Mon compte
    "Pieta" Lion d'Or à Venise et candidat à l'Oscar du Meilleur film étranger

    "Pieta", réalisé par Kim Ki-duk et Lion d'Or de cette 69ème Mostra de Venise, représentera la Corée du Sud pour l'Oscar du Meilleur film étranger. Également dans la course, "Amour" de Michael Haneke, candidat pour l'Autriche.

    Pieta, Lion d'Or de cette 69ème Mostra de Venise, représentera la Corée du Sud pour l'Oscar du Meilleur Film étranger. Cinq films sud-coréens étaient en lice, parmi lesquels L' Ivresse de l'argent d'Im Sang-soo et In another country de Hong Sang-soo, tous deux présentés à Cannes en compétition officielle. Mais le film de Kim Ki-duk a été désigné à l'unanimité par la commission sud-coréenne du Film. Rappelons que le candidat autrichien pour la statuette n'est autre que la Palme d'Or cannoise de ce cru 2012, Amour de Michael Haneke.

    Controverses & co

    Le triomphe de Pieta a toutefois été entaché par les polémiques suscitées au lendemain de la remise des prix. La presse italienne a déploré l'absence de récompenses majeures pour l'italien Marco Bellocchio, venu présenter La Bella Addormentata et pourtant donné parmi les favoris (Fabrizio Falco a tout de même obtenu le Prix Marcello Mastroinanni du Meilleur jeune espoir pour son rôle dans ce film). Le cinéma italien n'ayant pas remporté de Lion d'Or depuis 1998, la presse transalpine n'a pas caché sa déception: le quotidien italien Corriere della Sera parle de "verdict discutable" et blâme le jury présidé par Michael Mann d'avoir récompensé un film "davantage aguicheur que beau".

    Toujours est-il que Pieta rentre désormais dans la course à l'Oscar. La liste des nommés sera dévoilée le 15 janvier 2013 par l'Académie des Arts et des sciences du cinéma. Qui succèdera à Une Séparation ? La réponse le 24 février prochain !

    La bande-annonce de Pieta

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top