Mon AlloCiné
    Neil Armstrong : décès du premier homme sur la Lune
    25 août 2012 à 23:15
    facebook Tweet

    L'astronaute américain Neil Armstrong s'est éteint ce 25 août, à l'âge de 82 ans. De par son statut de premier terrien à fouler le sol lunaire, il a connu une vraie carrière à l'écran, comme protagoniste et comme "personnage".

    Il venait tout juste de fêter ses 82 ans et le 43e anniversaire de son alunissage : Neil Armstrong a rejoint les étoiles ce 25 août 2012 dans l'Ohio, victime de complications qui ont suivi une opération du coeur datant du début du mois. Figure historique depuis son premier pas lunaire historique du 21 juillet 1969 aux côtés de Buzz Aldrin, il s'était ensuite tenu à l'écart de la vie publique, acceptant un poste administratif au sein de la NASA au début des années 70 avant de s'orienter vers l'enseignement universitaire à Cincinnati jusqu'à la fin de la décennie.

    Photo - FILM - In the Shadow of the Moon : 125921

    Dans l'ombre de la lune © ThinkFilm Inc.

    Il se mit par la suite au service de certaines sociétés américaines en tant que porte-parole ou au service de l'Etat américain (via la commission d'enquête sur l'accident de la navette Challenger notamment), et apparut bien évidemment dans de nombreuses productions documentaires (Moonwalk One, Future Flight, The Other Side of the Moon ou le récent Dans l'ombre de la lune) mais également de fiction en tant que "personnage". Il a également accepté de "faire l'acteur" pour deux films d'animation : dans son propre rôle dans Fly Me to the Moon (2008), et en prêtant sa voix à l'un des protagonistes de Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey, attendu en décembre 2012 sur les écrans américains. Un projet de biopic, lancé en 2008, n'a pas eu de suite pour le moment.

    Message de la famille de Neil Armstrong - "Honorez son exemple de service, d'accomplissement et de modestie, et la prochaine fois que vous marcherez dehors par une nuit claire et que vous verrez la Lune vous sourire, pensez à Neil Armstrong et lancez lui un clin d'oeil".

    Neil Armstrong, un vrai personnage de cinéma

    Apollo 13 - Neil Armstrong est interprété par Mark Wheeler (1995)

    Apollo 11 - Neil Armstrong est interprété par Jeffrey Nordling (1996)

    Les Simpson - Neil Armstrong est interprété par Dan Castellaneta (1998)

    De la Terre à la lune - Neil Armstrong est interprété par Tony Goldwyn (1998)

    Magnifique désolation - Neil Armstrong est interprété par Morgan Freeman (2005)

    Fly Me to the Moon - Neil Armstrong est interprété par lui-même (2008)

    Mission Apollo 11 - Neil Armstrong est interprété par Daniel Lapaine (2009)

    Transformers 3 - Neil Armstrong est interprété par Don Jeanes (2011)

    Men In Black III - Neil Armstrong est interprété par Jared Johnston (2012)

    L'étoile de l'équipage d'Apollo XI sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard, située au croisement de Hollywood et Vine


