Mon AlloCiné
Comment le "Batman Begins" de Christopher Nolan a inspiré la série "Arrow"...
3 juil. 2013 à 19:30
facebook Tweet

Marc Guggenheim, producteur et co-créateur de la série, évoque une de ses influences majeures : le "Batman" de Christopher Nolan...

Arrow - Season 1 - Episode 23 - Photo

© Warner Bros. Television

Dès le premier épisode, Arrow pose sa tonalité : sombre, violente et volontairement "réaliste". En se positionnant de la sorte, la série casse le moule lentement travaillé par Smallville, pour marcher sur les traces du Dark Knight de Christopher Nolan. Le succès de l'Archer Vert ne doit pas faire oublier à quel point ce pari était, à l'origine, risqué.

L'influence de la chauve-souris nolanienne donc est assumée, et réfléchie. Marc Guggenheim, producteur et co-créateur de la série, s'en est en effet expliqué auprès de l'excellent site Comic Book Resources : "Cela a toujours été l'objectif fixé. Nos deux premières saisons ont été pensées "à la manière de" Batman Begins. D'ailleurs, l'année dernière, aux alentours du mois d'octobre, juste avant le lancement de la série, nous nous sommes réunis avec le patron du studio [ndlr : Warner Bros.] et nous lui avons dit, en gros, que la série devait passer du "Hood" à "Arrow" au "Green Arrow". Nous savions tous que cette transformation progressive allait nous prendre deux ans. Ce qui m'inquiétait, c'est que si la série fonctionnait, elle le devait aussi à sa noirceur et qu'elle ne pouvait pas la perdre. La saison 2 ne sera donc pas remplie de rayons de soleil et d'arcs en ciel, je ne veux pas que les téléspectateurs pensent que la série va désormais radicalement changer de ton. Elle est très cohérente dans sa tonalité, même si Oliver accède à une étape davantage "inspirée" de sa mission."

Stephen Amell, la star d'Arrow, était invité du 53ème Festival de Monte-Carlo. Avant de retrouver son interview en intégralité, voici un petit extrait dans lequel il parle justement de la saison 2 :

