Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Box-office US : démarrage-record pour "Le Hobbit"
16 déc. 2012 à 23:00
facebook Tweet

Retour gagnant en Terre du Milieu pour Peter Jackson. Le premier volet de sa nouvelle trilogie prend logiquement la tête du box-office américain pour sa sortie, avec près de 85 millions de dollars de recettes.

Thorin et ses Nains ont déjà récupéré une partie de leur trésor. Evidemment très attendu, Le Hobbit : un voyage inattendu a attiré les spectateurs dans les salles américaines entre le 14 et le 16 décembre... même si certains y voient un démarrage un peu "décevant" (les 100 millions étaient attendus).

Photo - FILM - Bilbo le hobbit - 1ère partie : 119089

Le Hobbit : un voyage inattendu - © Warner Bros. France

Le long métrage récolte ainsi 84,7* millions de dollars (dont 13 millions de billets verts dès le mardi en séances de minuit) et s'octroie -aidé par la 3D et la hausse du prix du billet- le titre de meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de décembre devant les 77 M$ de Je suis une légende et Avatar mais surtout devant Le Retour du roi (72 M$), Les Deux tours (62 M$) et La Communauté de l'anneau (47 M$). A lui seul, le long métrage capte 62 % des recettes du week-end outre-Atlantique (136* M$).

Foto - FILM - Lincoln : 61505

Lincoln - © Twentieth Century Fox France

Parmi les autres résultats notables du week-end, Les Cinq légendes conserve la deuxième place du classement avec 7,4* M$, Lincoln dépasse le cap des 100 millions de dollars de recettes (c'est le 15e film de Spielberg a franchir cette barre symbolique !) tandis que Skyfall parfait un peu plus son succès avec 272* M$ soit 100 millions de plus que Quantum Of Solace, ancien James Bond le plus lucratif sur le sol américain. Le film rentre dans le Top 5 des succès 2012, juste derrière les 275* M$ de Twilight - Chapitre 5. A noter enfin que Happiness Therapy, chouchou de la critique et outsider des prochains Golden Globes et Oscars, maintient sa fréquentation en cinquième semaine (-4%) avec 2* M$ en trois jours.

Voir le tableau complet

Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.


