Mon AlloCiné
69e Mostra de Venise : le palmarès !
8 sept. 2012 à 20:07
facebook Tweet

"Pieta", du Sud-Coréen Kim Ki-duk et sensation forte du festival, remporte le Lion d'or de cette 69e Mostra de Venise. Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman, extraordinaires têtes d'affiche de "The Master" de Paul Thomas Anderson, sont quant à eux sacrés ex-aequo meilleurs acteurs en remportant la coupe Volpi.

Le Jury de la 69e édition de la Mostra de Venise, présidé cette année par le grand Michael Mann, vient de rendre son verdict, et confirme les rumeurs autour de deux grands favoris de cette édition. Pieta, le film choc du cinéaste sud-coréen Kim Ki-duk sur la tentative de rédemption d'un petit malfrat qui redécouvre sa part d'humanité dans une société hostile corrompue par l'argent, remporte ainsi le Lion d'or du meilleur long métrage.

 

"Je désire remercier tous ceux qui ont contribué à ce film ainsi que Venise, le festival de Venise et tout le public italien, et enfin les membres du jury", a déclaré le cinéaste en recevant son prix, avant d'offrir au public un moment extraordinaire : le réalisateur s'est mis à chanter une chanson en coréen sur la scène du Palais du Cinéma de Venise. Accompagné sur le podium de l'interprète principale du film, Cho Min-Soo, il a été salué par de longs applaudissements. Ovationné par la critique et le public lors de sa projection, ultra violent, Pieta prend la forme "d'une ode crépusculaire servie par un couple d'acteurs à la beauté terrifiante qui déboussole toutes les certitudes : la beauté devient laide, la laideur devient sublime". Une nouvelle démonstration, s'il en était encore besoin, de l'extraordinaire vitalité du cinéma Sud-Coréen.

 

S'il était également un des grands favoris dans la course au Lion d'or, The Master ne repart pas avec la récompense suprême. Mais il est loin de repartir bredouille. Les acteurs américains Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman ont remporté conjointement la Coupe Volpi du meilleur acteur pour leurs rôles dans le film de Paul Thomas Anderson, inspiré de la vie de Ron Hubbard, le fondateur de l'église de scientologie.

 

"Merci beaucoup. Je viens de descendre de l'avion il y a cinq minutes. J'ai mis mon costume dans les toilettes", a plaisanté Philip Seymour Hoffman en recevant le prix, excusant l'absence de Joaquin Phoenix. Quant au brillant metteur en scène de There Will Be Blood, il triomphe également en remportant le Lion d'argent du Meilleur réalisateur. A 42 ans, Paul Thomas Anderson a plus que jamais un boulevard devant lui.

 

Parmi les autres prix, il faut retenir le Prix spécial du Jury décerné à l'autrichien Ulrich Seidl pour Paradis : amour. La coupe Volpi de la Meilleure actrice a été décernée à Hadas Yaron pour le drame israëlien Fill the Void. Olivier Assayas, qui figurait également parmi les favoris hier au petit jeu des pronostics, repart avec le Prix du Meilleur scénario pour Après Mai, film hommage aux années 70 à travers l'odyssée de jeunes lycéens. Le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir féminin ou masculin a été attribué à Fabrizio Falco, pour ses rôles dans È Stato Il Figlio de Daniele Cipri et La Bella Addormentata de Marco Bellocchio.

 

Tout sur la 69e édition de la Mostra de Venise

 

OP avec AFP

facebook Tweet
Commentaires
  • Julie V.
    Philip Seymour Hoffman est un DIEU !!!! Il est + facile de citer la récompense qu’il n’a PAS remportée, je pense ^^
  • FerrisBueller
    Peut-être l'année de The Master pour les oscars
  • tinalakiller
    oui, il y a une erreur concernant le Seidl, c'est bien "paradis : foi"en tout cas, ravie pour Kim Ki-Duk et The Master !
  • BlackMamba
    J'espère que Joaquin Phoenix aura l'oscar, ça fait un bon moment qu'il le mérite amplement.
  • Ilwan
    Peut-être qu'allociné aurait pu éviter de faire l'impasse sur Michael Mann. C'est dommage de parler du palmarès sans citer celui qui, avec ses jurés, l'a établi.
  • jafago
    Vivement le 9 janvier pour voir "the Master"
  • DanyNiksha16
    Je ne connaissais pas Kim Ki-Duk, mais son nouveau film a l'air très intéressant! Je ne sais pas si c'est mérité ces récompenses... faudrait que je regarde les films!
  • treze
    Une petite hola pour la distribution française, qui n'a trouvé rien de mieux que sortir The Master début janvier.
  • Tarantino27
    Cool pour Phoenix et Hoffman!
  • davidposos
    bien pour kim ki duk
  • Marine-C
    "excusant l'absence de Joaquin Phoenix." Normal il en a rien à faire. Le mec s'en foutait complet à la conférence de presse.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
Le Chant du loup Bande-annonce VF
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
BAFTA 2019 : un triomphe pour Roma et La Favorite, Rami Malek sacré...
NEWS - Festivals
lundi 11 février 2019
BAFTA 2019 : un triomphe pour Roma et La Favorite, Rami Malek sacré...
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,6
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Edmond
Edmond
4,5
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
The Hate U Give – La Haine qu’on donne
4,3
De George Tillman Jr.
Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top