Mon AlloCiné
    GTA V : un monstre est en marche
    24 août 2013 à 11:30
    facebook Tweet

    Attendu par une armée planétaire de fans après cinq longues années, "GTA V" sort le 17 septembre. Nouveau volet d'une franchise devenue un authentique phénomène culturel, dont le budget de développement frise les 200 millions d'euros. "GTA V" ou le jeu le plus cher jamais produit dans l'Histoire du jeu vidéo.

    Monstrueux. C'est sans doute le qualificatif qui convient le mieux pour définir une franchise comme Grand Theft Auto, GTA pour les initiés. Monstrueux comme les plus de 125 millions d'exemplaires vendus depuis sa création. Un monstre tueur de productivité, qui suscite à chaque nouvel opus une vague d'absentéisme record dans les bureaux aux Etats-Unis. Un monstre capable à lui seul de faire varier à la hausse le cours de l'action du propriétaire du studio Rockstar, l'éditeur Take 2 Interactive, à la simple annonce d'un nouveau volet GTA. Monstrueux aussi, comme les quelques 80.000 lignes de dialogues du jeu GTA IV; là où un titre comme Mass Effect 3 n'en comporte "que" 40.000 ou Fallout New Vegas, brillant jeu de rôle et par définition bavard, en contient 65.000.

     

    Un monstre comme la zone de jeu de GTA V, plus grande encore que celles de GTA : San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption réunies, qui ne ressemblaient déjà pas franchement à des timbres postes. Un monstre comme les prévisions de ventes du 5e volet, estimées pour la seule première année à 20 - 25 millions. Du reste, les Majors ne s'y sont pas trompé, évitant soigneusement de sortir un Blockbuster / film de super-héros destiné aux ados durant la semaine de sortie de GTA V, prévue le 17 septembre.

     

    Monstrueux comme les quelques 300 personnes qui ont travaillé pendant cinq ans pour accoucher du jeu. Monstrueux enfin comme le budget de développement de GTA V, estimé à près de 200 millions d'euros, ce qui en fait le titre le plus cher jamais produit dans l'Histoire des jeux vidéo. Pour mettre cela en perspective, seul le film Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde devance GTA V, avec un budget estimé à 300 millions de dollars, soit environ 225 millions d'euros. A ce niveau là, ce n'est pas que la marge de manoeuvre de Rockstar soit faible : elle est inexistante. Qui plus est, il faut garder en tête que, avec l'arrivée des nouvelles machines que sont la PS4 et la Xbox One, les budgets des jeux "AAA" ne sont pas prêt de cesser de gonfler.

     

    Quoi qu'il en soit, même avec un budget de développement aussi faramineux, le retour sur investissement ne se fera pas attendre. Pas plus tard que le jour même du lancement de GTA V en fait. On prend le pari ?

     

    "GTA V", la bande-annonce du personnage de Michael :

     

    La bande-annonce de celle de "Trevor" :

    La bande-annonce de "Franklin" :

