Mon AlloCiné
    Décès de Russell Means, le Chingachgook du "Dernier des Mohicans"
    23 oct. 2012 à 15:23
    facebook Tweet

    Le militant sioux Russell Means, qui a attiré l'attention du grand public sur les revendications des Indiens d'Amérique dans les années 1970 avant de jouer dans des films comme "Le Dernier des Mohicans", est décédé lundi à l'âge de 72 ans.

    Il y a des fois des concordances de temps vraiment étranges. Hier, nous vous parlions de la prochaine sortie en Blu-ray de la version Director's Cut du Dernier des Mohicans de Michael Mann (voir notre article). Et l'on apprend justement aujourd'hui le décès de l'un des protagonnistes du film, en l'occurence Russell Means, alias Chingachgook (ci-dessus, aux côtés de Daniel Day-Lewis). Débutant tardivement sa carrière au cinéma en 1992, ce rôle fut justement son premier. Russell Means est décédé ce lundi, à l'âge de 72 ans.

     

    C'est surtout par son côté militant sioux que Russell Means se fit connaître et devient célèbre, attirant l'attention du grand public sur les revendications des Indiens d'Amérique dans les années 1970. "Notre père et mari marche à présent aux côtés de nos ancêtres", a écrit sa famille dans un communiqué diffusé sur le site internet de Russell Means. "Il a entamé ce voyage vers le monde des esprits à 04H44, avec l'Etoile du Matin, dans son ranch de Porcupine", dans le Dakota du Sud".

     

    Russell Means alias Chingachgook dans Le Dernier des Mohicans. Attention, spoilers si vous n'avez pas vu le film !

     


    Né en 1939 dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, le militant est le fils aîné de Hank Means, un Sioux Oglala, et de Theodora "Feather"  Means, une Sioux Yankton. La famille déménage alors qu'il est très jeune en Californie, et en 1968 il rejoint l'American Indian Movement. Dès le début des années 1970, il va organiser des manifestations théâtrales restées célèbres, comme une veillée de prière sur les immenses statues représentant des têtes de présidents américains sur le Mont Rushmore, dans son Etat natal. Il aide aussi à lancer en 1972 une grande marche sur Washington et à occuper le Bureau des Affaires indiennes afin d'attirer l'attention des médias sur un siècle de traités non respectés et de lutte pour l'autodétermination. En 1973 il conduit l'occupation durant 71 jours de Wounded Knee, lieu d'une triste opération militaire de 1890 au cours de laquelle près de 350 Amérindiens de la tribu Lakota furent tués par l'armée des Etats-Unis (voir à ce sujet l'excellent film de HBO Bury my Heart at Wonded Knee).


    Mais Means a aussi ses côtés sombres, et il relate dans son autobiographie son combat contre la drogue et l'alcool. S'il est acquitté en 1976 des charges de complicité d'assassinat lors d'une rixe dans un bar, il passe un an en prison pour s'être battu avec la police. Malgré l'éclatement de l'American Indian Movement à la fin des années 1970, le militant continuera son combat, voyageant même au Nicaragua pour soutenir les revendications des indiens Miskito face au gouvernement sandiniste. En 1987, Means brigue la nomination du Parti libertarien pour la candidature à la présidence des Etats-Unis et obtient un soutien considérable, mais est finalement battu par Ron Paul. Russell Means commence sa carrière d'acteur sur le tard en 1992, incarnant notamment le chef Chingachgook dans Le Dernier des Mohicans, ou faisant des apparitions dans Tueurs nés et Le Cheval venu de la mer. Il prête aussi sa voix au personnage du père de Pocahontas dans le dessin animé à succès de Disney.

     

    avec AFP

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Anthony Le Troadec
      R.I.P dommage il trop bien ce film mais il manque quel que chose l'action je c'est pas !...
    • Aladdyen
      pfff la sequence finale du dernier des mohicans est magistrale ! 9 min de pur cinema, sans parole, juste les images de Mann accompagné par cette musique inoubliable de Trevor Jones ! à coupé le souffle ! rip au dernier des mohicans (parce que c'est bien Russell Means le dernier des mohicans et non day lewis)
    • Thejoosty
      +1 Aladdyen ^ ^ , sinon RIP Bien sûr Russel Means...
    • ronhermy
      J'ai toujours autant de frissons à voir et écouter (ah cette musique) la séquence finale du "Dernier des Mohicans". Une des plus belles et des plus tristes scènes finales du cinéma avec la présence d'un faux raccord au moment où Daniel Day-Lewis voit Uncas mourir, il heurte le rocher qui se met à bouger.Adieu Russell Means.
    • DanyNiksha16
      RIP!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Thalasso Teaser (4) VF
    Les Hirondelles de Kaboul Bande-annonce VF
    L'Insensible Bande-annonce VO
    Frankie Bande-annonce VO
    Underwater Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Sponsorisé
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    NEWS - Stars
    dimanche 18 août 2019
    Dora et la Cité perdue, Sicario 2, Transformers... faites connaissance avec Isabela Moner
    Edward Norton a 50 ans : Avengers, X-Men, Mission Impossible... 10 films dans lesquels il a failli jouer
    NEWS - Stars
    dimanche 18 août 2019
    Edward Norton a 50 ans : Avengers, X-Men, Mission Impossible... 10 films dans lesquels il a failli jouer
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top