Thomas Destouches avec Blastr & Comic Book Resources

facebook Tweet
Commentaires
  • DSPK21
    Je pense que la série s'inspire beaucoup de smallville dans sa dynamique, dans les interactions de ses personnages. Je trouve perso que Arrow c'est du smallville mais retravaillé pour convenir à notre époque, et qui utilise l'influence du batman de nolan dans ses thématiques.
  • Emmanu?l M.
    Tout à fait d'accord avec DSPK21 ;)
  • Star Sapphire
    je ne me prononce pas, je n'ai jamais regardé cette série
  • alastor78
    Idem que DSPK, Arrow est certes très influencé par Batman Begins mais aussi par Smallville. Beaucoup de spectateurs disent "c'est moins gamin que smallville", tout en ayant probablement jamais vu beaucoup d'épisodes de Smallville. D'ailleurs Arrow est peut être plus sombre, mais ça ne l'empêche pas d'avoir de grand moments niais.
  • Mr Nice
    Je n'arrive pas à comprendre "l'engouement" de cette série ou même ses bonnes notes. Personnellement, j'ai vu - seulement - le premier épisode et pour moi, ce n'est qu'une série jouant dans la même cour que Smallville, c'est-à-dire les moments d'action, de suspens et bien évidemment, de réflexion et d'amour portés par une douce musique "branchée" ! Alors oui, je n'ai regardé que le premier épisode et je suis peut-être dans le faux et oui, j'ai regardé Smallville et j'ai passé de très bons moments à le faire (à 13-14 ans) mais pour l'instant, j'ai l'image d'une série un peu trop surestimée par rapport à ce qu'elle est vraiment (après je ne critique pas ceux qui l'a regardent, chacun ses goûts et si c'est derniers trouvent du plaisir avec cette production, tout est parfait :) )
  • Hydroel
    Je dirais qu'Arrow emprunte à Batman Begins que c'est un cousin de ce dernier. En effet, on retrouve l'aspect sombre, réaliste et une ambiance assez similaire. Malheureusement, on est bien loin de la psychologie torturée du héros de Nolan, et bien plus proche d'un scénario plat et niais, avec un épisode par vilain et de la mauvaise musique pop, héritant des plus mauvaises habitudes des séries. Heureusement, c'est pas systématique, mais je dois dire qu'au début, j'espérais plutôt une histoire soutenue qu'une machine à audimat.Mon avis, c'est qu'avec une saison de 22 épisodes, il y aurait à peine assez de matière intéressante pour faire une bonne saison de 6 épisodes.
  • Terentis
    A voir l'évolution mais pour une première saison, c'était pas mal du tout dans l'ensemble.
  • alastor78
    Mais à ce niveau c'est même plus de l'inspiration c'est de la facilité. Arrow, sympathique qu'elle soit, est une série qui se contente de repomper à droite à gauche (on a même droit à une scène de combat reprise de The Raid dans un des derniers épisodes, et à une autre reprise de Old Boy). C'est symptomatique d'une série qui n'arrive que trop rarement à prendre des risques, qui distrait mais qui manque toujours d'ampleur. Smallville, à la limite était un peu "pionière" dans le genre et arrivé à un moment ou les super héros n'étaient pas aussi présent au cinéma. La série avait ses défauts mais elle avait tout de même cette marge de liberté créatrice que Arrow n'a plus vraiment. Le genre est trop codifié, les enjeux financiers trop grand pour que la Warner permette à la série de se singulariser et c'est la tout le problème.
  • Karim N.
    Sauf que c'est moins chiant que Batman .
  • Karim N.
    le cinéaste le plus chiant, le plus sérieux, le plus plat et le plus ennuyeux du marché. Nolan
  • The-Rising
    Le forumer le plus chiant et le plus ennuyeux du site : Karim N.
  • Al Chm
    Je me rattrape en regardant Smallville, maintenant je vois le fossé qu'il y a entre les deux. Smallville est parfois chiant comme pas possible, là où Arrow est plus construit. Les histoires d'amour de Smalville sont ennuyant comme jamais, alors que dans Arrow c'est plus "supportable".
  • cchhaa
    Arrow est une série qui s'améliore, je regarde la première saison en ce moment (il me reste 2 épisodes) et la fin est clairement au niveau au dessus. Après la série mise trop sur une histoire d'amour totalement inintéressante selon moi, Laurel/Oliver, on n'y croit pas une seconde, car tout repose sur un passé non connu et peu crédibilisé par les scénaristes. La série a aussi un autre défaut, comme souvent chez CW, les acteurs. L'acteur principal n'est pas mauvais et me surprend même par moment, mais les acteurs qui incarnent Laurel et son père ne sont pas très convainquant. La saison repose clairement sur le duo Oliver/Diggle qui s'étend par la suite à Felicity et à ce qui se passe sur l'ile (qui devient de plus en plus intéressant). Et j'oubliais mais les méchants manquent sérieusement de charisme et le concept un méchant par épisode est assez fatiguant. On a du mal à avoir peur pour les héros... Bon après c'est sur que la comparaison à les batman de Nolan est inévitable, mais surtout pour le côté sombre d''Oliver qui est très bien représenté.
  • mafia69
    Mr Nice j'aimerais que tu nous parles des séries qui pour toi c le top qu'on vois si tu as vraiment raison ou pas...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Nouvelles séries les + attendues
La Vérité sur l'affaire Harry Québert
1
Drame, Policier
1 ère diffusion
21 novembre 2018 sur Epix
Toutes les vidéos
Hippocrate
2
Drame, Médical
1 ère diffusion
26 novembre 2018 sur Canal +
Toutes les vidéos
Aux Animaux la guerre
3
Drame
1 ère diffusion
15 novembre 2018 sur France 3
Toutes les vidéos
Nightflyers
4
Epouvante-horreur, Science fiction
1 ère diffusion
2 décembre 2018 sur SyFy US
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
News séries Tournages
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Les Nouvelles Aventures de Sabrina : un épisode de Noël débarque sur Netflix !
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Arrowverse : Superman et Lois Lane réunis sur la photo du cross-over Elseworlds
Incendies en Californie : quelles conséquences pour Westworld et Deadwood ?
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Incendies en Californie : quelles conséquences pour Westworld et Deadwood ?
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
NEWS - Vu sur le web
jeudi 4 octobre 2018
Spider-Cochon, dimensions parallèles... La nouvelle bande-annonce de Spider-Man : New Generation
Sponsorisé
Dernières news séries Tournages
Prochaines saisons
Saisons inédites bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Twenty Seven
Esprits criminels
Saison 14 Episode 7
Twenty Seven
mercredi 14 novembre 2018 sur CBS
South Park
Saison 22 Episode 7
mercredi 14 novembre 2018 sur Comedy Central
Episodes demain à la télé
Back to Top