Mon AlloCiné
"Jack Reacher" : la suite menacée ?
15 janv. 2013 à 13:30
facebook Tweet

Initialement envisagé comme le point de départ d'une nouvelle saga, "Jack Reacher" pourrait bien ne pas connaître de suite, à cause de ses résultats quelque peu décevants au box-office.

Millions impossibles pour Tom Cruise ? - © Paramount Pictures France

Qu'il semble loin le temps où Tom Cruise faisait exploser le box-office par la force de son seul nom ! Si l'on excepte le carton de Mission : Impossible - Protocole fantôme (le plus gros de sa carrière), la star a en effet connu quelques déceptions ses derniers temps, entre Night and Day, Rock Forever ou encore Jack Reacher. Malgré les 60 millions de dollars d'un budget déjà remboursés sur le sol américain, le film de Christopher McQuarrie ne satisfait pas vraiment les attentes de la Paramount, qui hésiterait à lui donner une suite. A moins que le marché asiatique, où il est attendu en février, ne change la donne en lui permettant d'atteindre la barre des 250 millions de dollars de recettes mondiales, objectif du studio pour envisager un épisode 2. Une mission pas si impossible, dans la mesure où le long métrage en est déjà à 153 millions, mais qui a quand même poussé le comédien à venir le promouvoir au Japon la semaine dernière. Un comédien qui devra également ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre sur un éventuel Jack Reacher 2, car la Paramount souhaite rester dans les mêmes eaux niveau budget. Beaucoup de conditions donc, mais au pire, Tom Cruise aura toujours les Mission : Impossible pour se consoler...

Maximilien Pierrette avec The Hollywood Reporter

La bande-annonce de "Jack Reacher"