facebook Tweet
Commentaires
  • x-doll
    Mérité!!!!!!!!!!!!!!!!
  • seivy
    moui...
  • critiqueattack
    C'est surtout une déception car ils en attendaient au minimum 85 millions après les recettes du vendredi. D'après les estimations, il devrait égaler la communauté de l'anneau au BO US, donc loin du succès attendu.
  • Nicolator
    C'est un truc de fou ça, le film cartonne méchamment, mais comme c'est pas le record absolu, ben c'est "décevant".
  • SPASMadness
    Sinon c'est fou comme les films de Spielberg me laisse royalement indifférent ces derniers temps. Qu'est-il arrivé au réalisateur de Jurrassic Park ? :-(
  • Mr Nice
    SPASMadness @ Il est américain et il fait un film sur Lincoln tout en oubliant certains détails ... voilà pourquoi ça te laisse indifférent héhé :p
  • Nicolator
    @critiqueattack: bah euh je trouve ça très bien, oui ça aurait pu faire plus, mais ça va hein, le film va être rentabilisé largement, ce n'est pas un bide. Y'a pas de quoi pleurer non plus ! XD
  • Nicolator
    Je veux dire c'est comme si à un exam, tu t'attends à avoir 18 et en fait t'as 16. Oui c'est un peu dessous, mais c'est pas grave non plus.
  • james bond 21
    @Nicolator,The Hobbit est un bide au Japon _ 75%. Attention il y a une mauvaise information de la part d'allocine ce weekend au States ce n'est pas The Hobbit qui termina le premier avec 85 millions de recette,mais Skyfall sans 3D avec 88 millions de dollars de recette.
  • KimiRaikkonen09
    CritiqueAttack : Les opus du Seigneur des Anneaux n'on jamais été des méga carton lors des démarrage, mais c'est le bouche a oreille qui a fait les succès des films, là sa va être pareil, contrairement au critique, le public aime beaucoup Le Hobbit, et les fans du SDA l'adore, donc je vois pas le problème... Le film en 5 jours, il a quasiment rembourser son budget, 223 millions de dollars en 5 jours, soit quasi la moitié du score d'un "Thor" fait en 5 petits jours, alors imaginer sur plusieurs mois, surtout qu'il va avoir aucune concurrence niveau blockbuster. Vu comment c'est partie, il va faire autant voir largement plus que La Communauté de L'Anneau donc plus de 800 millions de dollars...Cool, il aura remboursé le budget de la trilogie rien qu'avec le premier film.
  • KimiRaikkonen09
    CritiqueAttack : Je vois pas pourquoi que des films mal aimer comme "Pirates des Caraibes 4" ou "Transformers 3" sont capable de faire plus d'un milliard dans le monde, et non Le Hobbit qui a eu des bonnes critiques de la part de la presse, ainsi que des très bonnes critiques de la part du public en générale, désolé mais tous ceux qui attendait le film dans mon entourage l'on adoré, et même des non fan du Seigneur des Anneaux ont été surpris, il y a des râleurs que c'est "ennuyant" "trop enfantin", qui vienne nous saoulé mais c'est les mêmes qui venais nous saoulé après la sortie de chaque opus du "Seigneur des Anneaux" donc bon.. Généralement, quand un film rembourse quasi son budget en même pas 1 semaines, c'est qui va faire très mal au box-office...Le bute c'est quoi ? Surtout qu'il rembourse le budget de la trilogie (500 millions) d'un coup, et si possible le budget marketing, comme ça La Desolation d Smaug et Histoire d'un Aller et Retour auront déjà leur budget de remboursé et tous les frics rentrera directement dans les caisses de la Warner/New Line/MGM, et c'est bien partie pour. Le Hobbit va déjà être un largement meilleur succès que le King Kong de Peter Jackson. Le Hobbit a démarré "mollement" en Europe mais n'empêche qu'il fait plus de 135 millions hors les USA, ce qui est très bon surtout pour un mois de Décembre...Plus gros démarrage de tous les temps pour un mois de Décembre, plus gros démarrage de tous la franchise, plus gros démarrage de la carrière de Peter Jackson...Bref... Vous voulais quoi ? Qu'il tape du 180 millions de dollars en deux jours ? Pour moi, Le Hobbit est loin d'être une déception, en revanche The Dark Knight Rises en est une lui, cars vu l'attente monstre, il a fait seulement 80 millions de plus...
  • critiqueattack
    "a démarré mollement en Europe" : et c'est pas peu dire! Moins de la moitié des recettes du Retour du roi en Angleterre, Allemagne et France. De plus le bouche-à-oreille va beaucoup moins marcher vu que toute la campagne de pub reposait sur le retour en terre du milieu, et sur des films de qualité égale à la première trilogie. Tout le monde sait que le film est bon (ou du moins est un grand divertissement) mais ça n'a apparemment pas suffit. De plus, au BO US, le hobbit va avoir pour concurrence Jack reacher, les Misérables, Django unchained pour la fin de l'année...ça va être chaud.
  • macfoof
    @readers: je crois que t'as tout faux mon pote: Skyfall sans 3D avec 88 millions de dollars de recette le week end de sa sortie? D'abord ce chiffre était sur une semaine, ensuite c'etait en novembre qui plus est donc pas d'erreur d'Allociné. Mais toi tu sais pas lire...
  • zanzibarland
    petite déception, tout dépend de la manière dont il va chuter, si c'est 20-25 % chaque semaine il sera largement rentabilisé, sinon ça pourrait tourner à la cata. ( relative.)
  • Montana-5993
    Très très très heureux pour le film ! Il me tarde trop de voir la suite !!
  • seke
    Attention ne pas oublier que le LIVRE Hobbit est un conte enfantin et sans ambition, quand au film, on peut le voir comme un "spin-off" (ídem sans grande ambition) donc il était évident qu'il n'allait pas faire un démarrage en trombe et qu'il finira surement en dessous de Le Retour du Roi
  • james bond 21
    @macfoof,qu'est ce que tu raconte comme conneries,c'est plus tôt toi qu'il ne sais pas lire,je te rappelle que Skyfall sans 3D aux State est déjà à plus de 272 millions de dollar de recette alors que le Hobby est à 100 millions ce n'est pas énorme,revois tes classiques avant de dire n'importe quoi,achète toi une pair de lunette avant de dire des conneries aux autres.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Nevada Bande-annonce VO
Contre ton cœur Bande-annonce VO
Quand on crie au loup Bande-annonce VF
Le Daim Bande-annonce VF
Anna Bande-annonce VO
Yves Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : X-Men Dark Phoenix prend la première place à Aladdin
NEWS - Box Office
mercredi 12 juin 2019
Box-office France : X-Men Dark Phoenix prend la première place à Aladdin
Sorties cinéma : Men In Black International aveugle les premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 12 juin 2019
Sorties cinéma : Men In Black International aveugle les premières séances
Avengers Endgame devient le plus gros succès de l'année au box-office français
NEWS - Box Office
mardi 11 juin 2019
Avengers Endgame devient le plus gros succès de l'année au box-office français
Avengers Endgame : le film dépassera-t-il Avatar au box-office mondial ?
NEWS - Box Office
lundi 10 juin 2019
Avengers Endgame : le film dépassera-t-il Avatar au box-office mondial ?
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 19 juin 2019
Beaux-parents
Beaux-parents
De Héctor Cabello Reyes
Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Bruno Bénabar
Bande-annonce
Le Daim
Le Daim
De Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy
Bande-annonce
Child's Play : La poupée du mal
Child's Play : La poupée du mal
De Lars Klevberg
Avec Aubrey Plaza, Gabriel Bateman, Brian Tyree Henry
Bande-annonce
Tolkien
Tolkien
De Dome Karukoski
Avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Bande-annonce
Noureev
Noureev
De Ralph Fiennes
Avec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Raphaël Personnaz
Bande-annonce
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
De Ivo Van Hove
Avec Étienne Dupuis, Jacquelyn Wagner, Nicole Car
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top