Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
L'inégalité homme/femme existe aussi chez les stars de Hollywood !
30 juil. 2013 à 18:00
facebook Tweet

En consultant la liste des actrices les mieux payées à Hollywood, on s'aperçoit que les revenus de ces femmes sont largement inférieurs à ceux de leurs collègues mâles...

Avec 33 millions de dollars de revenus entre 2012 et 2013, Angelina Jolie est l'actrice la mieux payée de Hollywood, d'après le classement établi par Forbes, et publié ces jours-ci. Une somme certes rondelette, mais qui est bien inférieure à celle qu'a reçue dans la même période (et selon le même magazine) Robert Downey Jr., plus grosse fortune chez les hommes : le héros de Iron Man aurait en effet touché 75 millions de dollars, soit plus du double !

Le phénomène n'est pas nouveau puisque les numéros un de l'an dernier, Tom Cruise et Kristen Stewart, touchaient sensiblement les mêmes revenus (75 et 34,5 millions) que les "lauréats" de cette année. Les acteurs stars qui obtiennent des revenus équivalents à ceux d'Angelina Jolie en 2012-2013 sont ceux qui se situent en bas du Top 10 : Denzel Washington (numéro 9, avec 33 millions de dollars) et Liam Neeson (32 millions de dollars) ! En bas du tableau féminin, on tombe à 11 millions de dollars (Mila Kunis et Julia Roberts, ex aequo à la 9e place).

Difficile de comparer la situation française et la situation américaine, mais on notera que le Top 10 hexagonal (homme et femme confondus), établi par le Figaro pour l'année 2013, est majoritairement masculin. Le numéro 1, Dany Boon, aurait touché 3,6 millions d'euros. Il est suivi de Gérard Depardieu (2,3 millions d'euros) et de Catherine Frot (2,2). Les deux autres femmes du Top 10 sont Marion Cotillard (1,7, à la septième place) et Mathilde Seigner (1,4 à la dixième place).

Lire aussi : "Quelles sont les actrices les mieux payées à Hollywood ?"


