Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney sabre "LucasArts", mythique studio de développement
    4 avr. 2013 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Partie intégrante du rachat par Disney de Lucasfilm, la division jeux vidéo, LucasArts, ferme ses portes. Triste fin pour ce studio de développement mythique, qui a marqué l'histoire du jeu vidéo.

    Mickey du côté obscure de la force...Le rachat par Disney de l'empire de George Lucas vient de faire un mort au champ d'honneur, et une sacrée victime qui plus est : la fermeture de LucasArts. Disney vient en effet d'annoncer la fermeture du studio. Conséquence immédiate : le licenciement des quelques 150 salariés de l'entreprise, et l'annulation de tous les projets en cours de développement, Star Wars : First Assault et Star Wars 1313, dont on était sans nouvelles depuis un bon moment. Exercice délicat de rétropédalage pour la firme : en octobre dernier, au cours d'une conférence tenue par Robert Iger, actuel PDG de Disney, il avait pourtant été assuré que le rachat n'affecterait pas le développement en cours du jeu "AAA" Star Wars 1313...

     

    Après la fermeture du studio Junction Point en janvier dernier (voir notre article), mais qui était déjà sous la tutelle Disney avant le rachat de LucasFilm, le studio aux grandes oreilles réduit donc a minima le développement en interne, au profit d'exploitations des licences en les vendant à des éditeurs tiers (voir notre article). LucasArts semble aussi malheureusement payer ses errements de près de 10 ans. En août 2012, le studio perdait ainsi son 3e PDG en quatre ans...

     

    Reste qu'avec cette annonce, c'est une (très) grande page de l'histoire des jeux vidéo qui se referme dans la douleur. Fondé en mai 1982, LucasArts produisit quelques uns des meilleurs jeux d’aventures (baptisés "Point & Click") durant l’âge d’or du genre : la fin des années 1980-début des années 1990, qui laissent encore des souvenirs indélébiles aux joueurs : Zak McKracken, Maniac Mansion, la saga des Monkey Island, Day of The Tentacle, Loom…Si la société développa bien quelques projets autour de ses licences comme l’adaptation en jeu du Labyrinthe de Jim Henson ou encore Indiana Jones and The Fate of Atlantis, elle attendra quelques années avant d’exploiter la franchise Star Wars dans un jeu devenu mythique : la saga des X-Wing et Star Wars : Rebel Assault. Avec la fermeture de LucasArts, ce sont les souvenirs vidéoludiques de notre enfance et notre adolescence qu'on assassine.

     

    Olivier Pallaruelo

     

    Ci-dessous, les dernières images dévoilées de Star Wars 1313 :

     

    Une vidéo promotionnelle de présentation de LucasArts, avec du George Lucas dedans :

