batman et entre le marsu et les t'chi ^^ je kiffe la presse française .... et si je regarde attentivement Avengers et aussi bien que TDK et mieux que TDKR de plus de 0.4 point ....Dsl mais notre presse a tous simplement du mal a reconnaitre que les américains nous surpassent sur tous les plans en matière de cinéma ...

  • alastor78

    Mais ça ne veut rien dire d'être "juste" en notant un film. Chaque magazine, site et journal à sa propre ligne éditoriale et cible un public précis. Le lecteur du Monde n'est pas le même lecteur que celui des Inrocks ou que celui de Cine-live, par conséquent les critiques de ces trois formats n'ont pas à avoir la même opinion sur un film et à se montrer "juste" en vers lui, sinon leurs lecteurs ne pourraient pas leurs faire confiance et se fier à leur opinion. Pour cette raison ce genre de moyenne presse n'a pas vraiment de sens et pour cette même raison faire un patchwork des critiques spectateurs ne sert à rien parce qu'on ne sait pas qui sont cinema48, vicevega44 ou TheDriver-movie. On ne sait pas à quel type de public ils appartiennent et si on peut se retrouver dans leurs avis et, vu les arguments assez bateau, je ne crois pas qu'on les appréciera juste pour leur style littéraire... Voilà pourquoi ce genre d'article n'est là que pour faire un peu de pub à un film ou combler les trous en cas de semaine ciné creuse pour l'actualité...

  • edwin212

    kao rien de comparables peut être ... je suis d'accord avec toi mais il faut tous de même bien avouez quand France nous surévaluons nos film au détriment des films américains ( je cite eux car c'est l'exemple le plus flagrant entre l'antiaméricanisme primaire et le fait qu'ils en envoient tous le temps .... )

  • Kao-BB

    edwin212- Faut dire qu'en France (ou dans d'autres pays, dont les EU) on est chauvins et nos critiques dits pros aussi. mais pour leurs critiques sur les films français en général elles ne sont pas non plus toujours tendres voire plus que leur antiaméricanisme (BCLC et sur la Piste du Marsu étant les rares exemples de comédie FR à avoir de bonnes moyennes presse). Et en dehors des comédies, quelques films français plus intimistes qui font l'unanimité dans la presse...et souvent boudés par les spectateurs.

  • murdoc87

    Oulà, qu'est-ce-que je lis??? Vous mettez toutes les critiques de cinéma sous l’appellation "les critiques françaises"!!!! Mais gros MDR. Est-ce-qu'on peut considérer considérer que Paris Match, Métro, Le Parisien, Le Nouvelle Obsévateur, Libération comme des critiques de cinéma? De plus, il y a pas mal de critique ciné comme Ciné live, Première qui sont sous une règle éditorial qui tient du marketing (ne croyez pas quand même qu'ils ont la possibilité de dire d'un film qui a un fort pouvoir marketing comme "Avatar" de dire que c'est de la merde)
    Il reste donc pas grand chose comme avis qui ne soit pas soumis aux règles commerciales et qui ont des connaissances en cinéma. ET encore comme tout le monde le sait, le meilleur avis pour soi est le notre. Ça ne fait aucun doute mais il est toujours intéressant de lire certain article (bien construit et argumenter pour lui donner un minimum de légitimité) pour avoir une approche différent. Mais je pense que c'est à tout le monde d'être curieux et lire les différent avis dans les magazines (et de trouver la magazine dont les gout cinématographique se rapproche le plus des notres) et ne pas se contenter du résumé qu'allociné fait subjectivement de ces critiques. Dire que "les critiques françaises" (pareil pour les critiques américaines) sont comme si ou comme ça relève de la bêtise pure!!!!!! Et une chose: dire que le cinéma américain nous surpasse complément, c'est d'une stupidité... Celui qui dit cela, j'aimerai qu'il me dise c'est quoi le cinéma américain et le cinéma français? Les connait-il vraiment? Où regarde-t-il seulement ce que la presse ou la pub lui dise de regarder?