    Yoann Sardet

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Rapha?l Zacharie de IZARRA
      MOURIR SOUS LA LUNE Moi je ne veux pas mourir au Soleil. Je préfère bien mieux rendre l’âme sous la Lune. Les mortels ordinaires, pour ne pas dire dupontesques, veulent tous fermer les yeux avec les rayons de Râ plein la tête. Pour ces êtres primaires, ces esprits superficiels, ce sera le dernier éblouissement d’une existence vouée à la consommation, l’ultime rappel de leurs plus belles vacances à la plage, le souvenir final de leur vie de minable. Personnellement je déteste le Soleil. Les caresses haineuses, malhonnêtes, létales de cet astre qu’adorent les estivants m’insupportent tant physiquement que moralement ! Sa lumière vive surtout qui entre dans ma chambre me déprime. Les murs et les toits sont faits pour isoler leurs hôtes des intempéries, non pour les y exposer. Les fenêtres trop grandes sont pour moi une aberration architecturale. Quand le Soleil illumine une pièce il devient un intrus et je me sens violé, pris au piège de ses tentacules enflammés. Cette gueule cosmique totalement hystérique m’a fait assez transpirer sous ses crachats de feu, a inspiré suffisamment de sentiments vulgaires au bétail humain des classes moyennes, engendré trop de bonheur frelaté chez la gueusaille infestant les bords de mer, fait naître davantage d’hérésies chez la populace avide de congés payés pour que je lui dédie mon soupir suprême. C’est à la pâle Sélénée que j’adresserai ma prière de mort. Mon regard terrestre s’éteindra sous la clarté phosphorescente de cette pierre à demi morte planant dans le coeur des poètes. Et si les nuages, le jour, l’horloge céleste réglant ses allées et venues ou quelque rempart de béton m’empêcheront de contempler sa figure sereine, son profil sage, son croissant aigu, aucune importance ! La Lune sera présente sous mes paupières closes : je n’aurai qu’à songer à son visage énigmatique pour quelle m’enveloppe de son mystère. Et m’emporte dans son royaume mystique. Là, sur sa surface figée, silencieuse, profonde, paisible et effrayante, j’errerai en compagnie choisie. Verlaine à ma droite, Virgile à ma gauche, l’infini au-dessus de mon auréole, au son de ma lyre cynique et joyeuse je continuerai à dénoncer l’imbécillité de mes contemporains tout en chantant la supériorité izarrienne. Moi je veux expirer au clair de la nuit, au coeur de la Lune, au fond de mon jardin. VOIR LA VIDEO : http://www.dailymotion.com/vid... Raphaël Zacharie de IZARRA
    • supermandu60
      ah ben mince l'humanité a perdu une de ses figures mythiques
    • Dydoo29
      Putain de semaine! Tony Scott, Neil Amstrong (aucun rapport entre leurs métiers) mais bon deux grands hommes.
    • gronaldo78
      Je n'ai jamais cru à cette histoire d'homme sur la lune, donc....
    • The Dark Clown
      gronaldo78 ---> Tu a tort de ne pas croire en le vérité...
    • Paul C.
      Il y a des tonnes de preuves qui pourrait prouver que l'homme n'a pas vraiment marché sur le lune (drapeau qui flotte, rayons qui aurait dû donner des séquelles, en sachant que les russes ont découvert un hangar en pleins désert, et ils n'ont jamais su à quoi il servait) Tout en sachant encore que cette prouesse permettait en quelques sorte de gagner cette guerre froide.mais bon, je m'avance à rien :P
    • Mentalow
      Paul C. Le drapeau ne flotte pas, il a une barre a l'horizontale et une à la verticale, de plus il était froissé lors de la photo. ( Il ne l'est plus puisque trop près de la zone de décollage ). Les astronautes ont énormément de séquelles mais ont été soignés par les meilleurs.
    • JokerDreizen
      Une icône ... pas vraiment du cinéma ..... mais de l'univers. Paix à son âme ... c'est ptêt pas le moment de parler de complot (et on sait tous qu'ils sont allée sur la lune pour l'épave de vaisseau transformers qui s'y trouve)
    • selenie
      Mouais... Oui c'est une icône de la conquête spatiale mais son rapport au septième art est quasi inexistant ; son personnage est historique ça s'arrête là... Allociné va devoir faire un article pour tous les grands personnages historiques qui décèdent tel que c'est parti... Ca ne sera plus un site ciné mais un site d'Histoire.
    • spielbergismygod
      Il y en a encore qui sont vraiment capable de tout avaler.A ce niveau la, vous êtes bon pour la secte. Il n'y a pas à y croire ou pas. Il a marché sur la lune. Point. A la ligne.
    • lolomatrix
