Mon AlloCiné
5 questions à Anthony Seguier, fondateur du magazine en ligne "Focus on Animation"
1 janv. 2013 à 13:18
facebook Tweet G+Google

Une équipe de passionnés a créé un nouveau magazine en ligne entièrement dédié au cinéma et aux séries d'animation : "Focus on Animation". Alors que ce trimestriel gratuit vient d'éditer son 2e numéro, AlloCiné a posé 5 questions à son fondateur, Anthony Seguier.

Photo - FILM - Mondes de Ralph : 190157

Un portrait de Rich Moore, réalisateur des Mondes de Ralph, un reportage au sein du studio TAT Productions, des chroniques, un calendrier des sorties ciné... Voilà quelques unes des rubriques au sommaire du 2e numéro de Focus on Animation, un nouveau magazine en ligne entièrement dédié à l'animation. Courts et longs métrages, séries, la publication rédigée par une équipe de passionnés s'intéresse à l'animation dans toute sa diversité.

AlloCiné a contacté son fondateur, Anthony Seguier, pour en savoir plus sur la création de ce magazine.

AlloCiné : Comment est né ce projet de magazine en ligne ?
Focus On Animation : C'est une idée qui remonte à des années ! Presque cinq années, juillet 2008 pour être plus précis. A la base, je "spammais" mon entourage avec des mails pour les tenir informés de l'actualité du cinéma d'animation, un peu par manque, beaucoup par passion. Même si c'était à petite échelle, je me suis vite rendu compte que la demande était importante, et qu'il n'y avait que très peu de sites spécialisés sur l'animation. Je me suis donc assez rapidement attelé à la tache, tout fier que j'étais avec mon tout nouveau tout frais petit blog.

L'idée du magazine est venue très rapidement puisque je voulais faire comme l'énorme pile de magazines spécialisés (jeux vidéo et informatique notamment) que j'avais dans ma chambre. Mais l'idée n'est réapparue que récemment, en février 2012, lorsque Nathan rejoint l'équipe qui n'était composée alors "que" de Nicolas et moi-même. En effet, nous avions déjà en tête de préparer le Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2012 et l'idée de faire un magazine en ligne pour mettre noir sur blanc notre présence sur le festival était la solution la plus évidente. Depuis, tous les trois mois, un nouveau magazine est de sortie !

AlloCiné : Pourquoi un magazine sur l’animation uniquement ? Il y avait un vide à combler selon vous ?
Focus on Animation : Pour l'animation, c'est comme pour Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit (rires). C'est une image qui me fait bien rire mais elle est tellement vraie ! Du coup, avant de me lancer sur l'aventure 2.0, je me suis dit qu'un tour d'horizon de ce qui ce faisait déjà était le mieux. Et effectivement je me suis dit qu'il y avait bien une place à me faire. Bien sûr, il y avait (et il y a toujours pour la plupart) déjà les stars - Catsuka, Zewebanim, Fous d'anim et Animafilms - mais la ligne éditoriale que je voulais proposer était complémentaire. C'est donc sur ce constat que nous sommes partis sur le magazine.

Il existe une pléthore de magazine cinéma sur un thème généraliste mais quasiment aucun spécialisé sur le thème de l'animation. J'adore l'animation, c'est une véritable passion qui n'est pas prête de s'éteindre ! Et l'équipe qui m'aide dans cette énorme tâche est très passionnée.

AlloCiné : Vous avez choisi de faire un magazine en ligne. Envisagez-vous ou avez-vous essayé d’en faire une version disponible en kiosques ?
Non, malheureusement le marché du magazine papier n'est pas au meilleur de sa forme en ce moment. Les dernières chiffres et informations sont très claires à ce sujet : ce n'est pas le moment de s'investir là dedans. Nous avons quelques demandes pour une disponibilité en kiosque (ou ailleurs) mais pour l'instant nous ne nous embarquerons pas sur le marché du papier. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe d'amateurs, mais passionnés, et que nous ne tirons aucun profit que ce soit sur le blog, le magazine ou le podcast puisque le tout était sans aucune publicité. Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'annonceurs pour inclure des publicités dans le magazine afin de combler au moins les différents frais que nous avons pour la tenue du site et des différents flux d'informations que nous proposons.

