Mon AlloCiné
"Le Clan des Lanzac" s'invite sur France 3
7 juin 2013 à 00:30
facebook Tweet G+Google

Cette saga familiale, signée Philippe Besson et orchestrée par Josée Dayan, réunit en tête d'affiche Fanny Ardant, Claire Nebout et Muriel Robin. Des conflits, des secrets et des jalousies qui vont tenir en haleine à partir du 8 juin sur France 3 !

© France Télévisions / Le clan Lanzac en deuil

 

Le Clan des Lanzac, fiction en deux fois 90 minutes, débarque sur France 3 le 8 juin à partir de 20h50. Pour l'occasion, Allociné a rencontré les acteurs et le staff lors de la projection de la série, afin d'en apprendre plus.

 

Drame familial s'il en est, Le Clan des Lanzac nous invite à plonger au coeur des intrigues qui rongent et divisent les Lanzac, une dynastie aux commandes d'une puissante entreprise dans le milieu du bois. À sa tête, on y trouve Elizabeth Lanzac (Fanny Ardant), matriarche déterminée et incontestée, femme forte et prête à tout pour préserver son rang. Personnage principal de la série, elle est décrite par Claire Nebout comme "quelqu'un d'intelligent, peau de vache avec les autres femmes, qui se méfie beaucoup de tout le monde, mais finit par s'ouvir." Sa soeur cadette, Anne (Muriel Robin), l'originale de la famille, assez fantasque pour s'encanailler avec un jeune gigolo, a été écartée du pouvoir par Elizabeth. Cette dernière ne voit d'ailleurs pour sa future succession que son fils aîné, Nicolas (Christopher Thompson), qui lui préfère batifoler avec sa maîtresse Laurence Verneuil (Claire Nebout). Lorsqu'il trouve la mort dans un mystérieux accident de voiture, tout bascule. L'existence d'un fils caché, Julien Verneuil (François Civil), auquel il lègue toutes ses parts, est révélée. Se déclenche alors une guerre entre les différentes parties, pour ce qui pourrait s'apparenter à une véritable lutte pour le "Trône de Bois", en hommage aux intrigues similaires déployées dans la série américaine Le Trône de Fer.

 

Fanny Ardant et Jérôme Kircher, mère et fils

 

Le Clan des Lanzac est donc avant tout une histoire de famille, avec des personnages de tous âges et de tous horizons. Unions, trahisons, secrets sont au rendez-vous dans cette série tournée dans le cadre somptueux du Bordelais. La célèbre actrice Fanny Ardant témoigne de son expérience, notamment des différences entre le petit et grand écran : "[D'un média à l'autre], c'est le spectateur qui change. Ce n'est pas la même chose d'être dans une salle de cinéma ou dans son canapé. Pour l'acteur au contraire, ça revient au même."

 

Ce projet est porté à l'écran par Josée Dayan, réalisatrice et productrice du Clan des Lanzac, qui pour l'occasion s'est entourée d'une équipe avec laquelle elle a l'habitude de travailler. C'est en effet sa quatrième collabaration avec Fanny Ardant, la cinquième pour Claire Nebout, la sixième pour Christopher Thompson, et autant pour le scénariste Philippe Besson. Cette confiance a d'ailleurs facilité le bon déroulement des opérations, les codes étant déjà connus par tous. Avec le soutien de France Télévisions, Dayan a rapidement contacté ses acteurs et son scénariste.

 

Interrogés sur la longévité de cette collaboration avec la réalisatrice, les acteurs sont unanimes. Claire Nebout résume d'ailleurs la pensée de tous : "Avec  Josée, l'acteur est roi !" Tous confirment que Josée  Dayan donne beaucoup d'affection aux comédiens qu'elle dirige, pour peu qu'ils le lui rendent bien devant la caméra, car elle aime aller vite. Pour la petite histoire, Gérard Depardieu avait accepté de ne pas toucher le moindre centime et de prendre à sa charge ses frais de déplacement dans le seul but de travailler avec elle sur Les Rois Maudits.