      Paix a son âme... Et, les pogos du complots, le coup du drapeau qui flotte, va falloir arrêter... Achetez vous des yeux, on voit clairement sur la photo qu'une barre horizontale tiens le drapeau droit...
    • greatsayaman
      RIPet ceux qui croive tjr pas qu'on à marcher sur la lune, va falloir vous décoincer le cerveau:Vous êtes trop coincer dans vos croyance. (c'est comme les gens qui croyait pas que tout le monde aurait un portable chez lui hein ou encore les gens qui disent que les voiture volante existe pas hein: pour ceux qui réponderais nan et ba go google car vous savez pas chercher coi...)Bref, en tout cas, aujourdhui ont marche sur la lune.
    • Star Sapphire
      Fly me to the moonLet me swing among those starsLet me see what spring is likeOn Jupiter and Mars...Repose en paix Neil
    • davenv2
      Journée de merde. J'ai chialé en apprenant la nouvelle.
    • davenv2
      Pas d'accord avec toi Selenie. On pleure Armstrong, mais c'est tout une époque et avancée technologique qui sont orphelines. évidemment, il y a toujours Aldrin et Collins, mais on retiendra Armstrong pour sa fameuse phrase. Et rien que l'exploit que les américains nous on offert, il a marqué à jamais le domaine de la SF aussi bien en littérature qu'au 7ème art.
    • toko29
      RIP.Un Grand Monsieur est mort.
    • Demi Gol
      @Selenie (qui porte bien son pseudo dans cet article) Allocine peut bien faire un encart pour un héros de l'Histoire. Et pour répondre à ta question, vont-ils le faire à chaque fois? Essaye de trouver un héros à la mesure de Armstrong encore vivant aujourd'hui.
    • regibarc
      Depuis 40 ans,toutes les insinuations ont été réfutées scientifiquement et/ou bureaucratiquement.----------Même aujourd'hui,les SFX(pourtant de plus en plus bluffant) réussissent rarement à retranscrire un rendu 100% naturel des textures des créations(entendez qu'il y aura toujours une différence entre le digital et la vision macroscopique).---Comment alors,au temps des balbutiements des effets spéciaux,aurait on pu alors créer des images aussi réalistes?----------Indirectement ou non,des milliers de personnes ont été impliquées dans cette épopée et quelques centaines au premier plan.---Pourtant,depuis tout ce temps,jamais aucun techniciens,contrôleurs de vols,personnels de bureau ou logistique,astronautes,directeurs techniques,agents d'entretien...etc,etc... de même qu'aucun soldat des forces miitaires qui récupéraient et rapatriaient les astronautes(et autres soutiens logistiques) ne s'est jamais manifesté pour témoigner d'une pseudo supercherie.Pourquoi???---Va-t-on oser prétendre que toute tentative à été étouffer dans la violence?----------Aux Etats-unis,tout organisme public,donc la NASA,et tout président et son gouvernement ont toujours dû rendre des comptes sur leurs décisions,leurs projets et toutes dépenses doivent avoir l'aval du congrés US qui surveillera l'utiisation des fonds.---S'il y a supercherie,doit on en conclure que le gouvernement et la classe politique américaine dans son ensemble étaient complices sans que quiconque soit contre ou ne rompe le silence un jour? Et où sont alors passés les milliards de $ débloqués pour subventionner le projet?----------A cette époque,les USA et l'URSS étaient profondément rivales (euphémisme?) et cette quête lunaire devait (d'une certaine façon) avantager un des 2 camps.---Ne croyez vous pas que la découverte,à l'époque,d'une supercherie aurait été un risque trop accablant face à l'opinion mondiale,trop dévastatrice pour les responsables face au peuple américain trahi et trop humiliant face à l'adversaire?----------Oui,moi-même,je pense que les gouvernements ne nous disent pas forçèment tout(sur certaines magouilles financières,accords dipomatiques...) mais dans ce cas là,une manipulation d'une telle envergure,vu le nombre de personnes impliquées et l'aspect financier gigantesque nécessaire,me parait invraisemblable.D'autant que les pierres lunaires,examinées et décortiqués depuis(à moins que les géologues soient aussi complices?),prouvent que visite il y a eu.----------La suspicion permet de garder l'oeil ouvert,la parano conduit à l'anarchie aveugle,irrationnel(parfois violente).GARE!
    • regibarc