    Et pour finir, un chouette montage réalisé par LucasArts en 2002, qui célébrait ses 20 ans. Ca donne envie de pleurer :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Alex 2.
      Pas du tout d'accord Disney a fait une erreur stratégique énorme en fermant LucasArt et ce pour de multiples raisons: Tout d'abord même si il est vraie que LucasArt a sortie que des daubes récemment(et encore The force Unleashed I et II on quand même été de beaux succès) , il y avait bel et bien l'intention de se relancer avec Star Wars 1313 qui marquait déjà un véritable changement de politique de LucasArt, les fans de la première heure comprendront de quoi je parle. Un signe qui n'est d'ailleurs pas trompeur: il avait présentés ce jeux a l'E3, signe que la filiale souhaitait renoué avec le public, et les premiers aperçus avait beaucoup plu du fait du concept et du soin qu'avait apporté LucasArt dans la première partie du développement du jeu. Cette boite qui ne fait plus rien depuis des années sortait donc la tête de l'eau et Disney l'a simplement coulé pour une rentré d'argent immédiate, alors que et c'est un mystère pour personne l'industrie du jeu vidéo est de nos jours plus rentable que celle du film et c'est de plus en plus vraie. Mais il y a pire Disney, en faisant ça c'est mis une bonne partie des fans de Star Wars a dos. Il ne faut pas oublier que l'univers de Star Wars est un univers essentiellement geek. Et c'est grâce a ces fans pour la plupart geek que Star Wars a eu autant de succès. Fermer LucasArt c'est donc immanquablement attiser la colère des fans qui sont pour une bonne partie également friand des bon vieux jeux de l'apogée de la filiale. Tout ce qu'a fait Disney c'est donc finalement assurer ou presque l'échec de leur prochain film Star Wars au cinéma. Car je peut vous dire que pour un bon nombre de personne Disney a tué Star Wars et la fermeture de LA ne fait que le confirmer. Maintenant tout repose sur le film mais sans le soutien du gros des fans je peut te dire, sans prendre trop de risque, que Mickey va vite repartir la queue entre les jambes, ou plutôt les pattes (: (exceptés si le film produit est vraiment exceptionnel).
    • GoldenSparrow
      LucasArt était mort depuis longtemps. Disney n'a rien tué du tout. Faudrait descendre de vos grands chevaux. Le studio est simplement mort des suites d'une longue maladie. Si Disney n'avait pas racheté, de toutes façons LucasArt aurait disparu tôt ou tard, et les employés se seraient retrouvé dans la même position Mickey ou pas Mickey. Disney n'a fait que précipité un lent processus de décomposition. Et je suis une joueuse, donc je sais de quoi je parle. LucasArt a eu un âge d'or, avec des titres qui resteront dans toutes les mémoires. Hélas, comme c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup d'autres studios, l'an 2000 et sa suite on fait beaucoup de mal au jeux vidéos, qui désormais mises tout sur les graphismes au détriment d'un scénario désormais inexistant. Et puis en ces temps ou le Kevin ultra exigeant est roi, il fallait bien s'y attendre. Aujourd'hui si c'est pas un Cawl of Diouty ou un jeu de foot ça n'intéresse plus grand monde. Bien sur il y aura toujours un public pour les autres genres, mais malheureusement plus assez nombreux pour faire le poids. Et je ne parle même pas des "joueurs" qui croient que faire des jeux sur son smartphone c'est être un gamer. Bref. Je m'égare ceci est un autre débat. R.I.P LucasArt.
    • Cl?ment P.
      Il est vrai que le studio était à l'agonie depuis bien longtempsDisney flaire les poules aux oeufs d'or et il le font bien en principe, je pense donc qu'ils n'ont pas eu le choix cette fois ci
    • Arnaud Gonzales
      Honte a Disney, assassiner LucasArt est une erreur monumentale, et arrêter le développement de Star Wars : First Assault et Star Wars 1313 est digne d'une faute professionnel, tout ça pour économiser et multiplier les profits, Disney viens de se priver d'une possibilité énorme: développer leur notoriété dans le monde du jeu vidéo grâce au compétences du studio LucasArt, qui aurai pu produire des jeux hors licence star wars...
    • cgeorgelucas
      C'est plus une perturbation, c'est la Force qui s'effondre...
    • Alvation
      Et sinon pour les 150 employés ça se passe comment? Ils vont toucher des parachutes dorés de la part des dirigeants de Disney? C'est beau le profit..
    • VirtuoseNexus_Tooxiic
      Disney qui veut toujours plus.
    • yveton
      C'est sur qu'ils ne s'amuseraient pas à fermer une entreprise qui engrangeait des bénéfices. Les derniers jeux Star Wars par exemple ont été de gros gouffres financiers qui n'ont finalement pas été bénéficiaires (TOR par exemple). Malgré tout, c'est vrai que ça fait quand même un peu mal au coeur !
    • Gros Nain
      une raison de plus pour boycotter toute cette merde, y compris les futurs SW
    • blowinup
      Les gens, réfléchissez trente secondes. Cette décision n'a certainement pas été prise par hasard. LucasArts accumulait les échecs et les projets avortés depuis très longtemps, c'est même un miracle que le studio ait pu durer jusqu'à aujourd'hui... C'est certainement cela, la vraie raison de la fermeture du studio.
    • Michel C.
      Ce n'est pas bien grave pour Georges Lucas,lui il a ses milliards et pour ses ex employés,chômage et au revoir rentrer chez vous on a plus besoins de vous,Disney a beau vendre du rêve aux gosses,c'est au porte feuilles des parents qu'ils s’intéressent et uniquement à celui la.
    • Kwythlyn
      Et voilà, encore un massacre pour 150 personnes qui se retrouvent sans boulot, tout ça pour une histoire de fric... Alors que toutes ces grandes maisons sont blindées de tunes à la base, mais en veulent tellement plus qu'elles ne savent plus rien gérer!
    • r72
      peut être veulent ils faire un regroupement de studios pour un seul pour produire les futurs jeux star wars et marvel par exemple ?
    • Cosmicm
      Ouille ...
    • gigsy
      Ca fait mal autant pour le souvenir des jeux totalement mythiques qu'ils ont produit, mais aussi pour les projets avortés... SW 1313 aurait pu être une véritable tuerie !Bref, triste...
    • Drakkhen
      D'un autre côté c'est pas comme si tous les plus grands jeux Lucasarts n'avaient pas au moins 10 ans !Les 2 derniers qui restent mémorables sont Knight Of The Old Republic (merci Bioware) et Jedi Outcast (& Academy).Quand à ce qu'ils ont fait de mieux, à savoir la série de X-Wing,et les points & click, c'est encore plus ancien.Bref, c'est surtout triste par ce que ça nous rappelle ce qu'était Lucasarts à son apogée, plus maintenant. Pour mémoire, le dernier jeu sorti chez Lucasart c'est Kinnect Star Wars...
    • AmericanFox
      Et hop, on continue le massacre...
    • Djidane1
      Allez vous faire voir Disney ! Et dire que j'avais confiance en eux pour le rachat, merde j'ai les boules maintenant !
    • demigol
      J'avais le jeu Battle for Naboo, c'était top.Bon, après, c'est pas la seule boîte de jeu vidéo qui ferme en ce moment, c'est la crise les gars. Disney n'est pas fautif.
    • WestRes
      Vous pouvez pleurer, mais George Lucas savait très bien ce qui allait se passer quand il a cédé ses droits à Disney.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    En avant Bande-annonce VF
    Effacer l’historique Bande-annonce VF
    Gogo Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Divorce Club Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    News jeux vidéo
    Blair Witch : une transition réussie du cinéma au jeu vidéo
    NEWS - News Jeux Video
    mercredi 26 février 2020
    Doom Eternal : le menu des réjouissances en bande-annonce
    NEWS - News Jeux Video
    mercredi 19 février 2020
    Dernières news jeux vidéo
    Films Prochainement au Cinéma
    • En avant
      En avant

      de Dan Scanlon

      Film - Animation

      Bande-annonce
    • Divorce Club
    • De Gaulle
    • Mourir peut attendre
    • La Bonne épouse
    • Papi-Sitter
    • Les Trolls 2
    • Miss
    • Une Sirène à Paris
    • Bloodshot
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top