Mon AlloCiné
Saviez-vous qu'il faut payer pour avoir son étoile ? 5 choses à savoir sur le "Walk of Fame" !
Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 25 juin 2013 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Chaque année des célébrités venues du monde du cinéma, de la télévision, de la radio et de la musique décrochent leur étoile sur le célèbre "Hollywood Walk of Fame". D’où vient l’idée de ce boulevard ? Combien coûte une étoile et qui a son étoile ?

Les origines du Hollywood Walk of Fame

L’histoire du Hollywood Walk of Fame débute en 1953 quand le Président de la Chambre de commerce d’Hollywood, E. M. Stuart propose l’idée d'un Walk of Fame dans le but d’entretenir "la gloire d’un lieu dont le nom est synonyme de glamour et d’excitation dans les 4 coins du monde". Selon la légende c’est en se rendant dans la salle de restaurant de l’Hollywood Historic Hotel - dont le plafond est parsemé d’étoiles avec le nom des personnalités venues dîner inscrits à l’intérieur – que le comité de la chambre de commerce eut l’idée des célèbres étoiles. Les stars du Walk of Fame ont échappé aux caricatures, envisagées auparavant. Le Hollywood Walk of Fame est donc lancé en 1958 afin d’honorer les différentes personnalités hollywoodiennes du monde du cinéma, de la musique, de la télévision et de la radio. Des comités chargés de représenter les différents secteurs sont alors créés. Cecil B. DeMille, Samuel Goldwyn, Walt Disney, ou encore Walter Lantz figuraient, entre autres, dans le comité de sélection consacré au cinéma.

Afin de montrer aux gens à quoi allait ressembler le boulevard, 8 étoiles sont ajoutées dès le 15 août 1958 : Olive Borden, Ronald Colman, Louise Fazenda, Preston Foster, Burt Lancaster, Edward Sedwick, Ernest Torrance et Joanne Woodward. La construction complète du Walk of Fame débuta en février 1960 et la première étoile fut attribuée le 28 mars 1960 au réalisateur Stanley Kramer.

En 1978, le Walk of Fame a été classé monument historique par la ville de Los Angeles.

Pourquoi le Walk of Fame est sur Hollywood Boulevard et Vine Street ?

Le Hollywood Walk of Fame s’étend sur Hollywood Boulevard entre la Brea Avenue et Gower Street et se prolonge sur Vine Street entre Sunset Boulevard et Yucca Street.

Dans les années 20 et les années 30, les diverses émissions annonçaient que leurs programmes venaient d’"Hollywood & Vine". La majorité des studios – Paramount, Fox, Columbia, Warner Bros, mais également la NBC et diverses stations de radios se situaient autour d’Hollywood Boulevard et de Vine Street. De nombreuses célébrités se baladaient dans le quartier durant leur temps de pause. Les fans s’y retrouvaient donc pour tenter d’apercevoir leurs stars préférées. Le quartier est tout naturellement devenu le symbole du glamour et des stars.

Une étoile payante et mouvante…

L’obtention d’une étoile ne se fait pas gracieusement puisque la personne récompensée est obligée de participer à la cérémonie de présentation et de verser la somme de 30 000 dollars à l’association Hollywood Historic Trust qui entretient le boulevard. En règle générale cette somme est payée par les studios ou les fans clubs. L’attribution d’une étoile sur le Walk of Fame est suivie d’une cérémonie qui se déroule dans les cinq années suivant l’obtention de l’étoile.

Le célèbre Hollywood boulevard est le terrain promotionnel idéal; les différentes personnalités sacrées le sont très souvent avant la sortie d’un film ou d’un disque, comme l'étoile remise à James Franco avant la sortie du Le Monde fantastique d'Oz, ou celle de Jerry Bruckheimer remise avant la sortie de Lone Ranger.

A ce jour le Walk of Fame se compose de 2501 étoiles. Celles-ci sont localisées pour permettre aux fans de retrouver facilement les étoiles des célébrités. Mais la localisation peut évoluer puisque les étoiles peuvent être déplacées. Lorsqu’un nouveau bâtiment est construit, l’étoile située à l’adresse de celui-ci est déplacée.

Les personnalités étoilées sont choisies chaque année par le comité de sélection actuellement dirigé par David Green. Lors de l’intronisation de la 2500ème étoile du Walk of Fame - attribuée à Jennifer Lopez - Leron Gubler, le Président de la Chambre de Commerce d’Hollywood, a annoncé à l’avance - pour la première fois en 50 ans – la liste des personnalités qui décrocheront leur étoile en 2014.

La  "classe de 2014" se composera entre autres de Orlando Bloom, Sally FieldJessica Lange, Matthew McConaughey, Liam Neeson, Claire Danes, Katy Perry ou encore Tupac Amaru Shakur (à titre posthume).

© Thomas Destouches

Les sans-étoiles VS les multi-étoilés !

