Toutes les news Festivals

 
 
Intouchables dans la course aux Oscars !

mardi 18 septembre 2012 - News - Festivals

C'est Intouchables, du tandem Toledano-Nakache, qui représentera la France aux Oscars 2013 !

 

 

C'est Intouchables, d'Eric Toledano et Olivier Nakache, qui représentera la France aux Oscars 2013 ! De rouille et d'os aurait également été cité mais c'est finalement le film français le plus rentable de la décennie, le film français le plus vu au monde qui rentre dans la course aux Oscars. La commission, comprenant 7 membres (dont le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, l'actrice Bérénice Bejo, le réalisateur Sylvain Chomet, le scénariste Abdel Raouf Dafri...) s'est réunie ce matin pour désigner le grand vainqueur. Rappelons que le long métrage sélectionné devait être sorti en salles entre le 1er octobre 2011 et le 30 septembre 2012. L'an passé, c'est La Guerre est déclarée qui avait été désigné pour défendre le drapeau tricolore mais le film de Valérie Donzelli avait été évincé lors de la dernière ligne droite. C'est finalement le film iranien Une Séparation qui avait remporté la célèbre statuette du Meilleur film étranger.

 

Les concurrents de ces Intouchables

 

La concurrence est plutôt sérieuse pour ces Intouchables: Pieta, Lion d'Or de la 69ème Mostra de Venise représentera la Corée du sud, Amour sera le candidat autrichien et A perdre la raison, le postulant belge. La Hongrie a quant à elle voté pour Just the Wind, Grand prix du jury à la Berlinale 2012 et c'est Au-delà des collines (prix d'interprétation féminine à Cannes pour les deux actrices principales) de Cristian Mungiu qui a été choisi par la Roumanie. L'Academy Award devrait annoncer la liste des finalistes au mois de janvier 2013 et pour connaitre le nom du gagnant, rendez-vous le 24 février prochain !

 

Voir notre reportage sur Intouchables, le film phénomène

 

 


En savoir plus : Oscars / Academy Awards 2013 edition n° 85 , Olivier Nakache , Eric Toledano , Intouchables

Encore plus de news Festivals

  • L'Etrange Festival: le palmarès !

    L'Etrange Festival: le palmarès !

    lundi 17 septembre 2012 - News - Festivals

    Le palmarès de l’Étrange Festival 2012 est tombé et c'est le film norvégien "Headhunters" qui ressort vainqueur de cette 18ème édition !

  • Audi talents awards lance son premier Festival des musiques à l'image !

    Audi talents awards lance son premier Festival des musiques à l'image !

    lundi 17 septembre 2012 - News - Festivals

    Les 13 et 14 octobre prochains, Audi Talents Awards organise le Premier Festival des musiques à l'image. Hans Zimmer, Marco Beltrami et Ludo...

  • Festival International du film de Toronto : le palmarès !

    Festival International du film de Toronto : le palmarès !

    lundi 17 septembre 2012 - News - Festivals

    Le Festival international de Toronto s'est achevé hier soir ! Le Prix du public de cette nouvelle édition a été attribué à "Silver Linings P...

Toutes les news Festivals
Haut de page
  • Kao-BB

    Intouchables précipité comme choix :sarcastic: à mon avis il sera pas du tout parmi les 5 sélectionnés (pessimisme quand tu me tiens), non pas que le film est mauvais (perso bien au contraire, ensuite chacun son avis) mais j'ai des gros doutes. A moins que...

  • Florian L.

    Oscar du film le plus surestimer de France..... Intouchables.

  • florentb9

    Franchement je sais que comme c'est un film français selon certains ça implique qu'il est moins bon que d'autres, mais le 1er m'a bien fait rire, plus que la plupart des comédies US

  • Toto662

    Et le pire dans tout ça, c'est qu'il risque fort de la remporter, cette statuette. Le cinéma a bien triste allure, ces temps-ci...

  • florentb9

    Omar est très frais dans ce film, on n'a pas l'impression qu'il joue, on dirait que son rôle est vrai

  • Winding

    Auréolé de sa palme d'or, Amour semble plus probable et surtout plus judicieux mais si un film comme "The Artist" a pu avoir la récompense suprême, il est tout à fait possible que Intouchables remporte l'Oscar du meilleur film étranger. De toute façon avec la dernière édition cette cérémonie a perdu toute crédibilité.

