Mon compte
    Cannes 2013 : La presse passe à table pour Guillaume Gallienne !

    Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, "Les Garçons et Guillaume, à table! " a bouleversé la presse. Découvrez les critiques du premier film de Guillaume Gallienne.

    De quoi ça parle ?

    Dès son plus jeune âge les dés étaient lancés : pour sa famille et ses proches Guillaume est homosexuel. Parce qu’il est fasciné par sa mère à laquelle il fait tout pour ressembler, parce qu’il aime Sissi et qu’il grandit en s’imaginant être une fille. Le film est l’histoire d’un malentendu.

    "Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus."

    Ce qu'il faut savoir

    Adapté de son propre spectacle, Les Garçons et Guillaume, à table !, le premier long métrage de Guillaume Gallienne - présenté hier à la Quinzaine des réalisateurs - a conquis les festivaliers. Comme dans son spectacle, le sociétaire de la Comédie française multiplie les casquettes puisqu’en plus de la mise en scène il joue son propre rôle mais également celui de sa mère. Drôle, émouvant, bouleversant, ce long métrage est un véritable hommage aux femmes et met en lumière les préjugés sur l’homosexualité.

    Ce qu'en pense la presse

    Le Nouvel Obs - Sophie Grassin et Marie-Elisabeth Rouchy

    "Touchant, désopilant, épatant. (…) C’est l’éclat de rire du festival."

    Voir la critique complète

    Screen - Jonathan Romney

    "Le film repose du début à la fin sur son personnage central, ce qui demande un certain ajustement. Gallienne aime se présenter comme une âme solitaire et incomprise, bien qu’il soit clairement un formidable comédien comique, conscient de son talent et capable de produire des moments poignants et dignes. Son espièglerie, son inventivité et son charme excentrique font de ce film un rare compromis entre comédie grand public et film d’auteur authentique."

    Voir la critique complète

    Le Point - La rédaction

    "Jamais sans doute on n'aura autant ri à Cannes. (…)Toutes les mères, et tous les fils, devraient aller voir cette déclaration d'amour tendre, vache et troublant (…). C'est à la fois pudique et impudique, très personnel et en même temps tellement travaillé par l'invention, le jeu, que cela nous touche infiniment."

    Voir la critique complète

    The Hollywood Reporter - Stephen Dalton

    "Mignon, lumineux et appuyant sans vergogne sur la touche émotion, Guillaume et les garçons à table est un film diva qui cherche toujours à attirer notre attention mais ne manque pas de charme."

    Voir la critique complète

    Télérama - Mathilde Blottière

    "(…) un premier film en forme de désopilante comédie du genre. (…) Gallienne est éblouissant de maîtrise et de technique. (…) On peut certes regretter que l'acteur n'assume pas pleinement son passage à la réalisation – les va-et-vients entre l'action et la scène de théâtre sont inutiles voire pesants- ou déplorer son manque d'habileté dans le registre de l'émotion. Mais il suffit de quelques scènes d'anthologie pour qu'on lui pardonne tout."

    Voir la critique complète

    Tout sur le film

    Toutes les news de Cannes 2013

    Cannes 2013 N°57 - Guillaume Gallienne : la standing-ovation du Festival ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top