Mon compte
    George Clooney met sous surveillance un criminel de guerre soudanais

    L'acteur américain George Clooney a déclaré financer la surveillance par satellite de la frontière du Soudan et des activités de son Président (et criminel de guerre) Omar El-Bechir grâce aux gains générés par les pubs pour Nespresso. Une étape de plus dans l'engagement de la star pour le peuple soudanais.

    Voilà plus d'un an que George Clooney finance un satellite espion chargé de surveiller la frontière soudanaise, et ce grâce aux cachets touchés pour ses prestations pour Nespresso. L'acteur entend ainsi mettre sous surveillance les agissements et les éventuelles atteintes aux Droits de l'Homme des troupes à la solde d'Omar El-Bechir, Président du Soudan et par ailleurs criminel de guerre sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Ce scoop, passé inaperçu lors de sa publication en mars 2012 dans le quotidien britannique The Guardian, fait aujourd'hui l'effet d'une bombe. Merci à la version française de Vanity Fair d'avoir relayé l'information.

    Satellite Sentinel Project

    C'est à travers l'ONG Satellite Sentinel Project (SSP), financée par Clooney et dirigée par le défenseur des Droits de l'Homme Nathaniel Raymond, que l'acteur subventionne le satellite chargé d'espionner les agissements du dictateur soudanais. A terme, SSP envisage de surveiller tous les territoires où des manquements aux droits élémentaires des personnes sont constatés. L'acteur-réalisateur prolonge ainsi son engagement pour le Soudan, qu'il avait déjà cherché à défendre en co-fondant l'ONG "Not On Our Watch" (et la création d'un site web), en multipliant les actions militantes (dont une manifestation devant l'ambassade du Soudan à Washington qui s'était soldée par une arrestation) et en signant quelques documentaires sur la situation du Darfour.

    "Bienvenue dans ma vie, Monsieur le dictateur !"

    Bien évidemment, cet espionnage n'est pas du goût du Président soudanais, qui a déploré que sa vie soit ainsi surveillée. Une plainte qui a suscité l'ironie de la star hollywoodienne, qui s'est fendue d'un fatal : "Bienvenue dans mon monde, Monsieur le criminel de guerre", ajoutant que l'opération avait pour but que "le criminel de guerre fasse l'objet de la même attention que moi". Une provocation en forme de clin d'oeil... What else ? Rien, tout est dit.

    La bande-annonce de Gravity

    Vincent Garnier avec Vanity Fair

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top