Notez des films
Mon AlloCiné
    "Arrêtez-moi" : Jean-Paul Lilienfeld raconte les coulisses de son nouveau film sur un blog [INTERVIEW]
    6 janv. 2013 à 13:01
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur de "La Journée de la jupe" vient d'ouvrir un blog éphémère dans lequel il raconte en détails et sans langue de bois les coulisses de son nouveau long métrage, "Arrêtez-moi", attendu dans les salles dans un mois, le 6 février prochain. Pour AlloCiné, Jean-Paul Lilienfeld nous en dit plus sur cette initiative.

    Affiche - FILM - Arrêtez-moi : 194153

    Sophie Marceau et Miou-Miou seront à l'affiche dans un mois d'Arrêtez-moi, le nouveau long métrage de Jean-Paul Lilienfeld (La Journée de la jupe, Quatre garçons pleins d'avenir...). Adapté du roman de Jean Teulé, Les Lois de la gravité, le film met en scène un interrogatoire entre une policière et une femme venant confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Mais plus la policière de permanence l'interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter...

    Afin de promouvoir le film, Jean-Paul Lilienfeld a ouvert un blog éphémère sur le réseau social Facebook dans lequel il raconte en longueur les coulisses du film, dès sa génèse et l'achat des droits. Un récit très détaillé qui se démarque du discours "promo" qui accompagne parfois la sortie des films.

    Pour AlloCiné, Jean-Paul Lilienfeld nous en dit un peu plus sur sa démarche :

    AlloCiné : Pourquoi avez-vous créé ce blog éphémère ? Est-ce une initiative personnelle?

    Jean-Paul Lilienfeld : C’est une initiative complètement personnelle. Toute démarche digne qui pourra permettre à mon film d’être vu me semble la bienvenue. J’ai créé ce blog  éphémère (www.facebook.com/groups/arretezmoilefilm) pour appuyer la sortie du film. Je travaille aussi sur Twitter de la même manière. (@JPLilienfeld)
    Les réseaux sociaux sont un vecteur important et intéressant. Contrairement à la pub qui arrose tout le monde, sur FB ou Twitter viennent et suivent ceux qui en ont envie. C’est parce qu’ils l’ont choisi plutôt que subi que ces followers feront d’excellents prescripteurs. Leur rôle est actif, ce sont eux qui définissent ce qu’ils ont envie de faire ou pas.

    AlloCiné : Les premiers textes que vous avez publié sur votre blog sont sans langue de bois et donnent beaucoup de détails sur les coulisses de votre film. Cela rompt avec le traditionnel discours "promo" qui accompagne la sortie d'un film...
    Jean-Paul Lilienfeld : La réponse est dans la question. Si c’est pour faire un copié collé de ce qui se pratique habituellement et qui m’ennuie régulièrement, il me suffit de mettre un lien vers d’autres blogs d’autres films. J’essaie de répondre aux questions que je me poserais si je ne savais pas comment ça marche.

     

    Affiche - FILM - Arrêtez-moi : 194153

     

    AlloCiné : Les premiers textes indiquent que la préparation du film a été riche en rebondissements. En a-t-il été de même pour la suite du projet, en particulier le tournage?
    Jean-Paul Lilienfeld : Et encore ! On n’en est même pas à la préparation mais seulement à l’écriture du projet. Certaines étapes de la suite ont été aussi riches en rebondissement. D’autres plus « normales ». Mais la norme dans ce métier est souvent assez riche également…

    AlloCiné : Le réseau social Twitter est de plus en plus utilisé par les professionnels du cinéma. Les exemples de cinéastes français tweetant en direct d'un tournage sont de plus en plus nombreux (Eric Rochant, Jean-Paul Salomé, Cédric Klapisch...). Qu'en pensez-vous ?
    Jean-Paul Lilienfeld : A vrai dire pas grand-chose. Car là encore, ceux qui ont envie de follower le font et les autres zappent. C’est un outil assez récent donc encore mal maitrisé. Chacun s’y essaie. L’expérience de communication au quotidien est de toute façon intéressante. A-t-on envie de lire un journal intime écrit par quelqu’un qui sait qu’il sera lu ? L’avenir nous le dira. Lorsque la nouveauté ne sera plus nouvelle, il restera l’intérêt réel de l’objet.

    Le blog éphémère de Jean-Paul Lilienfeld : www.facebook.com/groups/arretezmoilefilm

    Son compte Twitter : @JPLilienfeld

    Vidéo : En attendant de découvrir la bande-annonce d'"Arrêtez-moi", voici celle de son précédent long métrage, "La Journée de la jupe"

    Propos recueillis par Brigitte Baronnet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top