Notez des films
Mon AlloCiné
    Polémique : dis moi quel est ton fauteuil, je te dirai combien tu payes...
    1 févr. 2013 à 16:34
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Depuis quelques jours, une polémique s’amorce concernant la politique tarifaire de certaines salles Gaumont-Pathé, dites "Pathé +"...

    L’information a été rapportée par La Croix et recoupée par des "riverains" du site Rue89, habitués du Pathé Wepler à Paris. Les cinémas Gaumont-Pathé ont lancé depuis la mi-décembre (et la sortie du Hobbit) des salles "Pathé +", adaptées à la projection en HFR (48i/s), équipées de projecteurs 4K et du système audio Dolby Atmos (55 enceintes, dont 18 au plafond). Jusque-là, pas de problème, et chacun de dire "vive le progrès". Ce qui fait débat, c’est la mise en place concomitante d’un nouveau système tarifaire conditionnant le prix des billets à l’emplacement des fauteuils dans la salle : les fauteuils rouges habituels occupent les côtés et le fond de la salle (compter un euro de supplément par rapport à une salle "normale"), tandis que trônant au centre, avec quelques centimètres de plus pour les jambes, les meilleures places (fauteuils gris) sont accessibles moyennant un supplément pouvant aller cette fois jusqu’à 3 euros. Les sièges "Premium", inclinables et plus larges (3 euros de supplément par rapport au prix du billet de base en salle classique), et les "Duos" pour couples façon MK2 (2 euros de plus à débourser) sont ainsi numérotés et peuvent faire l’objet de réservations, comme au théâtre.

     

    Vu la flambée des prix des billets de cinéma ces dernières années (la barrière des 10 euros est un lointain souvenir), et le désormais traditionnel supplément 3D/lunettes, lequel en s’ajoutant à ceux susmentionnés peut faire grimper le prix de la place de cinéma (en mode duo ou premium) au-delà des 15 voire 16 euros, on ne s’étonnera pas que la politique tarifaire des salles "Pathé +" fasse grincer des dents côté spectateurs, d’autant qu'elle s’applique aussi bien aux abonnés qu’aux autres (1 ou 2 euros à acquitter pour accéder aux sièges duos ou premium pour les titulaires de la carte Le Pass). « Le supplément demandé doit en partie couvrir nos frais d’investissements, qui ont été lourds pour une telle salle », explique à La Croix François Ivernel, PDG des Cinémas Gaumont-Pathé. Si le quotidien rappelle au passage qu’une telle politique tarifaire (en fonction du placement des sièges) avait cours dans certaines salles parisiennes type Grand Rex ou Gaumont Palace jusqu’aux années 1970, ou que certains voisins européens ont déjà franchi le pas dans ce domaine, on peut se demander si l’argument suffira à apaiser les mécontents.

     