facebook Tweet
Commentaires
  • Genla
    Dommage, car Jack Reacher est vraiment excellent.
  • flod27
    ouf... film sympa mais l'égo de M. Cruise se ressens trop dans ce film...
  • Peinture X.
    Dommage, j'ai bien aimé.Un bon ptit film pour ce début d'année.
  • Sir_Winner
    C'est vrai qu'il était vraiment marrant, ce film.
  • luffy-kun
    Dommage jack reacher est vraiment bon !!C different des mission impossible mais ca change justement cette etat d'esprit esperont que le marche asiatique lui permette d'aller tourner la suite.Et voyon egalement ce que fera oblivion ( son prochain film ).
  • KG-38
    dommage car le suspens était pas mal et jack reacher ressemblé un peu à john Mclane de die hard, humour et action tous était là... je croise les doigt pour voir son retour !
  • No? Ba
    Dommage Jack Reacher est vraiment bien !
  • Max Thiry
    Tsss .. Pourtant Jack Reacher est très bon et avec son humour enfantin .. Je suis déçu de la part de la paramount ..
  • supermandu60
    une suite à Jack Reacher à quoi ça sert?
  • J?r?me Piotrowski
    Dommage, il y a toute une série de romans signés Lee Child à adapter. Et Jack Reacher est un excellent film. Et pendant ce temps, on va se taper du Die Hard 5, du Pirates des Caraïbes 5 ou du Transformers 4, génial.....
  • leparrain83
    Le film a rapporté 153 millions contre 60 et ils appellent ça un succès en demi-teinte ? Purée si on savait pas que le cinéma est dominée par l'argent voici un argument de plus !
  • Yannick Bisson
    Bah dommage car le film est très bon... et sans rire 153 millions de recette pour 60 millions de budget avec encore le marché asiatique à venir, ils veulent quoi la paramount?je croise les doigts mais Tom Cruise fera e forcing
  • Montana-5993
    Ils sont difficile à la Paramount. Le budget est plus que remboursé et encore il n'est pas sortis en Asie où l'acteur y est très populaire. Non à mon avis il y aura une suite quand même.
  • seke
    Il faut dire que le film a été tres mal vendu (voire pas du tout) et que la bande-annonce ne donnait pas envie. Apres je reste relativement confiant, il peut faire encore un bon score en Asie et le film a recu de tres bonnes critiques (publiques et presse). A la rigueur les ventes en blu-ray/DVD vont aider aussi je pense. Il y a moyen pour faire une suite, puis rien ne dit qu'elle doit sortir de suite, elle pourra attendre fin 2014 ou 2015 le temps que le film passe a la TV et attirer plus de monde pour le numéro 2.
  • critiqueattack
    Vous oubliez tous que ce qui compte avant tout, se sont les recettes au BO US, là où le studio touche les plus grosses parts. Evidemment, un film avec Tom Cruise en tête d'affiche atteindra presque toujours les 200M $ au niveau mondial, mais il faut que le succès aux USA soit le plus important : 100M $ aux USA pour un thriller avec Tom, c'est le minimum attendu...Ce qui inquiète Paramount c'est le peu d'intérêt que les américains ont montré pour le premier opus, rien ne garantit que le deuxième fera mieux, c'est pour cela qu'ils attendent un gros succès dans le reste du monde, un succès qui permettrait de compenser les risques financiers liés à la production d'une suite.Vu les scores actuels, 250M me semble inatteignables, le film finira à un peu plus de 200M (ce qui reste honorable et qui ferait de jack reacher le 19e film de Tom à dépasser ce seuil au BO mondial).
  • seke
    @ critiqueattack : je nuancerai tes propos. Ca fait depuis 2/3 ans que les recettes dites "International" prennent de plus en plus d'importance. Combien de films ont décu aux USA (Transformers 3, Pirates des Caraibes 4, Harry Potter 7.2, les Age de Glace, etc...) et qui ont explosé les chiffres dans le reste du monde sans oublier l'Asie (dont la Chine en tete) qui rapporte beaucoup d'argent (chose impensable il y a meme pas 10 ans). Apres oui il faut etre honnete, les chiffres de Jack Reacher sont décevants. On savait qu'il n'allait pas atteindre ceux de Mission Impossible 4 mais pas non plus de tomber "si bas". Mais bon je pense qu'il y a un petit espoir, le film peut faire un petit succes en Asie et pourquoi pas atteindre un $250 millions en worldwide. De plus on peut se rappeler de X-Men FC qui avait aussi décu les studios mais les tres bons scores en Europe et Asie + ceux en blu-ray/DVD avaient finalement convaincu la FOX de faire une suite. Donc oui un Jack Reacher 2 est encore possible (surtout si le Budget ne dépasse les $60 millions comme le 1).
  • critiqueattack
    @seke : entièrement d'accord avec toi. Mêmes moins importantes, les recettes internationales représentent un gros pourcentage, et pour n'importe quel autre acteur moins réputé, 73M au BO US (ce qui couvre largement le budget) + 130M dans le reste du monde, c'est un bon résultat qui pousserait certainement les studios à produire un deuxième opus, puisqu'ils pourraient appuyer la campagne de pub sur leur acteur vedette "star montante". Hors nous parlons de Tom Cruise, l'acteur le plus bankable d'Hollywood (18 films au-dessus de 200M, bientôt 19) et s'il ne fait que 73M au premier opus (terminera grand max à 80M), il n'y a pas de raison qu'il en fasse beaucoup plus au suivant, c'est pour cela qu'ils fixent une barre à 250M WW. Tout dépendra du score en Asie, n'oublions pas qu'il reste encore 100M $ à trouver!! Et j'ai du mal à croire que Tom va s'embarquer dans une nouvelle saga, sans demander une augmentation de budget (et je veux dire par là de son salaire^^).
  • James ? Jimmy ? Conway
    Mouai sans etre un chef d'oeuvre c'etait un bon film, sympa a voir au ciné... Je trouve ca dommage que tom cruise prenne beaucoup moins de risque qu'avant (eyes wide shut, ne un 4 juillet , vanilla sky meme si ce film m'a moins plus ou meme lion & agneaux), le voir faire encore et encore des pur film d'action comme jack reacher ou MI_5 je trouve ca dommage vu le potentiel de cet acteur...Esperons que ces 2 prochains films de science fiction(oblivion et je sais plus quoi...) renoue avec minority report...On va finir par oublier que avant d'être un homme d'action ou meme si on veut un "bankable" c'est avant tout un exellent acteur... que ce soit dans des drames comme eyes wide shut, de l'action comme colateral ou de la science fiction avec spielberg... Qu'il y est ou non jack reacher 2 j'espere avant tout que tom cruise ne se contentera pas de ca...
  • MC A.
    C'est bien dommage!Même avis que Seke : une publicité ratée pour un film qui valait finalement la peine! La BA ne donnait carrément pas envie d'en voir plus, et ne reflétait pas le film. Et globalement, à part dans les cinémas même, on n'a guère entendu parler de ce dernier. Au final je suis ravie d'y être allée malgré mon appréhension, le film était vraiment bon. Et les recette déjà enregistrées malgré la promo plus qu'insatisfaisante tendraient à le prouver. Quel dommage qu'il en faille toujours plus aux compagnies américaines, et que rapporter l'équivalent de plus de deux fois le budget investi ne suffise plus!
  • Fabien V.
    Tom is the best.Un jour il faut ce dire " eh puis merde "
  • Jigo
    Pour qu'une suite vaille la peine, il faudrait remplacer Cruise, par un acteur avec la stature adaptée au personnage des romans, sorte de Dolph Lundgren et un R-Rated serait souhaité. On garde, McQuarrie, qui est un bon réalisateur, par contre. Ça terminera en Development hell, de toute façon, et un reboot dans 5 ans (avec une des deux exigences).
  • DarknSoul
    Les commentaires anti tom Cruise ça va deux minutes, les gens avec si peu d'objectivité qu'ils arrêtent tout simplement de regarder des films, car un film on le regarde pour son ensemble et pas que pour l'acteur, tout en sachant que l'acteur est très bon, ça vie personnel ça le regarde et je m'en contre fou. Si vous ne savez pas faire la différence abstenez vous. Beaucoup attende une suite de ce film au contraire et j'espère qu'il y en aura une car le film est excellent et ça fait plaisir de voir un film avec autant de panache sur les personnages.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Pixar : un casting et une date de sortie pour leur nouveau film Onward
NEWS - Tournages
jeudi 13 décembre 2018
Pixar : un casting et une date de sortie pour leur nouveau film Onward
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long)  Stand By
NEWS - Tournages
jeudi 13 décembre 2018
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long) Stand By
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top