Mon AlloCiné
    Décès de l'acteur marocain Mohamed Majd
    25 janv. 2013 à 11:30
    facebook Tweet

    Le célèbre acteur marocain Mohamed Majd, vu dans "Indigènes" ou "La Source des femmes", s'est éteint à Casablanca ce jeudi 24 Janvier, suite à des problèmes respiratoires. Il avait 73 ans.

    Le célèbre acteur marocain Mohamed Majd est décédé à Casablanca ce jeudi, suite à des difficultés respiratoires. Agé de 73 ans, il souffrait depuis son retour du Festival International de cinéma de Dubaï et avait été hospitalisé en conséquence. Il laisse derrière lui une carrière éclectique, clôturée par un film en tournage (Land.) et un autre encore à l'affiche au Maroc (Zéro de Nour Eddine Lakhmari, en compétition au dernier festival de Marrakech).

     

    Né en 1940, Mohamed Majd fait ses premiers pas sur les planches dès la fin des années 50. 10 ans de théâtre après lesquels il se tourne vers le cinéma, s'illustrant dans les courts métrages de Abdelmajid R'chich puis aux côtés d' Anthony Quinn dans la fresque historique Le Message (1976), du réalisateur américain d'origine syrienne Moustapha Akkad. Acteur marocain de renom, c'est vers l'âge de 50 ans qu'il s'impose à l'international, notamment sous la direction de Richard Stroud, dans le téléfilm Deadline. Par la suite, Philippe de Broca s'intéresse à lui et lui offre une apparition remarquée dans son Mille et une nuits (1990). Enchaînant dès lors les téléfilms francophones, Majd devient en parallèle l'acteur phare du renouveau du cinéma marocain, emmené par le jeune réalisateur Nabil Ayouch, avec qui il tourne notamment Ali Zaoua, Prince de la rue et Une Minute de soleil en moins.

     

    S'il continue à jouer essentiellement des seconds rôles, il s'impose en outre, au fil du temps, comme l'un des Visages du Maghreb : père de Roschdy Zem dans Tenja de Hassan Legzouli (2004) et de Nicolas Cazalé dans Le grand voyage d'Ismael Ferroukhi (2004), il reçoit les louanges unanimes de la profession. En France, il se fait surtout remarquer grâce à des films comme Indigènes de Rachid Bouchareb où il retrouve Roschdy Zem ou L' Ennemi intime de Florent Emilio Siri où il s'illustre aux côtés de Benoît Magimel et d'Albert Dupontel. Chevalier des arts et des Lettres en France, Mohamed Maj a récemment ému le Festival de Cannes grâce à sa composition subtile de figure masculine tutélaire dans le féministe La Source des femmes de Radu Mihaileanu ...

     

    Laetitia Ratane

    La bande-annonce de "La Source des femmes"

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Noximilien l.
      lay ra7mo
    • Jamila Khalil
      Un grand acteur !
    • Will smith
      rip
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Et puis nous danserons Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Vous êtes jeunes, vous êtes beaux Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    NEWS - Stars
    lundi 16 septembre 2019
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    NEWS - Stars
    samedi 14 septembre 2019
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top