  • lepinpin

    en même temps,c'est marrant mais allociné n'a toujours pas posté les critiques à 4 et 5/5 comme celles de Mad Movies.pas étonnant que le film soit toujours à 3,7

  • edwin212

    murduc peut etre parce que le cinéma américains n'a aucune limite contrairement au notre ... comédie biotip et quelques thrillers ... voila en quoi se résume aujourd'hui le cinéma français ! Et dans ces catégories la je trouve qu'ils font tous simplement mieux ....stop au chauvinisme

  • alastor78

    @murdoc, ils avaient pas fait d'épisode de x-files sur le thème de la paranoïa vis à vis des critiques de cinéma. C'est bien au moins tu combles un manque avec ta théorie à deux sous.
    @edwin et allez hop encore un peu plus de clichés sur le cinéma français. Vous en avez pas marre de recycler le même genre de bêtise à longueur de topics?

  • murdoc87

    Alastor78: ma théorie à deux sous se base sur le fait que pas mal de magazine sont financer par la pub et d'autre ont des subvention de l'état (et aussi à la forme des articles et leurs arguments). Mais c'est bien qu'il y ait des personnes comme toi pour croire que les presses n'ont pas de conduite éditoriale à suivre...
    Sinon je suis d'accord avec toi pour dire que edwin dit encore un gros cliché sur le cinéma français. Dire que le cinéma américain n'a pas de limite, c'est mettre ensemble le cinéma indépendant et les blockbuster. Ces derniers sont, au contraire du ciné indépendant, très contrôlé (avec un final cut pour le producteur). Et la France est l'un des rare pays où l'état finance une partie du cinéma et laisse le final cut au réalisateur donc dire que le ciné US n'a pas de limites contrairement à nous, elle serait plus alors du financement. Là, c'est clair, les Etats-Unis ont du fric (et ils le jette pas mal par les fenêtres) mais ce point là ne relève pas du talent mais des moyens à disposition. Et réduire le ciné français à juste biopic et thriller, c'est comme réduire le ciné US aux films de super héros et de guerre. Je me demande si tu as déjà vu des films de Carax, Audiard, Honoré, Resnais, Beauvois, Ozon, Le Guay, Hazanavicius (quand même, on est pas passé inaperçu lui). C'est aussi très varié le ciné français. Faut arrêter de dire que leciné US c'est mieux. Je ne suis pas chauvin, ni à fond ciné US mais dans les deux, il y a des merdes et des chef d'oeuvres.

  • Kao-BB

    De toute façon les cinémas français et US sont culturellement différents, ne cherchons pas plus loin. Nous avons encore un cinéma suffisament compétitif à l'international (et qui ne se résume pas aux buzz Intouchables ou The Artist) et de bons réalisateurs. Ensuite c'est la fameuse petite phrase "chacun ses goûts" qui devrait prôner. Que ce soit ceux qui apprécient notre cinéma, les films hollywoodiens, le ciné US indépendant, le cinéma sud-coréen, ect...

  • xbies

    Classement totalement inutile car faussé par la possibilité de voir les film. Dans le classement presse on a un film avec 21 copies France et un autre en ayant seulement 5. La presse a toujours la possibilité de voir ces film mais un spectateur lambda non. Regarder Gangs of Wasseypur, 4 critiques spectateur dont une à 0 étoile donc la moyenne se retrouve totalement différente par rapport à Batman qui à plus de 1000 critiques. Comparer ce qui est comparable (comme le taux de satisfaction des spectateurs)

