Mon compte
    Disparition de Donnie Andrews, le "vrai" Omar de "The Wire"

    Donnie Andrews, l'homme dont la vie et le parcours ont inspiré l'un des personnages les plus emblématiques de ces dernières années, le gangster Omar Little de "The Wire", est décédé suite à des complications cardiaques. Il avait 58 ans.

    Dans la saison 4 de 'The Wire', Donnie Andrews (à gauche) jouait l'un des hommes

    chargés de la protection d'Omar en prison © HBO

    Triste année pour ceux qui ont fait vivre The Wire. Après le décès cet été de DeAndre McCullough, dont David Simon et Edward Burns avaient raconté l'histoire dans The Corner, une autre figure emblématique de l'univers des deux créateurs vient de disparaître. Donnie Andrews, ancien gangster repenti dont les actions et la vie avaient partiellement inspiré le personnage d'Omar dans The Wire, est décédé ce jeudi 13 décembre suite à des complications cardiaques. Il avait 58 ans.

    Issu d'un foyer dysfonctionnel, Donnie Andrews avait rapidement été témoin d'actes violents, assistant même à un meurtre alors qu'il n'avait que 10 ans. Côtoyant rapidement les oiseaux de mauvais augure de Baltimore, il devient dès l'adolescence un maître du hold-up et commence à braquer d'autres dealers. Son crédo : ne jamais impliquer ceux qui ne font pas partie du "jeu", les femmes et les enfants en premier lieu. En 1986, Andrews, accro à l'héroïne, accepte de tuer deux dealers pour le compte d'un gros bonnet de la drogue. Après les meurtres, il se livre aux autorités et accepte de collaborer en portant des micros afin d'enregistrer les conversations de plusieurs criminels de haute volée. A cette époque, il se lie avec David Simon, journaliste au Baltimore Sun, et avec Ed Burns, détective à la Criminelle et devient plus tard leur consultant pour The Wire, livrant anecdotes et informations sur sa vie. Informations qui permettront aux deux auteurs de donner naissance à Omar Little, somme de plusieurs figures du banditisme de Baltimore et véritable Robin des bois de la série.

    Donnie Andrews avait été libéré sur parole en 2005 après avoir purgé 18 ans de prison. Depuis, il avait consacré sa vie à aider les jeunes en difficulté. Il s'était marié en 2007 avec Fran Boyd, autre figure de The Corner et mère addict de DeAndre, qu'il avait rencontré en priso par l'intermédiaire d'Ed Burns. David Simon avait d'ailleurs été leur témoin de mariage. Andrews était par ailleurs apparu très rapidement dans The Wire. Dans la quatrième saison du show, il jouait l'un des hommes chargés par Butchie de protéger Omar en prison. Sur Twitter, Michael K. Williams, l'acteur qui incarnait justement Omar dans le show de HBO, a tenu à lui rendre hommage :

    Raphaëlle Raux-Moreau avec le Baltimore Sun

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top