JD


facebook Tweet
Commentaires
  • Hamza Lounes
    il faut aussi avouer que des actrices qui amassent d'énormes foules y'en a pas
  • xbies
    D'un autre côté, sur cette période combien de films ont-ils tournés chacun ? Ce n'est pas sur leur revenu annuel qu'il faut faire la comparaison mais sur la somme maxi qu'ils ont touchés pour un film. Je dit çà car il me semble qu'on a pas souvent vu Angelina Jolie au cinema en ces deniers temps. Et, d'après sa filmographie, elle semble avoir moins de projets que Robert Downey Jr. Donc comparez ce qui est comparable (la moyenne des sommes touchées par film par exemple)
  • Hedake
    xbies tu as raison. Il faut comparer le nombre de films tourné pour chaque acteur/actrice, et je dois dire que je suis bien surpris qu'Angelina soit la mieux payé, étant donné qu'on ne la pas vraiment vu à l'affiche ces temps-ci... j'aurais plutôt vu Jennifer Lawrence, Jessica Chastain ou encore Scarlett Johansson à la première place (à mon avis elles suivent de près).
  • Manoj
    xbies n'a pas tort, sans parler des cachets plus conséquents que l'on peut toucher lors d'une grosse franchise ... Pas sur que Robert Downey Jr touche autant pour un film quelconque que pour Iron Man et de même pour Kristen Stewart qui touche certainement plus pour un Twilight ? Puis Angelina Jolie a joué dans aucun film l'an passé .. (Mais en a réalisé un qui est sorti fin 2011, si ça compte...)
  • Made?
    Faut m'expliquer la... Angelina Jolie la mieux payée mais elle ne tourne quasiment pas de film ? Je croit que la dernière fois que j'ai vue au cinéma c'était en 2009 dans un film de Clint eastwood...
  • Ryknow
    En même temps, d'après sa filmo, son dernier grand rôle remonte en 2010 avec Salt, elle a réalisé un film et un doublage en 2011 et n'a rien tourné en 2012... Et malgré ça, elle a touché 33 millions la même année jusqu'à aujourd'hui ? On ose parler d'inégalité ? Robert Downey Jr. est omniprésent à l'écran depuis son grand retour dans la peau de Tony Stark... La comparaison ne tient pas vraiment la route, je rejoins mes camarades pour dire qu'on devrait comparer les cachets des acteurs qui tiennent le même rythme question rôles durant la même année (en prenant en compte l'ampleur du budget des films).
  • xfullx
    Elle tourne pas énormément comparée à lui, quand bien même. Il faut voir aussi ce que rapporte un film avec lui comparée à ce que rapporte un film avec elle. Il tourne des pubs aussi et doit toucher à mort sur le droit à l'image, et sur les recettes de ses films. Quand on voit Avengers et le milliard dépassée, ça m'étonne pas qu'il soit ultra payé comparé à elle, c'est pas une question de sexe, c'est une question de rapport film/budget/recette.
  • edwin212
    Bizarrement cette situation est dut au même qui se plaignent de cette inégalité ! Je m'explique : Comme dit plus bas des actrices qui amasse des foules yen a pas des masses.... mais pourquoi donc ? car les mecs s'en bra*** royalement et ne se déplace pas en masse twilight en est l'exemple type ! tu enlèves les deux mec tu perds 3/4 du public tu enlèves kristen tu perds 1/4 du public .... Jamais une actrice ne fera mieux qu'un acteur en salaire.... ou alors faut tourner entre 3 ou 4 film par ans ... ( sauf peut être scarlette johasen avec avengers ) Mais c'est pas la faute de l'inégalité ou du machisme ..... attention aux faux procès !
  • Faustin B.
    tout a fait d'accord avec adwin212, Un acteur comme Robert Downey Jr ou brad pitt, sur une affiche de cinema attire beaucoup plus de monde que angelina jolie, c'est un fait.Il rapport plus d'argent donc ils sont mieux payer, rien de plus normal, meme si ce sont des salaire ostensiblement trop elevee pour le boulot effectuer, comme les footballeur, mais ce n'est que mon avis et c'est un autre debat.
  • ghib
    Normal les films de mecs ramassent plus d'argent. Sauf qu'à une époque c'étaient les femmes qui touchaient le plus, ainsi dans les années 50 l'acteur le mieux payé était une actrice Marilyn, et dans les 60's Elisabeth Taylor a battu des records avec son cachet pour Cléopâtre. De même en France l'acteur en France dans les 50 - 60's le mieux payé était une femme BB.
  • jacques l.
    la vrai valeur "bancaire" d´un acteur, c´est le rapport salaire/box-office - je pense que RDJ est plus rentable qu'Angelina... L'inégalité est dans les rôles, pas les sous.
  • boyce-codd