      A titre personnel,tout ceux qui ont permis cet exploit scientifique sont pour moi des HEROS dont la ténacité,le courage et l'abnégation sont à saluer ENCORE ET ENCORE.-----Rappelons qu'ils ont réussis leur oeuvre en moins de 10 ans en partant du zéro absolu en terme de technologie nécessaire.RESPECT!!!!----- [spoiler](certains dirons que cela est une preuve supplèmentaire de l'improbabilité de la réussite du projet.Pfff!)[/spoiler] --- Respect surtout aux astronautes qui ont eu les "bullock" de partir dans l'espace dans des engins dont les ordinateurs avaient une puissance inférieure à un "Iphone" et dont les parois étaient constituées,concernant le L.E.M.,de feuilles d'aluminium de qlqs millimètres d'épaisseur(seul rempart entre les hommes et l'espace). ----- http://www.spacefacts.de/cance... --- REPOSE EN PAIX,NEIL !!!
    • BiggerThanLife
      Une légende de l'histoire de l'humanité est parti dans les étoiles.
    • heathledgerdu62
      RIP Neil Armstrong !!!
    • AnimalLeopard
      Rip.
    • DarkKane
      RIP. Une grande figure de l'Humanité est partie. Même dans 10.000 ans, on parlera encore de Neil Armstrong !
    • hell-fire-5557
      un grand homme viens de nous quitter. Repose en paix Neil. Tu restera dans les mémoires de l'humanité pour l'éternité. Quand l'homme colonisera d'autre monde, on se souviendra encore de toi.
    • Shinusite
      RIP même si je ne crois pas une seule seconde à ta visite sur la lune.
    • guestar13
      Allociné devrait s'appeller abrutis . com vu les betises postes sur les forum. Bien sur qu'Armstrong a marché sur la lune. Faut etre completement attardé pour penser que c'est un "fake".
    • edwin212
      ba guestar13 aujourd'hui encore des millions de gens croient que la terre a 6000 ans et que l'homme a côtoyer les dinosaures donc que certains ne croient que l'homme est pu marché sur la lune ne me choque pas vraiment mdr ^^
    • Anthony Le Troadec
      Mdr les commentaire j'ai peur pour certain !!!
    • selenie
      @ Demi Gol... Vivre plus longtemps que les autres n'est pas un gage d'importance dans la grandeur de l'Histoire... Mais sinon il reste Aung San Suu Kyi et Nelson Mandela, et on pourrait rajouter les collègues de Neil, les chirurgiens pionniers dans leur domaine, le Dalaï-lama (pour certain j'en doute pas)... etc...
    • selenie
      Et je ferais remarquer qu'il ne s'agit pas d'un simple encart mais d'un dossier entier et pas que... Vive le cinéma et l'Histoire (ma seconde passion) mais lorsque je viens sur Allociné ça me surprend toujours que ça s'éparpille sur tant de domaines...
    • Guillaume Watel
      guestar13, cé toi qui devrai t'appelle , vu lé conneries que tu poste tu devrai la fermer!! pourquoi l'homme a marcher sur la lune de 1969 a 1972 et comme par hasard se ne sont que des américains pa une autre nation comme les russes surtout qu'il on envoyer spoutnik 1 en 1957, la chine ou lé européen ni sont aller?? parce que cé impossible car sur la lune il peu faire entre +123°c a -233°c, aucune tenu o monde peu résister a cela!! en plu pour aller lune la champ il faut traverser une zone de radation peu connu! lé americains on marcher sur la lune dans lors studio et l'acteur principale s'appelle neil armstrong et cé passer pour un évènement dans lé livre d'histoire, mai la vrai question cé que si il était vrai aller sur la lune pourquoi n'ont-t-il pa dévelloper le projet, faire une base avancé ou d'autre projet d'une point de vue spatial????? cé parce que il n'y sont jamais aller, l'homme na jamais marcher sur la lune
    • fred d
      @guillaume : permets moi quand même d'être sceptique.déjà pour aller dans l'espace , ca couté énormément d'argent , la période post 1972 n'a pas été aussi faste qu'on le croit pour les states. Et je te rappelle aussi qu'une certaine mission appelé Apolo 13 devait aussi envoyé des hommes sur la lune (et non ce n'est pas uniquement un film qui est très trés bon soit dit en passant....)Ensuite si c'était réellement un fake , je pense que les médias de toute la planète se serait emparé du sujet et on le saurait depuis quelques années je pense.Un tel secret serait trop lourd à garder surtout après tout ce temps...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Thalasso Teaser (4) VF
    Les Hirondelles de Kaboul Bande-annonce VF
    L'Insensible Bande-annonce VO
    Frankie Bande-annonce VO
    Underwater Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    NEWS - Stars
    dimanche 18 août 2019
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    Edward Norton a 50 ans : Avengers, X-Men, Mission Impossible... 10 films dans lesquels il a failli jouer
    NEWS - Stars
    dimanche 18 août 2019
    Edward Norton a 50 ans : Avengers, X-Men, Mission Impossible... 10 films dans lesquels il a failli jouer
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top