  • David Meyers

    Ca promet... on va bien s'emm... aux lechages de bottes américains

  • gigsy

    Ouais ben vu ce que la critique US en a pensé, ça sera pas pour cette année, l'Oscar...

    @Florian L. : c'est ton avis... personnellement, je trouve que cet oscar reviendrait sans AUCUN problème à The Artist...

  • Aretemis

    Marrant, comme des qu'un film a du succès on se met à lui cracher dessus (moi le premier pour Inception/Prestige) mais voilà les gens sont jamais content faut toujours que ce soit eux seuls qui les voient pas les foules populaires.

  • Aletheia.666

    Mais pourquoi , pourquoi ?
    N'y a t'il plus personne pour ne serait ce que faire semblant ? Pour prétendre qu'il reste des festivals qui aiment le cinéma ?
    .

  • anneso129

    après les critiques de entertainment weekly ca me semble difficile... perso j'ai bien aimé ce film. c'est drole touchant et ca permet de bien se détendre sans prise de tête....

  • Popote91

    Si de rouille et d'os aurait eté selectioné, on aurait eu une petite chance d'avoir l'oscar. Avec Intouchables (meme si j'ai bien aimé le film), il n'y a tout simplement aucune chance qu'on est l'oscar...

  • Alexos1

    "Intouchables" a été salué par la critique et les spectateurs à sa sortie et maintenant, c'est une honte du cinéma français. Faut peut-être penser à trouver le juste milieu.

  • Kao-BB

    Winding - Pas possible pour Amour de Haneke car il représente l'Autriche et malgré des français au casting. J'aurais préféré un autre film français pour ces Oscars (De Rouille et d'Os?) Alexos1 +1 Il n'y avait qu'un pas pour que ça arrive...

  • Nova_Sun

    Dans la catégorie film français, Intouchables est quand même pas mal. Dommage qu'on le vende comme une comédie, il est tellement plus que ça.

  • Aladdyen

    tiens je pensais qu'il y aurais le film d'audiard à la place. " de rouille et d'os"

  • Kill-Jay

    Le pire, c'est qu'avec Harvey Weinstein derrière, ils ont une bonne chance pour au moins figurer parmi les nominés. Il aura sans doute du mal à gagner (heureusement). Pauvre France, il y a tellement eu de meilleurs sorties françaises cette année ...

  • Morgoth89

    Mais il est pas sortis depuis trop longtemps intouchable ?
    Il était pas sortie en meme temps que the artiste ?
    Je l'ai trouvé vraiment pas mal intouchable, mais c'est loin d'etre un chef d'oeuvre du 7eme art, faut pas abuser.
    Enfin de toutes façons les oscars c'est du gros n'importequoi, donc aucunes valeur pour ces prix.

  • Kill-Jay

    Morgoth89 -> Non il est sorti le 2 novembre 2012 (un mois plus tard que "The artist" il me semble) donc tout à fait sélectionnable.

  • J?r?me Piotrowski

    Ouias, mais ça reste un film de 2011, désolé! Comme ça, les films de 2012 n'ont aucune chance. C'est vraiment pour faire un coup médiatique, rien de plus. Et puis là, on nous ressert une louche d'Intouchables dans les médias. Putain, ça aurait eu plus de couilles de sélectionner Holy Motors, qui lui est un vrai film de cinéma!

  • l,admirateur

    je crois que si le film n,avait pas fait 19 millions d,entrées mais "seulement" 2 ou 3 millions,c,est-à-dire un succés beaucoup plus raisonnable,il n,y aurait pas eu tout ce cirque que l,on a fait autour et il n,aurait logiquement pas été sélectionné aux oscar dans la catégorie"meilleur film étranger"!!! encore une fois,on confond artistique et commercial....

  • Ilwan

    Comme s'il n'y avait pas de bons films en France. Triste nouvelle.

  • R-Ranp

    Je pense pas qu'ils l'ont sélectionné pour sa performance commerciale. Le film en soit est très bien... Vous avez vu Bienvenu chez les ch'ti aux oscars ? ...

  • citizen_ed

    L'Année 2012 a ete tellement mauvaise pour le cinema francais que pour les oscars de 2013, on a choisi un film de 2011 !!! C'EST HONTEUX!

