Mon AlloCiné
L'Eglise de Scientologie met la pression sur "The Master"
11 sept. 2012 à 16:00
facebook Tweet

Le nouveau film de Paul Thomas Anderson, "The master", qui relate l'ascension d'un gourou dans les années cinquante et n'est pas sans rappeler celle de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, fait l'objet des foudres de l'Eglise de Scientologie aux Etats-Unis, qui multiplierait les manoeuvres d'intimidation.

 

Tout juste auréolé de ses prix obtenus à la 69e Mostra de Venise (Prix ex-aequo d'interprétation pour Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix et Lion d'argent du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson), The Master fait à nouveau parler de lui, mais pour des raisons sensiblement différentes. L'équipe du film et la production ont beau assurer la main sur le coeur qu'il ne s'agit pas de la vie de Ron Hubbard, le fondateur de l'Eglise de Scientologie, pas grand monde n'est dupe. Encore moins l'Eglise de Scientologie justement, qui aurait semble-t-il décidé de passer à l'action en se lançant dans des manoeuvres d'intimidations et de harcèlement vis-à-vis de la Weinstein Company, distributrice du film.

 

Des personnes soupçonnées d'appartenir au mouvement religieux auraient passé des appels anonymes ou tordus, inondation de mails...Tout semble bon pour tenter de torpiller le nouveau film de Paul Thomas Anderson. L'Eglise de Scientologie préparerait même une contre-offensive au Marketing mis en place par la Weinstein Company, en mettant systématiquement en face de toutes les publicités sur le film une contre-publicité promouvant l'action de la Scientologie aux Etats-Unis.

 

Rappelons pour ceux qui l'ignore que celle-ci est parfaitement légale aux USA. Reste que ce harcèlement est pris au sérieux : des gardes du corps supplémentaires ont été embauchés pour protéger Harvey Weinstein, ainsi que des membres de l'équipe du film.

 