AlloCiné : Pouvez-vous me dire quelques mots sur l’équipe derrière ce magazine ? Certains d’entre vous travaillent-ils dans le secteur de l’animation ?
L'équipe qui est derrière le magazine est vraiment hétéroclite, de part la provenance de chacun des membres comme dans leur style d'écriture. Y compris moi-même, nous sommes six à nous occuper du magazine en ligne, et chacun a son propre site à côté : Axel de Cheeky.fr/blog, Coralie de Animeup.fr, Nathan de Dreamworksfans.fr, Nicolas et Muriel de Grawr.fr. Tous ont répondutrès volontiers à l'appel de partager la passion pour l'animation !
Actuellement, personne ne travaille dans le secteur de l'animation. J'ai, moi-même, travaillé dans le secteur mais c'est aujourd'hui quelque chose de révolu.


AlloCiné : Pouvez-vous me présenter en quelques mots la ligne éditoriale du magazine ? C
La ligne éditoriale du magazine est plutôt simple : chacun a sa/ses rubrique(s), plus ou moins récurrente(s), à traiter. Nous essayons de varier les sujets en fonction des préférences de chacun des rédacteurs avec des dossiers, des portraits d'artistes, des chronique, des tests DVD/Blu-ray Disc ou encore des découvertes animées. Je laisse le choix à chaque rédacteur du sujet sur lequel il va écrire. J'impose juste une chose : que ce soit en rapport avec l'actualité si la thématique s'y rapporte. De plus, je ne suis pas contre de nouvelles idées pour l'ajout de nouvelles rubriques ou autres.
L'animation n'a pas d'âge. Nous n'avons pas une cible en particulier concernant le magazine puisque nous essayons de contenter un maximum de passionnés à travers différentes rubriques. Plus généralement, tout passionné d'animation est le bienvenu ! Nous vous attendons !

Focus on Animation, numéro 2, disponible en ligne à cette adresse : http://fr.calameo.com/read/00000961168a4d926cd51

La bande-annonce des "Mondes de Ralph" :

Propos recueillis par Brigitte Baronnet

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Stupid Things</strong> Bande-annonce VO
Stupid Things Bande-annonce VO
5 302 vues
<strong>L'Expérience interdite - Flatliners</strong> Bande-annonce VF
L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VF
27 404 vues
Sponsorisé
<strong>Nos Âmes la Nuit</strong> Teaser VO
Nos Âmes la Nuit Teaser VO
3 139 vues
<strong>Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie</strong> Bande-annonce VO
Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie Bande-annonce VO
4 674 vues
<strong>Rider</strong> Bande-annonce VO
Rider Bande-annonce VO
3 276 vues
<strong>Blade Runner 2049</strong> Bande-annonce VF
Blade Runner 2049 Bande-annonce VF
581 012 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
American Assassin : 3 questions à Dylan O'Brien
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
L'un dans l'autre - Louise Bourgoin : "Très vite, j'ai eu envie d'en faire des caisses !"
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
L'un dans l'autre - Louise Bourgoin : "Très vite, j'ai eu envie d'en faire des caisses !"
Kiss and cry : Patinage, rivalités entre filles adolescentes et premiers émois
NEWS - Interviews
mercredi 20 septembre 2017
Kiss and cry : Patinage, rivalités entre filles adolescentes et premiers émois
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 20 sept. 2017
L'un dans l'autre
L'un dans l'autre
De Bruno Chiche
Avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval
Bande-annonce
Mon Garçon
Mon Garçon
De Christian Carion
Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist
Bande-annonce
Ça
Ça
De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
Bande-annonce
American Assassin
American Assassin
De Michael Cuesta
Avec Dylan O'Brien, Michael Keaton, Sanaa Lathan
Bande-annonce
Gauguin - Voyage de Tahiti
Gauguin - Voyage de Tahiti
De Edouard Deluc
Avec Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi
Bande-annonce
Faute d'amour
Faute d'amour
De Andrey Zvyagintsev
Avec Alexey Rozin, Maryana Spivak, Marina Vasilyeva
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Blade Runner 2049
    Blade Runner 2049

    de Denis Villeneuve

    avec Ryan Gosling, Harrison Ford

    Film - Science fiction

    Bande-annonce
  • Tomb Raider
  • Le Château de verre
  • Espèces menacées
  • Epouse-moi mon pote
  • Downsizing
  • Le Sens de la fête
  • Le jeune Karl Marx
  • Une suite qui dérange : le temps de l'action
  • Star Wars - Les Derniers Jedi
Les films à venir les plus consultés
L'Expérience interdite - Flatliners
Ça sort le mercredi 22 novembre au ciné !
L'Expérience interdite - Flatliners
X
Back to Top