    Statistique un peu hasardeuse! On se base là sur un très petit nombre d'individus, ce qui signifie que n'importe quel individu suffisamment éloigné du médian peut énormément influencer la moyenne. Et chez les acteurs masculins il y a un petit nombre d'acteurs qui amassent de véritables fortunes: Robert Downey Junior pour Iron Man et Avengers (50 millions!), Johny Depp (qui a battu le record l'an dernier avec Pirates des Caraibes 4) et Hugh Laurie qui a empoché 700 000 pour chaque épisode de Dr House. Ensuite les hommes jouissent souvent de carrières plus longues (cf H.Ford, De Niro, D. Sutherland, S. Connery, A. Hopkins et bien d'autres) quand chez les femmes on trouve relativement peu d'actrices de plus de 45 ans. Enfin, dernier point, les films les plus prolifiques aujourd'hui sont [malheureusement] les gros blockbusters à la Marvel, DC Comics ou Star Trek (berk, berk et double berk) où les personnages principaux sont systématiquement des hommes et les femmes sont souvent cantonnées à des seconds rôles et ont pour principale mission d'être aussi séduisantes que possibles (ce qui explique d'ailleurs en partie pourquoi leurs carrières sont plus courtes). S'il y a sexisme c'est sur ce dernier point, cependant je dirais que c'est plus une question de demande que d'offre: les amateurs de blockbusters veulent des jeunes femmes séduisantes donc c'est ce que les producteurs leur donnent. Comme le dit mon VDD, l'inégalité est dans les rôles, pas dans les rémunérations. Cependant la tendance pourrait s'inverser dans le futur car les producteurs ont de plus en plus d’intérêt pour le [jeune] public féminin. En témoignent des films comme Twillight, Sublimes créatures et autres Hunger Games et l'apparition de Toy Boys comme R. Pattinson dont la carrière s'éteindra en même temps que leur "beauté".
  • edwin212
    boyce-codd raisonnement parfait echec et mat ! =)
  • ClaraC31
    C'est clair qu'il y a une sacré différence, mais je me plaindrais pas si je me faisais 33 millions d'euros en un an !!
  • Jordan M.
    C'est vraiment une bullshit , faut rappeler des faits , Angelina Jolie est certes moins payée que l'autre Robert D mais ce mec a quand meme joué dans Avengers et dans les précédents Iron Man , franchement vous avez plus de place dans vos coeurs pour Angelina ou Iron Man ? Elle a tournée quoi cette girl pour vous avoir fait frisonner ? En définitif que dalle . Il est vrai que les plus gros blockbusters sont joués par des hommes , et si on mettait des femmes à la place , croyez vous que ça serait mieux ou équivalent ? Quelle femme aurait pu mieux jouer à la place de Liam Neeson dans le Territoire des loups ? La femme est elle une figure de proue du héroisme dans ces blockbusters ? , ma foi nn et vous le constatez chaque jour en allant au cinéma , autre exemple , imaginez un Jack Sparrow en femme avec le meme charisme , serait elle devenue une héroine les plus célèbres du monde cinématographique ? NN donc faut arreter de comparer le ciel et la terre , autant que sur le jeu d'acteur , le charisme , les films que sur les salaires ...
  • alexldc
    Réflechissez... Si la tête d'affiche d'un film est tenue par Brad Pitt, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, ou Robert Downey Jr (pour ne citer qu'eux), vous vous déplacerez beaucoup plus facilement au cinéma que si elle est tenue par Angelina Jolie, Kate Winslet ou Kristen Stewart, donc c'est en quelque sorte "normal" que les hommes soient mieux payés, car ils attirent plus le public. Bien sûr il peut y avoir des exceptions, mais je n'en vois aucune...
  • delend
    moi je voudrais que l'on divise aussi par le nombre de film car si angie ( 1 fil actrice en 2013 Cleopatra) en a tourné 1 et robert 7 (2013 Chef ; 2013 El Presidente ; 2013 Sherlock Holmes 3 ; 2013 The Judge ; 2012 Perry Mason ; 2013 Iron Man 3 ; 2012 Avengers ;2012 The Accidental Genius) elle touche plus donc !!!
  • Made?
    Jordan M. De toute façon ceux qui se déplace au cinéma pour des acteurs ou actrices se souvent ceux qui ne connaissent rien au cinéma (ceux sont souvent des fille ou des garçon pour voir son keum R.Patti et K.Stewart même si elle attire moins les mec je crois) mais sinon il y vont quand même plus pour le film car y'a une autre partie qui ne connait même pas les acteurs. Et ceux qui sont plus cinéma eux vont y aller peut-être pour le Réal ou pour leur adaptation préféré ou cannes va leur influencer, plein de facteurs comme ça. C'est comme sa que je le vois.
  • Faustin B.