Alors que certaines personnalités n’ont toujours pas leur étoile, à l’instar de Clint Eastwood, George Clooney, Brad Pitt, Jane Fonda, Robert Redford, Julia Roberts, Madonna, Leonardo DiCaprio,… D’autres au contraire ont plusieurs étoiles. Ainsi Gene Autry dispose de 5 étoiles (dans toutes les catégories), Mickey Rooney en a 4 plus une supplémentaire avec sa femme Jan et Bing Crosby et Frank Sinatra ont chacun 3 étoiles. Michael Jackson a son étoile en tant que membre des Jackson Five et en tant que chanteur, au même titre que les Beatles John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, honorés en groupe et en tant qu’artiste solo. Même Kermit la grenouille dispose de deux étoiles, l’une en tant que star de la télévision et l’une avec les Muppets au grand complet.

Des personnages étoilés

Si vous l’ignoriez, vous venez donc de la découvrir, les personnages de fiction ont également droits à leur étoile. Outre Kermit la Grenouille, Mickey Mouse a décroché son étoile en 1978 pour son 50ème anniversaire. Bugs Bunny, Donald Duck, Woody Woodpecker, Blanche-Neige, Winnie l’ourson, Les Simpson ou encore Shrek ont également leur étoile. Soulignons qu’une étoile consacre les Munchkins, personnages du film de 1939 de Victor Fleming, Le Magicien d'Oz. Le groupe de personnages se compose de 134 personnes. (122 adultes et 12 enfants).

 

*Source : Walk of Fame et “The Ultimate Hollywood Tour Book”, William A. Gordon, North Ridge Books.

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • Tycker

    C'est intéressant, merci pour cet article :)

  • CreqSparrow

    Le Walk of Fame n'est pas vraiment représentatif de Hollywood : parmi les plus de 2500 étoiles, désormais, il y a en au moins la moitié qui ont été décernées à des inconnus alors que des stars planétaires comme Brad Pitt ou Angelina Jolie n'en ont même pas. C'est très discutable !

  • Aladdyen

    30 000 euros par etoiles....

  • Yannzoo C.

    Jennifer Lopez une étoile...

  • critiqueattack

    Soit 75 030 000 millions d'euros de trottoirs....

  • thugtupac

    Enfin!!! la plus grande injustice va être réparer! le boss fait sont entrée!!!: Tupac il en mérite au moins 3, poète,artiste et acteur.

  • Quackerjack

    Vous avez oublié Godzilla...

  • hell-fire-5557

    pas d'étoile clint eastwood ????? alors la....

  • DarkParadise

    Moi ce qui me dégoute un peu c'est que Clint Eastwood ou Brad Pitt n'ont pas d'étoiles alors que Katy Perry et Orlando Bloom vont en avoir une en 2014....

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Upstream Color</strong> Bande-annonce VO
Upstream Color Bande-annonce VO
14 907 vues
<strong>Barry Seal : American Traffic</strong> Bande-annonce VO
Barry Seal : American Traffic Bande-annonce VO
30 811 vues
Sponsorisé
<strong>Death Note</strong> Bande-annonce VO
Death Note Bande-annonce VO
27 458 vues
<strong>L'Ecole buissonnière</strong> Bande-annonce VF
L'Ecole buissonnière Bande-annonce VF
126 631 vues
<strong>Mother!</strong> Bande-annonce VO
Mother! Bande-annonce VO
72 224 vues
<strong>Le Fidèle</strong> Teaser VF
Le Fidèle Teaser VF
133 525 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Charlize Theron atomise la concurrence avec Atomic Blonde
NEWS - Box Office
mercredi 16 août 2017
Sorties cinéma : Charlize Theron atomise la concurrence avec Atomic Blonde
American Traffic : "Tom Cruise incarne un précurseur de Fed-Ex... sauf que la marchandise est illégale"
NEWS - Interviews
mercredi 7 juin 2017
American Traffic : "Tom Cruise incarne un précurseur de Fed-Ex... sauf que la marchandise est illégale"
Sponsorisé
Box-office US : Annabelle 2 fait frissonner le public américain
NEWS - Box Office
lundi 14 août 2017
Box-office US : Annabelle 2 fait frissonner le public américain
Box-office France : La Planète des singes et Cars 3 millionnaires en une semaine
NEWS - Box Office
mercredi 9 août 2017
Box-office France : La Planète des singes et Cars 3 millionnaires en une semaine
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 16 août 2017
Overdrive
Overdrive
De Antonio Negret
Avec Scott Eastwood, Freddie Thorp, Ana de Armas
Bande-annonce
Bigfoot Junior
Bigfoot Junior
De Ben Stassen, Jérémie Degruson
Bande-annonce
Atomic Blonde
Atomic Blonde
De David Leitch
Avec Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella
Bande-annonce
Une Femme douce
Une Femme douce
De Sergei Loznitsa
Avec Vasilina Makovtseva, Marina Kleshcheva, Lia Akhedzhakova
Bande-annonce
Egon Schiele
Egon Schiele
De Dieter Berner
Avec Noah Saavedra, Maresi Riegner, Valerie Pachner
Bande-annonce
Lumières d'été
Lumières d'été
De Jean-Gabriel Périot
Avec Hiroto Ogi, Akane Tatsukawa, Yuzu Hori
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Barry Seal : American Traffic
Ça sort le mercredi 13 septembre au ciné !
Barry Seal : American Traffic
X
Back to Top