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    Panier de la rédac' : entrez dans l'Univers étendu de "Lost", "Avatar", "Star Wars"...

    Avec "Buzz", le journaliste américain Frank Rose signe un ouvrage fascinant sur le nouveau monde numérique auquel nous faisons face aujourd'hui. En dévoilant des dizaines d'anecdotes sur le bouleversement provoqué par l'ouragan Internet - touchant les jeux vidéo, les séries, le cinéma, le marketing, les auteurs et le public - il est allé à la rencontre de ceux qui tentent de comprendre comment notre manière de raconter des histoires a changé, tout comme notre propension à nous y plonger...

    Internet nous a-t-il changés ? Comment cet outil vertigineux a-t-il totalement transformé le visage du divertissement et de la création ? C'est sur ces questions délicates et très complexes que Frank Rose, journaliste américain, s'est penché au travers d'un ouvrage dense et absolument passionnant intitulé "Buzz". Sous-titré "Comment la génération digitale façonne Hollywood, Madison Avenue et notre manière de raconter les histoires", ce livre pourrait être la première pierre posée à l'édifice de ce qui s'annonce comme un grand et véritable sujet d'avenir. Car si le net fait aujourd'hui partie intégrante de nos vies, la toile est par principe un espace dont les possibilités sont amenées à évoluer, à se transformer, à proposer et à se révolutionner sans cesse.

    Dans son livre, disponible depuis plusieurs semaines aux Editions Sonatine, Frank Rose s'interroge sur l'impact que le numérique et l'ouragan Internet ont eu sur la narration et sur notre manière de raconter des histoires et de les partager. Lorsqu'il dit que "chaque nouvel outil crée sa propre forme de narration", il évoque les exemples précis de l'invention des caractères d'imprimerie qui ont donné naissance au roman, de l'invention du cinématographe qui a fini par faire naître le long-métrage ou encore de l'arrivée de la télévision qui a généré une forme nouvelle d'expression, la sitcom. Avec Internet, c'est donc une nouvelle forme de narration qui s'est installée, une forme parfois incontrôlable et qui change les règles du jeu : "Dans un univers de contrôle, nous savons qui raconte l'histoire, l'auteur. Mais les médias digitaux déclenchent une crise de son statut. Dès que le public est libre de pénétrer la fiction, de diriger les évènements, c'est tout l'édifice des médias de masse du XXe siècle qui s'effrite."

    Pour comprendre cette révolution, il est allé à la rencontre de nombreux talents de l'industrie du jeu vidéo, de l'industrie cinématographique, télévisuelle ou marketing. Sont alors livrées des dizaines d'anecdotes plus passionnantes les unes que les autres. Comment l'équipe derrière The Dark Knight a créé, avant la sortie en salles, une importante campagne marketing vivante sous forme de jeu en réalité alternée pour immerger les fans dans l'univers du joker. Comment l'expérience The Beast, autre jeu en réalité alternée censé promouvoir A.I. Intelligence artificielle, a connu un succès totalement fulgurant qui a surpris même ses créateurs. Comment le groupe Nine Inch Nails a lui aussi tenté une expérience immersive similaire qui a interrogé des milliers de fans au coeur même des concerts mais aussi dans les forums. Comment James Cameron a voulu faire de Pandora un vrai monde, à découvrir au cinéma mais aussi via un jeu qui prolongerait l'expérience et comment cette expérience a été au final décevante. Comment Star Wars est le symbole ultime de l'univers étendu. Comment Grand Theft Auto nous donne l'impression véritable d'être au volant d'une voiture et donne naissance à des histoires totalement imprévisibles. Comment des inconnus ont commencé à incarner et faire vivre les personnages de Mad Men sur Twitter, indépendamment de la chaîne américaine AMC. Comment Damon Lindelof, Carlton Cuse, les créateurs de Lost, ont "créé l'illusion de l'interactivité"...

    Autant d'exemples qui risquent de vous faire perdre la tête et surtout de vous interroger sur plus d'un sujet. Convoquant des études et des tests scientifiques divers, Frank Rose nous fait réaliser à quel point nos comportements sont en train de changer, tout comme notre manière de penser, de lire, de créer aussi, évoquant la question de l'augmentation du partage et de la création de liens, la question de l'imagination, de l'empathie, de l'ego ou encore du système de récompense. Aucune frontière n'est arrêtée dans Buzz, tous les genres et ceux qui les font, qu'ils soient artistes ou commerciaux, sont passés au crible. Et lorsqu'on sait qu'Internet ne connaît aucune frontière en sa qualité de "caméléon" en perpétuelle mouvance, il devient indéniable que ce livre raconte le tout début d'une grande histoire...

    Raphaëlle Raux-Moreau

    · A découvrir prochainement sur Allociné, l'interview de Frank Rose, l'auteur de Buzz.

    Buzz - Aux Editions Sonatine - 20€

    Titre original : The Art of Immersion

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