    @made? Oui et non, je me deplace surtout pour les realisateurs, mais aussi pour le casting, quand je voit Dicaprio sur une affiche de film, ca m'interpelle car c'est pour moi un des meilleurs acteurs, La plupart des film dans lesquel il apparait sont plutot dans le haut du panier. Donc oui le reste real, scenar, prod, oriente mon choix, mais le 1er truc qui va me faire tiquer c'est les acteurs, c'est le truc qui va me faire dire: "oh ya un beau casting qui c'est qui produit et qui realise"
  • Terentis
    Ces histoires d'inégalités, ça concerne toujours les classes friquées. Dans les classes moyennes, l'avantage dans le cadre du boulot est surtout aux femmes.
  • Willow-des-bois
    En même tps, Downey Jr a été payé 50 millions de $ seulement pour Avengers (qui en a rapporté 1,5 milliards) parce qu'Iron Man 2 avait rapporté plus d'1 milliard, et le 1er pas loin.Et depuis, Iron Man 3 a aussi franchi la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, et on peut parier sans risque qu'Avengers 2 la franchira sans aucun pb ds 2 ans, donc la cote de Mr Downey n'est pas prête de baisser.Si Angelina Jolie ou une autre actrice avait été tête d'affiche de 2 films ayant rapporté plus d'1 milliard à la suite, c'est sûr qu'elle aurait touché +.Il faut pas juste comparer pour comparer, d'autant qu'Angelina n'a donc, ds cette période, joué ds aucun film.Bientôt, les chiffres vont encore augmenter de bcp, puisque Johnny Depp devrait être rémunéré 75 millions de $ seulement pour Pirates 5, alors pour peu qu'il ne fasse qu'un seul autre film ds l'année, même en étant bcp moins bien payé pour celui-ci, il dépassera qd même les 100 fucking millions pour 2 saison.Hallucinant!O_ODire qu'il y a encore peu, on trouvait déjà dingue qu'un acteur touche 30 millions pour un film...Sinon, ce qui est dégueulasse et abusé, c'est que Downey a été payé pour Avengers + que tt ces camarades réunis, alors qu'il y a qd même une tripotée de stars ds le lot.Il peu vraiment dire merci à Iron Man.Dire qu'il y a qqs années il était au fond du gouffre, persona non grata à Hollywood parce que cocaïnomane à donf.On peu dire qu'il effectue depuis un retour + que gagnant, entre ce rôle et celui de Sherlock Holmes (bientôt un 3ème, chic chic chic).
  • Raven Last
    Vous plaisantez, vous aller pas nous dire que c'est une injustice, les deux touches une fortune, ils ont largement de quoi se faire plaisir. Ca serait une mère célibataire de 2-3 enfants qui toucheraient moins que son collègue dans les 1700 euros, ok, mais la on parle en millions, donc fut arrêter un peu.
  • Tony Bandini
    Quel rapport avec l'égalité ? Aucun. En terme de popularité (sans parler du talent) et de ventes, Robert Downey Jr. surpasse largement Angelina Jolie, il est donc normal qu'il touche plus d'argent...
  • Asalyah
    c'est une actrice angelina jolie? premiere nouvelle
  • Enfant De L.
    Robert Downey Jr :sQuelle acteur bidon.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Comme des bêtes 2 Bande-annonce VF
Sponsorisé
The Doors Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Acusada Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Parasite vers le million ?
NEWS - Box Office
mercredi 26 juin 2019
Sorties cinéma : Toy Story 4 vers les sommets et au-delà !
NEWS - Box Office
mercredi 26 juin 2019
Sorties cinéma : Toy Story 4 vers les sommets et au-delà !
Toy Story 4, meilleur démarrage de la saga Pixar au Box Office US
NEWS - Box Office
lundi 24 juin 2019
Toy Story 4, meilleur démarrage de la saga Pixar au Box Office US
Avengers Endgame : les scènes supplémentaires seront... post générique !
NEWS - Box Office
jeudi 20 juin 2019
Avengers Endgame : les scènes supplémentaires seront... post générique !
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 26 juin 2019
Toy Story 4
Toy Story 4
De Josh Cooley
Bande-annonce
Made In China
Made In China
De Julien Abraham
Avec Frédéric Chau, Medi Sadoun, Julie de Bona
Bande-annonce
Brightburn - L'enfant du mal
Brightburn - L'enfant du mal
De David Yarovesky
Avec Elizabeth Banks, David Denman, Jackson A. Dunn
Bande-annonce
Teen Spirit
Teen Spirit
De Max Minghella
Avec Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall
Bande-annonce
Yves
Yves
De Benoit Forgeard
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine
Bande-annonce
La Femme De Mon Frère
La Femme De Mon Frère
De Monia Chokri
Avec Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Sasson Gabai
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top