    OP

    facebook Tweet
    Commentaires
    • drakhov
      M'ouais, 140 millions de dollars pour des personnage dont l'effet frole encore l'effet "Sims 3" je trouve que c'est cher payé lorsque l'on voit la qualité graphique d'autres jeux.....
    • Elliott Durand
      Shouffy2, jsais pas si t'es au courant, mais les bobines, ça a été remplacé par le numérique...
    • Neijack
      Schouffy2, le salaire d'un acteur peu très vite valoir celui d'une cinquantaine (voir bien plus) de développeurs, les décors ça coute chers, les explosifs (s'il y en a) ça coute chers, les effets spéciaux ca coute super chers, et sans oublier qu'il n'y a pas que les acteurs a payer, y a tous le staff derrière aussi qui ont également des très haut salaire (leur métier sont très techniques pour certain), le matériel coute super cher également, caméras et bobines (Par exemple une bobine c'est environ 200euros pour environ 4 minutes de film par bobines, et si tu rajoute les mauvaises prises, tu gaspille vite des bobines), etc...
    • Green Lantern
      Jamais il y aura des enfants dans un GTA .
    • Alex Jaeger
      par contre, toujours pas d'enfants dans GTA ! :(
    • schouffy2
      Je comprends pas trop où va le pognon dans les films... D'un côté on a GTA5, en dév depuis des années (au moins 4 j'imagine), occupe des centaines de personnes, il y a jeu d'acteur, composition de musique, motion capture, effets spéciaux, et on se retrouve avec un jeu qui dure une trentaine d'heures.De l'autre, pour le même prix, on a plus ou moins la même chose, mais torché en quelques mois et qui dure 2h30 (et encore celui là est long..). Je m'y connais plus en dév de jeux qu'en prod de films, mais je comprends pas trop ce qui peut justifier un tel coût dans le cinéma. Le cachet des noms prestigieux ?C'est pas un troll, je me pose vraiment la question.
    • WestRes
      Ce sera le GTA ultime, avec toutes les bonnes choses des précédents réunies, et plus encore ;)
    • Looper
      Il y a que moi à avoir été un peu déçu de GTAIV??? Le meilleurs reste "San Andreas". Donc bien sur je jouerais au cinquième mais j'espère qu'il sera mieux que le précédent.
    • Alex Jaeger
      on peut dire ça comme ça ouai...^^
    • Charles-Antoine Bertaux
      Il y aura un avant et un après-17-septembre. ♥
    • alastor78
      Cette brochure promotionnelle vous a été lu par allocine. Pour un article de fond sur le jeu et les budgets dans les jeux vidéo, merci de vous reporter vers un vrai site journalistique!
    • Downtower
      Mon dieu que je l'attends ce jeu, je viens de finir 2 chef d'œuvres d'affilée que sont "The Last of Us"Et "Bioshock Infinite" et le prochain auquel je vais jouer sera GTA, jamais 2 sans 3 ;)
    • maxou140
      Surtout que les derniers GTA sont des films à eux tous seuls avec des supers scénar, mise en scène, musique, etc... Donc y'a franchement pas besoin d'en avoir une histoire au cinoche...
    • Do0msDaY
      Tsunami de ventes en vue =)
    • sparrow22
      youyou : non, si le jeu est bien optimisé.
    • AlloCine
      @DarkKane : et bien je vais vous donner une anecdote : il y a plusieurs années déjà, Rockstar a été approché par les Majors, qui souhaitait faire une adaptation...avec Eminem dans le rôle titre. Mais devant l'incompréhension de l'univers de GTA par les studios de cinéma (et sans doute aussi une simplification de l'univers qui aurait ruiné la licence) , les frères Houser ont préféré ne pas donner suite. Sage décision. Donc il n'y aura pas d'adaptation, et c'est très bien ainsi. Pour terminer, je vous laisse méditer sur les propos de Dan Houser, qu'il a tenu au journal Libération lors d'une récente présentation du jeu : "Le cinéma est une référence majeure pour nous mais, si nous en utilisons la grammaire, nous essayons de nous éloigner de sa syntaxe". Cdt, OP
    • Michael De Santa
      J'ai vraiment d'y jouer ! Je l''attend mais force 1 milliards !
    • pierrick99
      j'en peux plus d'attendre!!!
    • WestRes
      Un jeu à en faire pâlir Hollywood, tant sur la réalisation que sur la rentabilité :D
    • Anthony A.
      Un jeu tellement attendu par moi et des millions d'autres gamers!!! ^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Stephen King's Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    News jeux vidéo
    Call of Duty : Modern Warfare lance les hostilités dès le 24 octobre au soir !
    NEWS - News Jeux Video
    mercredi 16 octobre 2019
    Sponsorisé
    Ni no Kuni : entre dessin animé et jeu vidéo
    NEWS - News Jeux Video
    lundi 14 octobre 2019
    Dernières news jeux vidéo
    Films Prochainement au Cinéma
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker
      Star Wars: L'Ascension de Skywalker

      de J.J. Abrams

      avec Daisy Ridley, Adam Driver

      Film - Science fiction

      Bande-annonce
    • Stephen King's Doctor Sleep
    • Mon chien Stupide
    • La Reine des neiges 2
    • J'accuse
    • Retour à Zombieland
    • Place des victoires
    • Debout sur la montagne
    • J'ai perdu mon corps
    • Une Colonie
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top