  • citizen_ed

    il est sorti en Novembre 2011 donc n'est PAS eligible pour les oscars 2013, c'est honteux, il viole les reglements a coups de pognon...

  • floflo2204

    beaucoup de très bon film français sont sortis entre temps, je trouve ça inadmissible que juste parce qu'un film a eu beaucoup de succès il puisse représenter la France surtout que la qualité cinématographique du long-métrage n'est pas non plus extraordinaire

  • cheidmann67

    je sens bien l oscar pour cluzet

  • critiqueattack

    De toute façon vu les critiques négatives qu'a reçu le film outre-manche, je le vois mal remporter la compétition. Mais bon, soutenons les à fond!!!!!!!

  • Kratos-X

    au moins on est sur de pas gagner

  • Nova_Sun

    Il est sorti en mai 2012 aux Etats-Unis, donc il est tout à fait éligible.

  • Serval1984

    @cheidmann67 : t'es pas sérieux ...

  • chips493

    The artist a tout raflé l'année dernière. Rien que ce succès devrait nous rasséréner pendant 5 ans. On ne peut pas gagner à tous les coups.

  • Nova_Sun

    Bon Camping 3 aux Oscar faut pas exagérer^^ Les Chtis n'ont pas été nommé, même les César les ont boudé, donc ceux qui choisissent les films on quand même un minimum de lucidité.

  • lepinpin

    Pathétique!!!!surtout quand on voit le maigre succès qu'a eu le film outre-Atlantique.les Oscars ce ne sont pas les Césars que Canal + attribut à ceux qui font partie de la chaine.INTOUCHABLE n'a rien pour "toucher" un Oscar.

  • Steven O.

    Allez tous les bobos viennent critiquer un film car il a marché, donc est forcement populaire et mauvais. Et après ça ce permet de critiquer la France... Ridicule

  • J?r?me Piotrowski

    @Steven O. : je suis pas un bobo mais j'aime pas Intouchables et je t'emmerde!

  • marieptitereveuse

    Intouchables était un film sympa à regarder... Mais il faut pas exagérer. De rouille et d'os était plus profond, c'est plus un film de compétition. Bref c'est dommage, ils ont choisis le film en fonction du box-office...

  • mat t.

    j'espère il u auras un prix sa serais bien...

  • mat t.

    il quand même battue la grande vadrouille c'est pas rien comme record

  • Toushiro-taii

    Un choix ridicule quand on sait les critiques qu'il à pu avoir aux Etats-Unis lors de sa sortie. Le film n'a aucune chance ne vous leurrez pas :S
    Qui fait les choix quoi?? pff Faut pas être un génie pour savoir qu'il n'aura aucune chance :S

  • jerem4502

    Faut se rendre compte également que Intouchables est un succès mondial. Il a un bouche à oreille monstrueux à l'étranger. Il devrait dépasser les 50 millions d'entrées à travers le monde d'ici la fin de sa carrière.

    Aux US, il y a eu quelques critiques qui ont parlé d'un film raciste, mais ce n'était pas la généralité. C'est juste qu'une critique négative fait toujours plus de bruit qu'une critique positive. Certains ont certainement voulu aller à contre sens, par rapport aux autres.

    Intouchables est le coup de coeur du public, mais d'un large public. Beaucoup de gens ont réclamé un oscar pour le film à l'étranger. Il faut voir les commentaires.

    En ce qui concerne son soi-disant échec aux US, c'est faux et entièrement faux. Intouchables devrait finir aux alentours des 15 millions de dollars minimum aux US (avec le Canada). Pour un film sous-titré c'est juste un excellent résultat. Et pour citer un parfait exemple Intouchables a battu La môme dont on connait la destiné pour Marion Cotillard.

    Le choix est justifié je pense. Le public a aimé le film de façon général (pas tous bien sûr, mais il a des notes énormes). Et puis Intouchables a été vu par de nombreux acteurs/actrices et autre de la profession qui voteront peut-être aux Oscars et qui ont beaucoup aimé le film... Il y a beaucoup de raison pour voir Intouchables aux Oscars.

    Après je suis d'accord De rouille et d'os aurait été parfait. Mais rien ne l'empêchera de concourir aux Oscars. Marion Cotillard a de réelles chances d'obtenir une nomination dans la catégorie meilleure actrice ayant déjà obtenu une récompense à Hollywood pour le film. Récompense qu'elle avait déjà obtenu pour La môme.

