Mon AlloCiné
"Argo" : l’Iran ne décolère pas…
14 mars 2013 à 17:14
facebook Tweet

La République Islamique d’Iran s’apprêterait à entamer des poursuites contre le film oscarisé de Ben Affleck, accusé de propager une version mensongère et anti-iranienne/pro-CIA des événements qu’il relate.

On le sait, le succès d’Argo avait fortement irrité les autorités iraniennes, et l’Oscar attribué au film de Ben Affleck n’a pas apaisé leur colère (pas plus que le souvenir de l’Oscar attribué à Une Séparation en 2012). Après l’annonce il y a quelques semaines d’un projet de film plus ou moins piloté par l’état iranien sur les événements décrits par Argo, oeuvre qui serait une réponse à ce dernier, la République Islamique réfléchirait à des poursuites légales. Elle a dans ce but mandaté l’avocate Isabelle Coutant-Peyre, ex-associée de Jacques Vergès et avocate du terroriste Carlos, pour « voir s’il existe des moyens pour que la production spécifiquement anti-iranienne s’arrête », selon cette dernière, qui évoque une « falsification historique », et « un cas de dénigrement, d’atteinte à l’honneur et à la considération de l’Etat iranien et de sa population par les producteurs du film ».

 

Maître Coutant-Peyre ajoute également que les autorités iraniennes ne souhaitent pas faire interdire Argo (il serait de toute façon un peu tard…) mais permettre « la diffusion d'un bandeau disant que les faits racontés ne correspondent pas à la réalité ». Une chose est sûre, si Argo avait besoin d’un supplément de buzz au moment où le film sort en DVD, l’Iran fait un fameux service de presse. Un mois à peine après que Jafar Panahi ait réussi à faire parvenir un film (Closed Curtain) à la récente Berlinale...

 

 

La bande-annonce d'Argo :

 

 

AG avec Metro et Le Figaro

facebook Tweet
Commentaires
  • Plankton
    C'est vrai que Argo est très très très Americain, et je pense que le conflit entre l'Iran et L'Amerique à cette époque etait un tout petit peu plus compliqué que ça. De la à essayer de trainer le film en justice.. C'est un peu exageré...
  • maverick.d
    je l'ai pas trouver ci américain que sa ses juste que le héros doit sauver des américain et je pense que le nombre d'image d'archive dans le film parle d'elle meme les iranien sont pas tout rose dans l'histoire,il faut qu'il accepte ce qui sais passer puis ses tout il on peux etre pas était aussi virulent mais il on pas était pacifique non plus
  • mahtan-ancalimon
    Totalement débile: le prologue est très claire: la faute du chaos du pays vient des autorités américaines, mais l'anti- américanisme primaire des iraniens n'est pas un fantasmes. De plus, il ne s'agit pas là du gouvernement mais bien d'une population enragés qui cassent tout.Pour ce qui est du patriotisme américain, c'est le même partout, sauf en France. Le problème avec les iraniens c'est qu'ils ne veulent pas qu'on les critiques, seuls les occidentaux doivent être critiquer surtout les américains !!!! Alors il faut vraiment pas déconner. la seule chose qui sujet au doute c'est la manière bizarre dont la CIA à extrader ses compatriotes, le reste est un fait historique: les iraniens ont voulurent capturés ces personnes, après pour les tuées ou les monnayer, là est toutes la question, voir les envoyer vers les USA (MAIS ça encore ils le disent dans le films, certains pensent qu'ils les tuées, un autre les échanger contre de l'argent, ou autres). De plus, il a été vu dans le film que la CIA est certes sortie grandit grâce à ce sauvetage, mais on remarque dans le film que seules quelques uns se sont bougés les miches.Le films met en avant les fautes des américains mais malheureusement, pour les iraniens, ils sont eus aussi mis en cause.
  • Sasuke95
    Sa m'étonne même pas,ils feront chier jusqu'au bout avec leurs religions qui apporte rien d'autres à part la guerre !!!!!!!!!!!!!!!
  • krimo
    Argo et Zero Dark Thirty sont des films de propagande pro-americains qui dénaturent la vérité !!
  • JotaB
    Le but du film n'est pas d'éclairer sur la révolution Iranienne, mais de mettre en scène un fait divers. Je ne comprends pas où est la propagande dans ce film. J'y suis allé avec un ami Irannien et n'a pas été choqué non plus.
  • Jean Luc E.
    pour avoir vu le film lors de sa sortie en salles je l'ai trouvé objectif sur le sujet et bien réalisé . Toutefois à la place de la présentation vite fait sur la civilisation de ce pays dans le générique du début je pense qu'il aurait fallu faire un résumé des évènements contemporains qui ont conduit à cette affaire . après je ne pense pas que les iraniens s'affolaient comme ça quand ils croisaient des étrangers mais bon . Les américains ont eus leur part de responsabilités mais ils ne peuvent pas non plus avoir tout les torts , ceux qui ont soutenu cette prise d'otage ne sont pas tous blancs dans l'affaire eux non plus .
  • heathledgerdu62
    Argo est juste un film sur une prise d'otage !!! Pour moi , l'Iran est une dictature islamique qui rejette les cultures occidentales !!! Il mélange religion et guerre !!! Leur leader est un véritable tyran qui entraîne dans son pays dans l'autodestruction de sa civilisation !!! Le "président" iranien fait tout pour que tous les attentas de son pays se produisent pour entraîner dans son pays dans la propagande islamique et pour remettre en cause les méthodes politiques des autres pays qui sont en guillemets contre lui comme les Etats-Unis et la France par exemple !!! Je trouve que remet en cause le propos de ce film n'arrange rien à régler la révolte iranienne !!!
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
After My Death Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Amanda Bande-annonce VF
Yomeddine Bande-annonce VO
Overlord Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dernières news cinéma
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Yordanos Shifera, Boluwatife Treasure Bankole
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
4,3
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
First Man - le premier homme sur la Lune
First Man - le premier homme sur la Lune
4,1
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top