Mon AlloCiné
    Cannes 2013 - Adèle Exarchopoulos : LA révélation du festival !
    25 mai 2013 à 12:35
    facebook Tweet

    C'est la révélation de ce festival de Cannes, l'héroïne d'Abdellatif Kechiche, qui fait figure de favorite pour le Prix d'interprétation. Focus sur la vraie vie d'Adèle Exarchopoulos !

    Ce jeudi après-midi, sur la plage du Gray d'Albion en ébullition, Adèle Exarchopoulos est sur un nuage. Enchaînant les interviews aux côtés de sa complice Léa Seydoux, l'héroïne de La Vie d'Adèle semble profiter de chaque instant de cette journée particulière, qui se conclura en apothéose par une ovation à la fin de la projection officielle, à 2 heures du matin.

     

    Sur la Croisette, son mélange de jubilation et de fébrilité nous rappelle l'émotion d'une autre révélation "kechichienne", Hafsia Herzi, le jour de la présentation, à Venise, de La Graine et le mulet en 2007. On pense aussi au charme brut et sauvage de Sandrine Bonnaire, née au cinéma grâce à Maurice Pialat, un des maîtres de Kechiche.

     

    Boxes © Pyramide Distribution


    Mais si la prestation ébouriffante d'Adèle Exarchopoulos dans le film donne l'impression d'une irruption, la comédienne, du haut de ses 19 ans, est loin d'être une débutante. Fille d'un prof de guitare et d'une infirmière, elle prend, dès l'enfance, des cours de théâtre. La première fois qu'on la repère au cinéma, c'est dans le film autobiographique de Jane Birkin, Boxes (2006) : elle y joue le rôle de la benjamine de la famille, autrement dit -de façon transparente- Lou Doillon. Comme la mère de celle-ci, elle pourrait d'ailleurs chanter "Di doo di doo dah, J'ai je ne sais quoi d'un garçon manqué", quand on pense à ses rôles de gamine qui n'ont pas froid aux yeux dans Les Enfants de Timpelbach, Tête de Turc ou, sur un registre plus grave, La Rafle.

     

    En 2011, elle fait partie des 30 espoirs du cinéma français sélectionnés par l'Académie des César. Il y a quelques semaines seulement, elle jouait le rôle principal d'un long métrage passé inaperçu et intitulé Des Morceaux de Moi. A présent, c'est Adèle tout entière qui crève l'écran dans le film d'Abdel Kechiche. Son rôle, celui d'une adolescente qui s'éveille à l'amour et à la sexualité grâce à une autre jeune fille, elle l'a décroché au terme d'un très long casting. Kechiche l'a choisie après l'avoir invitée dans une brasserie :  "Elle a commandé une tarte au citron, et à sa façon de la manger, je me suis dit : « c’est elle ». Elle est « dans les sens », sa façon de bouger sa bouche, de mâcher..."

     

    Des Morceaux de moi © Tokib Productions

     

    Et dans La Vie d'Adèle, elle grignote, elle renifle aussi, elle crie. Elle est l'adolescence, avec tout ce que cela suppose de gaucherie, d'ingratitude et de grâce. Les longues séquences dialoguéees, les larmes, les scènes de sexe très explicites : La Vie d'Adèle ne lui a pas fait peur. Comme sa partenaire à l'écran, la magnifique Léa Seydoux, elle a accepté de tout donner à l'exigeant Kechiche. Il faut dire que le cinéaste n'a pas son pareil pour dénicher les comédiennes en herbe : il a découvert Hafsia Herzi dans La Graine et le mulet mais aussi Sara Forestier (L' esquive)...

     

    Il y a quinze ans, un maître du cinéma américain présidait le Jury cannois et avait récompensé deux jeunes actrices françaises : c'était Martin Scorsese, saluant la performance d'Élodie Bouchez et Natacha Régnier dans La vie rêvée des anges. Le scénario pourrait bien se reproduire cette année... même si, aux yeux de tous ceux qui voient dans "La Vie d'Adèle" une Palme d'or idéale, un prix d'interprétation pourrait apparaître comme... une esquive.

    Adèle Exarchopoulos sur les Marches... et sur la musique de John Legend

    Toutes les news de Cannes 2013

    JD

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    4,0
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top