  • Chunk84

    en meme temps le film a déjà engrangé 365 millions de dollars dans le monde il détrone pas mal de grosses productions hollywoodienne dans le classement mondial,aux usa il en ait presque à 10 millions,le film est toujours à l'affiche depuis plusieurs semaines,omar a eut le césar à la place de dujardin (quand meme)...pour moi si il ne gagne pas aux oscars je ne vais pas les plaindre non plus,c'est déjà énorme pour un film qui est bon mais sans plus

  • NILOE

    @jerem4502 matraquage médiatique pour les Ch'tis? Dieu sait que je n'aime vraiment pas ce film mais rendons lui ce qu'on peut lui rendre: le succès de ces deux films repose sur le bouche à oreille. Tout le monde parlait des Ch'tis à sa sortie. Par définition, un film ne fait pas 20 millions d'entrées seulement avec un matraquage médiatique; ce genre de film fait entre 5 et 10 millions grand max (respectivement La Vérité Si Je Mens 3 et Les Bronzés 3).

  • scarface666

    Ok, de super beau film comme The Grey n'y sont pas, mais y'aura Intouchable aux Oscar...
    Ah mon avis les américains ont des quota a remplir.
    xD

  • Blorks

    Il a peu de chances aux Oscars. Apparemment les américains ont du mal avec "intouchable" dans la mesure où ça leur rappel le rapport maître blanc et esclave noir ... Le blanc riche servit par le pauvre noir. C'est un sujet très sensible aux USA et c'est la principale critique qu'il y a eu sur le film.

  • jerem4502

    Niloe, il n'y a pas eu de matraquage pour que Intouchables passe les 20 millions d'entrées ou dépasse Titanic au contraire des Ch'tis ou tout a été tenté.

  • Noel Klasen

    moi faudra m'expliquer jean dujardin est reconnu mondialement meilleur acteur dans le monde entier sauf dans son pays chercher l'erreur?ok intouchable est un excellent film et omar sy un bon acteur que j'adore mais l’interprétation de dujardin dans the artist et omar sy dans intouchable il y a pas photo sérieux!!!!

  • DarkParadise

    De rouille et d'os aurait eu sa chance de gagner, mais pas Intouchables (bien que j'adore le film).

  • grand-corps-malik

    @DarkParadise: bien d'accord avec toi: même si INTOUCHABLES est un excellent film, c'est DE ROUILLE ET D'OS de Jacques Audiard, injustement reparti les mains vides lors du dernier festival de Cannes, qui aurait largement mérité de représenter la France, voire peut-être d'être sélectionné pour la course finale à l'oscar du meilleur film étranger.

Les séries de Monte Carlo 2013
Photo : American Horror Story

avec Jessica Lange, Kathy Bate

Série - Epouvante-horreur

2. The Americans
3. Arrow
4. Broadchurch
5. Chicago Fire
6. Crossing Lines
7. Les Feux de l'amour
8. Grimm
9. Once Upon A Time
10. Revenge

 Monte Carlo 2013

Toutes les actus Ciné
John Travolta traque Robert De Niro dans la bande-annonce de "Killing Season"
John Travolta traque Robert De Niro dans la bande-annonce de "Killing Season"
Tweet   
 
"Joséphine" : découvrez le premier chapitre de la BD
"Joséphine" : découvrez le premier chapitre de la BD
Tweet   
 
"Jurassic Park 4" : flashback sur 14 ans de gestation !
"Jurassic Park 4" : flashback sur 14 ans de gestation !
Tweet   
 
"The Amazing Spider-Man 2" : Mary Jane coupée au montage !
"The Amazing Spider-Man 2" : Mary Jane coupée au montage !
Tweet   
 
Toutes les actus cinéma

avec

Toute l'actualité
  • 20-06-2013

    Intempéries : 27 départements en alerte, une mini-tornade détruit 60 maisons

  • 19-06-2013

    EN IMAGES. De violents orages sur l’Ile-de-France

  • 19-06-2013

    EN IMAGES. Les inondations ravagent le Sud-Ouest

  • 20-06-2013

    Marseillle : un homme tué dans un nouveau règlement de comptes

  • 19-06-2013

    Deux mois de prison ferme pour un anti-mariage gay

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr