Mon compte
    Décès de Robert F. Chew, le Prop Joe de "The Wire"

    Robert F. Chew, connu pour avoir porté le rôle de l'emblématique Proposition Joe dans "The Wire", vient de disparaître des suites d'un arrêt cardiaque. Il avait 52 ans.

    © HBO

    Il avait l'art des propositions qui ne se refusent pas. Robert F. Chew, le brillant interprète du fameux Proposition Joe de The Wire, est décédé ce jeudi 17 janvier à l'âge de 52 ans. Selon la soeur du comédien, qui s'est entretenu avec le Baltimore Sun, l'acteur serait décédé dans son sommeil, chez lui, dans sa maison de Baltimore. Il aurait succombé à ce qui semblerait être un arrêt cardiaque.

    Natif de Baltimore, Robert F. Chew avait commencé sa carrière en 1997 en apparaissant dans Homicide, la série adaptée du premier ouvrage de David Simon. La première pierre d'une belle collaboration qui se poursuivra avec la première véritable création de Simon pour HBO, la minisérie The Corner, et qui trouvera son point d'orgue avec The Wire. Durant les cinq saisons du show, Chew porta ainsi le rôle emblématique et essentiel de Proposition Joe, gros bonnet de la drogue de l'East Side. Maître dans l'art de la résolution des problèmes ("I've got a proposition for You") et caution sereine du show, Prop Joe représentait le baron tranquille, un homme d'honneur et de savoir qui choisissait toujours la solution pacifique à la violence. Devant les pires situations, Joe arrondissait les angles et savait comment s'adapter pour que cela lui soit profitable. Et surtout avec qui, que ce soit Stringer Bell ou les Grecs.

    spoiler: Si seulement Marlo avait eu les mêmes manières...

    Mais, Robert F. Chew n'était pas seulement un bon acteur. Ancré dans sa ville, il appartenait au milieu théâtral de Baltimore depuis les années 80 et était un très bon pédagogue qui passa de nombreuses années à enseigner à l'Arena Players, théâtre afro-américain de quartier. Une activité qu'il ne cessa pas lorsque sa carrière pris un nouveau tour avec The Wire, ni même après la fin du show en 2007. Dans un e-mail adressé au Baltimore Sun, David Simon déclare même : "Robert n'était pas seulement un acteur exceptionnel, il fut l'un des membres essentiels de la communauté théatrale et cinématographique de Baltimore. Il aurait pu aller à New York ou Los Angeles et décrocher beaucoup plus de rôles, mais il aimait la ville, c'était chez lui, et il préféra rester ici pour travailler." Chew fut ainsi le mentor de nombreux aspirants comédiens et fut également une source d'aide incroyable pour les directeurs de casting de The Wire puisqu'il mit en avant le talent de plusieurs de ses jeunes élèves. Dans la saison 4 du show, centrée sur le système scolaire de Baltimore, il aida et coacha 22 d'entre eux...

    Une rencontre du troisième type :

    Raphaëlle Raux-Moreau avec le Baltimore Sun et Deadline

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top