Mon AlloCiné
Berlinale 2013 : qu'a pensé la presse de "Camille Claudel 1915" ?
14 févr. 2013 à 12:26
facebook Tweet

Premier film "avec une star à l'affiche" de Bruno Dumont, "Camille Claudel 1915" était présenté en compétition lors de cette 63ème édition du Festival de Berlin. Qu'en ont pensé les critiques ?

 

Critikat (Julien Marsa) : "[…] Le film tient donc volontairement le spectateur à distance, et se veut très largement austère, vécu comme une épreuve, un chemin de croix avec Camille Claudel. C'est une proposition de cinéma qui ne fera pas l'unanimité, sur laquelle on se pose très franchement encore quelques questions quant à la pertinence, partagé entre la cohérence de l'entreprise et la volonté de révolte du spectateur contre le film lui-même que Dumont, en cinéaste malin, appelle de ses propres vœux."

 

Variety (Guy Lodge) : "L'idée que le sévère formaliste français Bruno Dumont s'attaque à un biopic, avec une star en tête d'affiche, semblait au départ une aberration, peut-être l'équivalent pour un auteur du passage de Dylan à l'électrique. Tel qu'il se présente, Camille Claudel 1915, compte-rendu mesuré et émouvant d'une brève période de la vie de la sculptrice, pourrait difficilement être l'oeuvre d'un autre […]."

 

Indiewire (Eric Kohn) : "Accomplissant une performance incroyablement contenue qui se classe parmi les meilleures de sa carrière, Juliette Binoche incarne une femme piégée par des contraintes autant morales que physiques. […] La concision du film affiche une exactitude digne de Robert Bresson [...]."

 

The Hollywood Reporter (Jordan Mintzer)  : "[…] un portrait condensé de l'internement de Claudel d'emblée exténuant et méditatif, et profondément perturbant dans sa façon d'employer de véritables handicapés en tant qu'acteurs. […] Le portrait par Juliette Binoche de l'artiste maudite est une étude de retenue truffée de brèves explosions émotionnelles – une performance captivante dans un micro-biopic imposant et parfois rebutant, qui ne devrait pas grossir les rangs des fans de son auteur."


Screen (Jonathan Romney): "Avec son ambitieux Camille Claudel 1915, Bruno Dumont n'a pas tant abandonné son oeuvre passée qu'amplifié et approfondi celle-ci. […] Offrant une performance magnétiquement intense bien que contrôlée de Juliette Binoche, ce film extrêmement sérieux, intellectuellement provocant, demande beaucoup à ses spectateurs, mais les publics de salles d'art et d'essai en recherche de matériau véritablement substantiel donneront au film une place conséquente dans cette niche."

Le teaser du film :

facebook Tweet
Commentaires
  • David L.
    "(...) donneront au film une place conséquente dans cette niche." C'est un critique de cinéma ou un vendeur de yaourts qui a écrit çà?
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Alita et les icônes féminines de la SF au cinéma
NEWS - Festivals
lundi 18 février 2019
Alita et les icônes féminines de la SF au cinéma
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,6
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Edmond
Edmond
4,5
De Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
4,3
De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top