Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Box-office US se met à la Préhistoire
    25 mars 2013 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le film d'animation "Les Croods", dernier-né des studios Fox, s'est emparé de la tête du box-office nord-américain le week-end de sa sortie, avec 44,7 millions de dollars de recettes. Loin devant le survitaminé "La Chute de la Maison Blanche", qui récolte 30,5 millions de billets verts. "Le Monde fantastique d'Oz" ferme la marche du podium.

    En ce début de printemps, le public américain (comprendre : familial) s'est rendu en masse ce week-end dans les salles obscures, pour y découvrir le film d'animation Les Croods, produit par Dreamworks et distribué par la Fox. Le film s'est emparé de la tête du box-office nord-américain ce week-end, récoltant un très solide 44,7 millions de dollars de recettes*; aidé il est vrai par une combinaison de salles assez importante (4046). Démarrage d'autant plus solide qu'il se place, à titre de comparaison et pour rester sur la production Dreamworks, devant Dragons (43,7 millions en 2010), largement devant Les Cinq légendes qui lui avait mis pas moins de 11 jours avant d'atteindre très péniblement les 44 millions de dollars; mais derrière Megamind et ses 46 millions $.

     

    Sur la seconde marche du podium, La Chute de la Maison Blanche récolte 30,5 millions de dollars. Film d'action un peu dans la bonne vieille veine des films patriotiques de l'époque Reagan, et construit autour d'une attaque nord-coréenne contre le siège de la présidence, le nouveau film d'Antoine Fuqua a même dépassé les prévisions les plus optimistes des analystes. Il s'agit du meilleur démarrage pour un film d'action depuis le début 2013 au BO US, devant le dernier Die Hard par exemple (24,8 millions), et du meilleur démarrage pour le réalisateur, qui avait enregistré son meilleur score avec l'excellent Training Day il y a 12 ans, et ses 22,6 millions $.

     

    En tête durant deux semaines consécutives, Le Monde fantastique d'Oz rétrograde à la 3e place du podium, avec 22 millions de dollars de recettes. En trois semaines d'exploitation, ce film fantastique avec Mila Kunis, Rachel Weisz et James Franco à l'affiche, a engrangé 177,6 millions de dollars, pour un cumul mondial de plus de 356 millions. Et puisqu'on parle de James Franco, on peut également évoquer Spring Breakers, qui, après une sortie limitée, s'est déversé sur tout le territoire des Etats-Unis ce week-end. En 6e place du BO, le film d'Harmony Korine ramasse 5 millions de billets verts, sur une combinaison de 1104 salles. Vu son coût de production (2 millions), le film est déjà amorti, pour un volume de recettes mondiales estimées à un peu plus de 8 millions.

     

    Voir le tableau complet

     

    La bande-annonce des "Croods" :

     

    *selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    OP avec Boxofficemojo et Boxofficeguru

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Le Monde fantastique d'Oz
    Le Monde fantastique d'Oz
    Film
    Commentaires
    • loryah
      Je viens de voir les croods en avant première et il est génial ! Vraiment un très bon film d'animation. J'ai vu le monde fantastique d'Oz hier et j'ai bien aimé aussi mais moins que les croods qui est enchanteur.
    • Aretemis
      Jack = echec.
    Voir les commentaires
    Back to Top