OP

facebook Tweet
Commentaires
  • nolan35
    ah la scientologie, se sont vraiment des chieurs (faut dire ce qui est) en tous cas j'espère que cela ne bouleversera =s en rien le film qui a l'air très bon.
  • mrtoo
    Raison de plus pour moi d'aller voir ce film !!!
  • Goubi700
    Ca me fait penser a tous les malheurs qu'a subit le film "Citizen Kane" d'Orson Wells . Au final même si il avait un bide monumental a cause de toutes les contre pubs , il resteras l'un des films les plus marquant de l'histoire du cinéma . Paul Thomas Anderson peut être le nouveau Orson wells ?
  • Morgoth89
    Dans l'anus les scientologues !Bah oué ce film est fait pour se moquer de leur prophete et alors ?Cette horrible secte devrait etre interdite,mais avec leur soit disant anti-pub, ils vont ramener plus de gens dans les cinéma.
  • Plankton
    Quel merde cette scientologie! J'espere que The master cartonnera au Box office juste pour qu'ils la ferme!
  • Spacemeuh
    C'est pas Weinstein qu'il faut protéger, c'est P.T.A ! quand un producteur meurt, deux autre apparaisse ! c'est bien connu..
  • Serval1984
    La preuve que le film a touché juste ! J'espère qu'il aura du succès en salle !
  • Guillaume182
    Juste une nouvelle manipulation marketing afin d'attiré plus de curieux.
  • dark knight
    jpense que la scientologie est beaucoup trop marginalisé pr l'instant rien de méchant
  • AmericanFox
    Comme toujours, la religion fiche la m**** sur la planète.
  • TheVache
    Cette news me donne encore plus envie de voir le film....
  • american-dad
    L'Eglise de scientologie me fait froid dans le dos quand j'entend des trucs pareils , ils sont a pret a tout pour conserver leur image de sauveur alors qu'officieusement c'est la plus dangereuse des sectes. ça me fait vomir...
  • Makko
    tu as raison, l'Eglise de Scientologie: faut te défendre! sors donc un 2eme volet de Battlefield Earth!!!! (je sais, je suis méchant :p)
  • greyfox53
    Ce n'est pas trés étonnant de leur part. il ont souvent pratiqué de cette manière pour démotiver les gens de continué. Le plus triste dans l'histoire c'est que certain pense que la Secte de Scientologie représente le bien , alors que c'est méthode prouve le contraire. j’espère pour toi Pascale31 que tu est juste naïf est non endoctriné.
  • atlande
    Vous vous rendez compte que vouloir mettre des bâtons dans les roues dans la production d'un film qui parle d'un gourou escroc parce que vous vous sentez viser ne fait que faire passer encore plus pour une église d'un gourou escroc ? C'est comme l'église catholique qui se plein de la boussole d'or, ça vous fait passer pour des fasciste et encore plus pour ceux que vous vous pas que le film vous fasse passer (même si franchement, tout ceux avec un cerveau vous voit déjà comme ça)@Pascale31 t'as raison, c'est pas du tout leur façons d'agir, d'habitude ils envoient leur armée d'avocat bourrer aux as pour poursuivre quelqu'un qui ose dire que leur religion est une escroquerie.
  • ghyom
    @dark knight : t'as raison ! C'est exactement ce qu'on disait du National Socialisme un peu avant 36 "ils sont marginaux ! Et puis quel grand mal pourraient-ils faire ?" Un seul homme a réussi à mettre en place le plus grand massacre de masse organisé. Imagine ce que pourrait faire une association d'individus égomaniaques et fous de pouvoir comme le sont les dirigeant de la scientologie. @Pascale31 : cambriolage de bureaux gouvernementaux, vol de documents et biens de l'État, escroqueries, rejet d'une partie de la médecine au risque de la santé des personnes (ce qui est quand même un comble pour une "religion" fondée par un auteur de S-F), achats forcés pour changer de grade sans jamais avoir la garantie d'un jour atteindre le niveau de conscience supérieur promis (au moins le bouddhisme te propose des méthodes gratuitement), harcèlements, menaces. C'est sûr que la Scientologie c'est pas si mal. quant aux luttes contre l’illettrisme etc. ce sont des belles couvertures pour dire "regardez on est gentil ! Comme on fait une ou deux choses de bien pour la communauté, tout ce qu'on fait ne peut être que bien !" Je donne régulièrement aux associations comme Sidaction, etc. est-ce que ça fait de moi un saint ? Non. Il m'arrive d'être un gros c*n.
  • spielbergismygod
    A Ghyom...Serieusement?? non....Un seul homme n'a pas mis en place le plus grand massacre de masse organisé...et faire ce parallèle nauséabond entre scientologie et nazisme...c'est profondément con...Quid des cathos? Personne ne s'en inquiète..Quid des islamistes? on passe pour un raciste...Par contre, taper sur la scientologie, c'est facile...personnellement, oui, je n'aime pas ça, oui, c'est dangereux...mais c'est bien loin de m'effrayer autant que les deux religions précités...et tant d'autres avec....
  • atlande
    C'est ça ta défense pour la scientologie ? Il y a pire ? Je sais pas si c'est une super défense. Surtout que tu nous parle de massacre commit par les autres religions. Si la scientologie est une religions, alors elle est tout aussi dangereuse, surtout si elle dit qu'un tyrant alien se trouve dans chaque être humains.
  • spielbergismygod
    Ou vois tu que je défends la scientologie...c'est bien les forums ca...prêter des propos qui n'existent pas...je condamne les attaques bien pensantes de ceux qui ne prennent pas trop de risques...et oui...j'ai moins peur des scientos et de leurs "tyrans aliens" que des idées prônées par l'église catho par exemple. dont on ne parle pas bien souvent.comparaison n'est pas raison. ici, parler d'hitler n'a pas sa place...
  • ghyom
    @spielbergismygod : J'ai certes exagéré le trait, Hitler n'était pas seul. Mais avant 36 le parti Nazi était un "petit parti". Et c'est sous l'égide de cet homme que ce parti est devenu important au point d'être élu Chancelier en 36. Il s'est alors, avec l'aide de ses partisans, organisé dans le but de détruire les non-aryens et en particulier les juifs et les tziganes et de conquérir l'Europe. Mais si j'ai forcé le trait, c'est uniquement dans le but de démontrer que l'argument "ils sont minoritaires, ils peuvent pas faire grand mal" est juste complètement idiot au regard de l'histoire. J'aurais aussi pu mentionner les mongols aux XIIè et XIIIè siècle qui dans leur délire de conquête (Gengis Khan et ces descendants) ont exterminé plusieurs dizaine de millions de chinois alors qu'ils n'étaient au départ que quelques milliers d'homme sous le commandement de Gengis Khan.Je ne nie pas non plus les méfaits des religions monothéistes "classiques", quoi qu'à mon sens, mais ça reste mon point de vue, ce ne soit pas du aux religions en tant que telle mais aux Eglises (les classes dirigeantes religieuses), seulement elles ne servent pas mon argument puisqu'il fallait trouver un exemple où des horreurs ont été initiées par un groupe minoritaire.
  • spielbergismygod
    Je comprends l'exemple Ghyom. Mais franchement, c'est accordé trop d'importance à "une association d'individus égomaniaques et fous de pouvoir comme le sont les dirigeant de la scientologie." que de penser qu'ils peuvent faire pire que le mouvement national socialiste allemand (ce que tu laisse un peu suggerer). Certes, tu me diras que à l'époque en 1930 ,personne ne pensait que l'antisémitisme atteindrait ce point la, mais, il faut le dire, nous sommes en 2012, et, non, des hommes qui pensent que chaque individu est habité par un "tyran alien" n'entraineront pas un quelconque génocide. Cela étant dit, mon propos à la base, était un aggacement, je condamne la scientologie certes, maisc'est le cadet de mes soucis à coté d'autres religions dont la majorité des gens semblent se foutrent royalement, pour se vautrer dans une posture indignée dès qu'on parle d'une secte. Il n'y a qu'a voir, le bouddhisme notamment, auquel tu fais références, homophobie, servage, embrigadement des enfants, castes et mensonges (les 6 millions de tibétains ne souhaitent pas forcement l'indépendance, et le tibet appartient à la chine depuis le 14ème siècle). Bref, si les scientologues sont "comparables" aux nazis, islamistes, chrétiens, juifs et toute la smala sont eux de véritables exterminateurs de l'humanité toute entière....
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
After My Death Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
Yomeddine Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Canal + renouvelle finalement ses accords avec le cinéma français
NEWS - Box Office
jeudi 8 novembre 2018
Canal + renouvelle finalement ses accords avec le cinéma français
Box office France : Bohemian Rhapsody enchante le public
NEWS - Box Office
mercredi 7 novembre 2018
Box office France : Bohemian Rhapsody enchante le public
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top