  • bagoo68

    Vu qu'il n'y a pas d'autres films du même qualibre cette semaine, la question est vite bouclée. Il sera plus intéressant de se demander en décembre si TDKR aura bien été le film de l'année. Personnellement je trouve que la vraie question est de savoir si il est meilleur que The Dark Knight. Pour moi la réponse est non, même si ce troisième opus est vraiment bon (en même temps dans la filmo de Nolan, il est plus rapide de lister les "mauvais" films). Il y a quelques légères incohérences dans l'écriture, mais rien de grave. En somme, c'est une magnifique conclusion, avec une ambiance post-apocalyptique très réussie, mais qui n'atteind tout simplement pas la perfection de The Dark Knight. En tout cas on peut dire que Nolan sait développer des histoires avec brillo et les conclures (ce qui fait défaut à beaucoup de réalisateurs). Le final du film et son épilogue tiennent du génie.

  • J?r?me Piotrowski

    Bon film mais inférieur à The Dark Knight. Mais ça reste une superbe adaptation de l'univers du Dark Knight. Même si il manque quelque chose....Gros points noirs: des faux raccords honteux et une Marion Cotillard ridicule!

  • Marianne67

    Batman est l´un des meilleur film de l´année!

  • dexter7

    vive Batman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • kenoby11

    Ce film est d'une mythologie sans nom. La plupart des pseudos-chroniqueurs utilisent des faux arguments pour alimenter leur critiques négatives. A les lire, on croirait que ceux sont des dieux tout puissant et que même le plus génial des films ne suffit pas.
    Mais j'ai envie de leur dire qu'ils ne sont RIEN et que leur avis faussement argumenté, on s'en tape. T'aimes pas ce film, tant pis pour toi, mais vient pas dire qu'il est mauvais parce que tu l'aimes pas.

Top Bandes-annonces
The November Man Bande-annonce VO
141 860 vues
[REC] 4 Bande-annonce VF
141 719 vues
Night Call Bande-annonce VO
24 750 vues
Coming Home Bande-annonce VO
2 578 vues
White God Bande-annonce VO
3 973 vues
Concussion Bande-annonce VO
6 638 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Fast & Furious 7: l'affrontement Dwayne Johnson - Jason Statham en photo
Fast & Furious 7: l'affrontement Dwayne Johnson - Jason Statham en photo
Tweet  
 
Absolutely Anything: Simon Pegg, chien et saucisse au menu du prochain film d'un Monty Python
Absolutely Anything: Simon Pegg, chien et saucisse au menu du prochain film d'un Monty Python
Tweet  
 
5 moments difficiles pour le Golden Gate de San Francisco [VIDEO]
5 moments difficiles pour le Golden Gate de San Francisco [VIDEO]
Tweet  
 
13 hours : Michael Bay face au 11 septembre... 2012
13 hours : Michael Bay face au 11 septembre... 2012
Tweet  
 
Roman Polanski : le réalisateur a failli être arrêté par les américains
Roman Polanski : le réalisateur a failli être arrêté par les américains
Tweet  
 
Bande-annonce Calomnies : Jean-Pierre Mocky au coeur de l'affairisme politique
Bande-annonce Calomnies : Jean-Pierre Mocky au coeur de l'affairisme politique
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Interstellar

    De Christopher Nolan
    J-5

    Bande-annonce
  2. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-40
  3. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-19
  4. Avengers : L'ère d'Ultron J-180
  5. Astérix - Le Domaine des Dieux J-26
  6. Let's Be Cops J-82
  7. Une nouvelle amie J-5
  8. Favelas J-12
  9. Bouboule J-5
  10. Taken 3 J-89
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 31-10-2014

    Noisy-le-Grand : la suspension de l’élu FN converti à l’islam levée

  • 31-10-2014

    Burkina Faso : le général Traoré assumera la fonction de «chef de l'Etat»

  • 31-10-2014

    Burkina Faso : Compaoré s'en va après 27 ans de pouvoir sans partage

  • 31-10-2014

    Moselle : un militaire soupçonné d'avoir tué un ado pour une cigarette

  • 31-10-2014

    Violences urbaines à Blois : un jeune homme perd un oeil

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr