Mon AlloCiné
Ce que pense la presse d'"Odysseus"
15 juin 2013 à 00:05
facebook Tweet

Arte a présenté ce jeudi 13 juin sa nouvelle série, une fresque politique et romanesque qui donne un jour nouveau au mythe d'Homère. Qu'en a pensé la presse ?

© Arte

Synopsis : Situation critique à Ithaque : voila dix ans que La Guerre de Troie est terminée et que tous les guerriers sont rentrés, tous sauf un : Ulysse, dont la rumeur dit qu’il s’est perdu en mer. Ithaque, privée de roi depuis trop longtemps, manque de tout, et le peuple commence à gronder. Pénélope préserve comme elle peut le trône de son mari et tient à bout de bras ce qui lui reste de pouvoir. Elle doit faire face chaque jour aux doutes de tous sur le retour d’Ulysse, et aux manigances de Léocrite, chef des guerriers prétendants au trône. Protégé et écarté par sa mère des jeux de pouvoir, Télémaque, jeune prince ni stratège ni guerrier, devra pourtant agir pour Ithaque. Télémaque sera-t-il capable de défendre le trône de son père ? Et si, après 20 ans d’absence, Ulysse revenait ?

Créée par : Frédéric Azemar

Réalisée par : Stéphane Giusti

Avec : Alessio Boni, Caterina Murino, Niels Schneider, Bruno Todeschini...

Date de lancement en France : jeudi 13 juin 2013

----------

Les critiques

Selon Télé Loisirs - David Peyrat :

"Une histoire passionnante et des acteurs au diapason. Idéal pour être incollable sur l'Antiquité !"

Selon Le Parisien - Sylvain Merle :

"Si on est effectivement loin des fastes d’un péplum hollywoodien, la série réalisée par Stéphane Giusti n’a pas à rougir et s’enorgueillir d’avoir su, aussi bien, relever le défi d’adapter le mythe."

Selon TéléObs :

"Odysseus manie sans peine les codes sériels comme le symbolique éternel et déborde de choses à dire. C'est un très bon signe pour la fiction française. Et pourtant, on doit avouer qu'on reste insensible à ce chant... Probablement parce que tout est dit de ces enjeux qui devraient nourrir l'histoire sans se dévoiler, tel notre héros aux mille ruses. Les scènes de dialogue, qui tournent vite au théâtre filmé, martèlent la problématique père-fils comme les réflexions politiques. Malgré la beauté des acteurs, on reste prisonniers de séquences figées, tantôt ramollos et souvent trop folklo. Mais surtout, on est en manque de ce qui fait les meilleures fictions, celles qui irriguent pour longtemps l'imaginaire : le non-dit."

Selon Télérama - Pierre Langlais :

"Cette coproduction internationale peine malheureusement à tenir toutes ses promesses. Il faut patienter jusqu’au retour d’Ulysse (charismatique Alessio Boni), pour que ses enjeux dramatiques s’intensifient."

La bande-annonce d'Odysseus :

Selon Les Inrocks  - Jean-Marie Durand :

"Pour autant, et malgré l’évidente intention de conférer au récit un souffle romanesque, la série reste étrangement un peu atone, surtout dans ses quatre premiers épisodes, comme si la partition écrite était plus ambitieuse que son accomplissement parfois laborieux. Si les acteurs habitent leurs personnages de notes assez justes, si les décors dépouillés des palais et des rues d’Ithaque s’ajustent bien au désordre intérieur des personnages, la série souffre d’un paradoxal effet d’aridité. Le récit peine à décoller, trop englué dans l’attentisme qu’il est censé illustrer. L’absence du père génère un manque de vie à l’écran."

Selon Season 1 - Alexandre Letren :

"Non la série n’est pas parfaite. Oui il y a des défauts. Mais face à un tel propos, à savoir la déconstruction d’un mythe pour le ramener à une figure terriblement humaine, on ne peut que se laisser emporter, et on en oublie volontiers ce qui peut nous gêner a priori. Comment ne pas être saisi par le destin de ces personnages ? Comment ne pas être bouleversé de voir ce héros qu’est Ulysse s’autodétruire ? Un grand coup de chapeau à Frédéric Azémar et son équipe pour le travail accompli. Oysseus prouve que quand on veut, on peut faire un vrai divertissement populaire intelligent. Et rien que pour ça, on ne peut que les saluer."