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Rosenthab
      Oui il faut signer la pétition mais aussi écrire au siège (je l'ai fait, la réponse est de la pure langue de bois), et surtout refuser de payer le supplément quitte à ne pas voir le film! C'est honteux! Il faut agir maintenant, boycotter le Wepler, ils attendent que la colère passent et comptent sur la résignation pour imposer cette politique du profit, et l'étendre aux autres cinémas gaumont de Paris (dixit l'adjointe du responsable du Pathé)
    • lornlorn
      Si comme moi vous êtes consternés par cette initiative des cinéma Pathé-Gaumont signez la pétition ! et faites-la circuler !http://www.petitionduweb.com/P...
    • Thibaut M.
      Je ne vois franchement pas quel est le problème ! S'il y a des gens qui veulent payer pour plus de confort, c'est leur choix et personne n'oblige les gens à aller au cinéma. Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est que l'on puisse s'indigner de ce genre de pratique très courante dans d'autres services (transport, hôtellerie, ...), que l'on parle d'inégalités, de discrimination et que le conseil général puisse commencer à menacer le cinéma de sanctions financières. Je sais que c'est un concept totalement inconnu en France, mais une entreprise commerciale se doit de faire des bénéfices.
    • damienigor
      J'y étais hier. Rien à foutre. On s'est assis dans les sièges gris sans payer pour.Si on décide de ne pas se laisser faire ils sont incapables de réagir. Et ça encore plus si tout le monde le fait. Ne soyons pas des moutons.
    • Nommar
      Si on peux plus choisir ou on se met autant rester chez soi...!
    • nikotex
      J'espère que les autres salles (CGR près de chez moi) ne suivront pas cette idée... Déjà que je trouve que c'est du gros foutage de gueule de nous obliger à visionner le film en 3D (chez moi, le CGR a 12 salles, et le film 3D passe exclusivement en 3D). J'appelle ça de la vente forcée.
    • Driv3n
      robin L. la plupart des cinéma aujourd'hui ont des caméras de surveillance dans la salle. ;)UGC v.d'ascq en tout cas, tous les recoins y sont filmés.Kinépolis Lomme a apparemment fait la même chose pour les places numérotées... mais pas de privilèges de prix, juste le choix de la place.
    • robin L.
      C'est vrai qu'avec le commentaire de Le_tyran, on voit bien les limites d'un tel classement des places: quand une séance n'est pas complète (ce qui arrive souvent), il est très facile de prendre des places pour lesquelles nous n'avons pas payé le prix fort. Les gérants des salles auraient alors une excuse toute trouvée pour implanter des caméras de surveillances dans les salles! A la différence du théâtre, cette tarification n'est pas propre à différents niveaux de sièges (balcons, devant de scène etc...) mais elle s'applique dans une MÊME salle où un mec à un rang devant ou derrière a payé différemment. Absurde, et même pervers.
    • AmericanFox
      Moi mon cinéma c'est internet. Amis des économies, bonsoir.
    • Le_Tyran
      J'ai vu le Hobbit au Pathé à Nice (Lingostière) et ce système a aussi été mis en place à ma grande surprise. Mais là, pas de 4k / atmos, c'est juste que les places centrales sont plus chères... et ce n'est pas ce qui m'a le plus énervé. Après tout, même si le principe du VIP et le retour de la première et seconde classe est gerbant (à quand la troisième classe et les places debout ?), il suffit de ne pas y aller et ils arrêteront vite.Le système de réservation de places numérotées obligatoires est à mon avis pénible et mal adapté aux bornes. Entre le film, la séance, la carte de fidélité, le nombre de places, l'emplacement... On passe une plombe sur la borne, la moindre erreur est fatale, à tel point que que j'ai fini par retourner à la bonne caisse traditionnelle.Dans la salle, tout le monde s'est un peu installé "au pif", les rangées et les sièges n'étant pas numérotés :-)
    • smogkin
      J'ai habité en Allemagne et au UK et c'est souvent comme ça. Et ça a un avantage indéniable : Le stress post "ok j'ai mon billet mais si je vais pas faire la queue tout de suite, une heure avant l'ouverture de la salle je vais avoir une place de merde".
    • ScrappyCorneliusDoo
      les gens ne comprennent pas que la salle PATHE + AU pathe wepler est le cinema du futur ! Y'a qu'a voir les videos sur youtube, pour le hobbit tu avais vraiment l'impression D'Y ETRE! C'est LE CINEMA DE DEMAIN! Jamais je n'irai dans un multiplexe d'UGC ou de MEGA CGR voir un film. Les multiplexes c'est vraiment de la merde. Autant rester chez soi avec un blu ray. Comparer un multiplexe et Pathe + ca n'a AUCUN rapport !
    • Made?
      oui j'avoue que j'allais régulièrement a ugc et quand je suis allez une fois au champs, j'ai été super déçue... (ugc je suis passez par des tas de salle toute superbe...)
    • Mitch31200
      moi je dit il y a pas mieux que ugc!!!! carte illimité a 35 euros pour 2 personnes et salle nickel a ce prix ces vite remboursé
    • Made?
      c'est vraie que le cinéma gaumont-marignan (un truc du genre) lors de la projection de Django, beaucoup on guelé salle pas super, la tête vers le hauts fin bref jamais été dans une salle comme sa... c'est horrible.
    • derchminator
      Comme la majorité des gens, je trouve que c'est un scandale ! Je ne vais que très peu au cinéma et quand j'y vais c'est avec des cartes UGC (que je paie moins cher). Mais ce qui est sûr, c'est que ça me fera pas y aller plus souvent. Je continuerais donc à télécharger pour regarder ces films gratuitement et sans bouger de chez moi !
    • vekoma
      "les fauteuils rouges habituels occupent les côtés et le fond de la salle" Erreur, il y a 108 places premium et ce sont les 8 rangs du fond au Pathé Wepler, sur 370 places. Le fond de salle est loin d'être le meilleur placement.
    • supdup33
      Et bien...Ça ne va pas calmer tous les réseaux de téléchargement , VOD et autres...Légaux ou pas...Et ce seront les mêmes, qui abusent avec leurs tarifs de plus en plus démesurés, qui vont chialer quand les nombre d'entrées vont rebaisser...
    • robin L.
      Bientôt pour aller voir un film au cinéma on devra payer autant que pour une pièce de théâtre. Et ils oublient peut-être que l'expérience cinéma était bien mieux avant le numérique et ses projecteurs pourris dans 3/4 des salles françaises. C'est la moindre des choses qu'ils proposent quelque chose de plus décent. Mais nous faire payer en plus? Autant rester chez soi, avec un super siège, notre fauteuil, et le film piraté en HD sur un bel écran pour ceux qui en ont un. Où va-t-on?
    • ScrappyCorneliusDoo
      je vois pas ou est la polemique, un billet pour voir LE HOBBIT en 48fps a Los Angeles c'est 17 euros. C'est normal que ce soit le meme prix a Paris.
    Voir les commentaires
    Back to Top