 

Muriel Robin et Fanny Ardant, soeurs à l'écran

 

À propos de sa préférence pour le petit écran (elle a réalisé des dizaines de téléfilms pour une poignée de longs métrages seulement, dont Cet amour-là), Josée Dayan est catégorique : "Je trouve que la télévision est très diverse. Les possibilités sont multiples entre les séries, les sagas et les unitaires. Personnellement, quand je reçois le coffret des Césars, je vois beaucoup de films que je considère comme des téléfilms. Je traite d'ailleurs mes téléfilms avec énormément de respect. J'y convie de grands acteurs. Si je réalise un film, il faudra qu'il soit autre chose qu'un téléfilm. Autrement, il n'y a pas de raison d'aller au cinéma. Si j'y reviens, ce sera avec un sujet particulier qu'il me sera impossible de traiter pour une raison ou une autre à la télévision. J'aime tourner, et je ne peux pas passer deux-trois ans de ma vie à discuter dans des bureaux et à monter. Cela dit, je suis actuellement sur un sujet qui me tient à coeur, que j'envisage de réaliser au cinéma, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau et d'autres comédiens plus jeunes..." Affaire à suivre donc.

 

France 3 vous donne rendez-vous avec Le Clan des Lanzac les samedi 8 et 15 juin à 20h50. Et Josée Dayan de déclarer à propos d'une éventuelle suite : "Je vais vous dire, moi j'aimerais parce que c'est un tel plaisir de retrouver les mêmes acteurs et de voir leurs personnages évoluer. Et puis, il y a des relations sur lesquelles travailler..."

 

 

Yann Faucher

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Terentis

    Josée Dayan ou l'art de gaspiller l'argent du service public (et donc des contribuables).

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Séries TV les + populaires
MINDHUNTER
1
De David Fincher, Asif Kapadia, Tobias Lindholm
Avec Anna Torv, Jonathan Groff, Anna Torv
Policier, Thriller
Stranger Things
2
De Rebecca Thomas (V), Andrew Stanton, Matt Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard
Fantastique, Thriller
The Walking Dead
3
De Jeremy Podeswa, Avi Youabian, Daniel Attias
Avec Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun
Drame, Epouvante-horreur
Riverdale
4
De Lee Toland Krieger, Steven A. Adelson, Jesse Warn
Avec K.J. Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes
Drame, Thriller
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
NEWS - Vu sur le web
vendredi 22 septembre 2017
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
Sponsorisé
Nina : Annelise Hesme se confie sur les nouveautés de la saison 3 et sur l'évolution de la série [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mercredi 18 octobre 2017
Nina : Annelise Hesme se confie sur les nouveautés de la saison 3 et sur l'évolution de la série [INTERVIEW]
The Gifted : "Attendez-vous à voir des X-Men dans les prochains épisodes" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
lundi 16 octobre 2017
The Gifted : "Attendez-vous à voir des X-Men dans les prochains épisodes" [INTERVIEW]
MINDHUNTER : Trois bonnes raisons de regarder la série
NEWS - Interviews
samedi 14 octobre 2017
MINDHUNTER : Trois bonnes raisons de regarder la série
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Knightfall
1
Aventure, Drame
1 ère diffusion
6 décembre 2017 sur History
Toutes les vidéos
Marvel's The Punisher
2
Policier, Action
1 ère diffusion
17 novembre 2017 sur Netflix
Toutes les vidéos
Marvel's Runaways
3
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
21 novembre 2017 sur Hulu
Toutes les vidéos
Future Man
4
Comédie, Science fiction
1 ère diffusion
14 novembre 2017 sur Hulu
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Exposure
Saison 1 Episode 7
Exposure
jeudi 19 octobre 2017 sur Sky Atlantic
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top