Selon L'Express - S.B. :

"L’intrigue ciselée par Frédéric Azémar foisonne de machinations, de petits arrangements avec les dieux et de relations familiales équivoques à fortes portées mythologiques. Ce que Stéphane Giusti s’applique à ruiner  avec une mise en scène sous naphtaline et une lumière d’une platitude presque aussi écrasante que celle des acteurs, Caterina Murino et Carlo Brandt mis à part."

Selon 20 Minutes - Alice Coffin :

"Hélas si les adeptes de la mythologie grecque ne seront pas déçus, la série n’enthousiasme pas plus qu’un long et lent tissage de tapisserie."

Disponible en DVD chez Arte Editions à compter du 19 juin 2013.

facebook Tweet
Commentaires
  • doublej
    J'ai regardé le premier épisode et je me suis ennuyé à mourir... Certains acteurs jouent mal, et malgré un effort sur les costumes, les images de synthèse sont vraiment de mauvaise qualité, on est très loin d'un "Game of Thrones" ou d'un "Rome". Les acteurs sont parfois très mal choisi (un guerrier (l'un des personnages principaux en plus !) en armure avec des bras aussi fins que ceux d'un enfant...), mais c'est surtout l'intrigue qui fait peine à voir... Concrètement, il ne se passe absolument rien dans le premier épisode (et dans les suivants non plus apparemment...), on ne voit même pas Ulysse, on nous sert juste une romance gnan gnan entre son fils et une esclave, coup de foudre au premier regard etc... Bref totalement incrédible... Et puis les acteurs qui parlent en bouffant les mots (du genre : "j'te l'avais dit"), je sais pas si c'est pour faire moderne, mais en tout cas c'est absolument ridicule... EN BREF, SERIE A EVITER !!!
  • Peregrin
    On peut sans rougir se refaire les 2 saisons d'Ulysse 31, vu le traitement "Plus belle la vie" affligé à l'Odyssée dans cette série (ce soap...).Et pour les nostalgiques se revoir la série "L'Odyssée" de Franco Rossi, qui 45 ans après est 10 fois supérieur à cette nouvelle daube française.
  • Eric Chambers
    j'ai tenu 5 mnts....
  • floflo2204
    perso j'ai tenu les 3 épisodes sans problèmes et j'ai beaucoup aimé j'attends la suite
  • Samuel Josez
    Autant l'idée était ambitieuse, autant la réalisation est loin du dynamisme d'un Spartacus / Viking... cela dit, je me suis arrêté au pilote... mais si le reste est aussi Gnan gnan et mal joué, je ne vous conseille pas de perdre votre temps devant...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
La Vérité sur l'affaire Harry Québert
1
Drame, Policier
1 ère diffusion
21 novembre 2018 sur Epix
Toutes les vidéos
Hippocrate
2
Drame, Médical
1 ère diffusion
26 novembre 2018 sur Canal +
Toutes les vidéos
Aux Animaux la guerre
3
Drame
1 ère diffusion
15 novembre 2018 sur France 3
Toutes les vidéos
Nightflyers
4
Epouvante-horreur, Science fiction
1 ère diffusion
2 décembre 2018 sur SyFy US
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Game Of Thrones saison 8 : le mois de diffusion enfin confirmé !
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Game Of Thrones saison 8 : le mois de diffusion enfin confirmé !
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
NEWS - Vu sur le web
jeudi 4 octobre 2018
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Mea Culpa
New York Unité Spéciale
Saison 20 Episode 9
Mea Culpa
jeudi 15 novembre 2018 sur NBC
Kid 'N Play
Will & Grace
Saison 10 Episode 6
Kid 'N Play
jeudi 15 novembre 2018 sur NBC
Episodes demain à la télé
Back to Top