Mon AlloCiné
    "I Have a Dream..." 50 ans après : 5 oeuvres à découvrir sur le combat de Martin Luther King
    28 août 2013 à 19:00
    facebook Tweet

    28 Août 1963. Le Pasteur Martin Luther King prononce son fameux discours "I Have a Dream...", considéré à juste titre comme un des plus grands discours du XXe siècle. Le combat d'une vie aussi, contre la ségrégation. A l'occasion des 50 ans de ce moment entré dans l'Histoire, voici 5 oeuvres qu'on vous conseille autour du sujet.

    Dimanche 28 août 1963. Il fait beau sur Washington DC, quoiqu'un peu chaud. Ce jour-là, on vient de tous les Etats-Unis -communauté noire en tête avec 80% de participants- pour assister à la Marche vers Washington pour le travail et la liberté. Organisée par les défenseurs des Droits Civiques, des syndicats et organisations religieuses, celle-ci se termine en apothéose devant le Lincoln Memorial. Tout un symbole. Là, devant une foule de plus de 250.000 personnes, le pasteur afro-américain Martin Luther King électrise l'assistance en prononçant un discours fleuve de plus de 17 min, au milieu duquel "il fait un rêve";"I Have a Dream...".

     

    Luther King, le disciple spirituel d'un Gandhi, apôtre de la non violence, s'opposant en cela à ligne dure d'un Malcolm X, prononce ce qui est considéré à juste titre comme un des plus grands discours du XXe siècle, par sa puissance, sa charge émotionnelle, politique, historique. Un message d'espoir qui résonne bien au-delà de la seule communauté noire américaine, encore victime d'une terrible ségrégation raciale aux Etats-Unis, en particulier dans les Etats du Sud. En 1962 en Alabama, le gouverneur George Wallace se fait élire avec un programme ultra-ségrégationniste. Son slogan de campagne ? "Casser du nègre, la ségrégation hier, maintenant et demain".

     

    Ci-dessous, l'intégralité du discours de Martin Luther King. Le "I have a Dream" commence vers 12''15 :

     

    "I have a Dream...", une anaphore pour exprimer le désir de Luther King "de voir à l'avenir les Noirs et les Blancs coexister en harmonie et vivre égaux". 50 ans après, le discours résonne avec toujours autant de force. Une date anniversaire et une commémoration qui sont l'occasion de vous suggérer quelques films et séries autour des thèmes de combat chers à Martin Luther King : la ségrégation, le racisme, les Droits Civiques...Quand cinéma et Histoire se conjuguent pour le meilleur.

     

    1 - Mississipi Burning

     

    Basé sur une histoire vraie, le puissant film d'Alan Parker se déroule en1964. Trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d'intimidation d'Alan Ward et de Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan...Le film montre aussi comment la police locale se révèle à minima totalement passive et même complice des agissements du KKK. Un film glaçant et incontournable, brillamment interprété par Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand et Brad Dourif.

     

    La bande-annonce du film :

     

     

    2 - Devine qui vient dîner ce soir ?

     

    Joey Drayton, jeune fille de bonne famille, décide de présenter son fiancé à ses parents lors d'un dîner. Qu'elle n'est pas leur surprise quand ils constatent que le futur mari de leur fille est noir... Le film de Stanley Kramer est très avant-gardiste. Déjà parce qu'il met en vedette Sidney Poitier, un des rares acteurs noirs à avoir vraiment percé à Hollywood à cette époque. Ensuite parce qu'en 1967, la mixité des couples était un sujet encore tabou, surtout au cinéma. L'année de sortie du film, seize Etats du Sud interdisaient encore l'union mixte. Le Ku Klux Klan organisa des manifestations devant les salles qui osaient programmer le film.

     

    La bande-annonce :

     

     

    3 - King

     

    Mini série diffusée en 1978 sur la chaîne NBC, King est une série à découvrir. Martin Luther King est incarné par un Paul Winfield habité, et même si la série fait parfois des raccourcis et n'évite pas les erreurs historiques, elle a le mérite de se concentrer sur le parcours personnel du pasteur, avec une certaine justesse. Une incarnation qui a valu à l'acteur une nomination à l'Emmy Award du Meilleur acteur.

     

    Ci-dessous, la bande-annonce de la série King :

     

     

    4 - Du silence et des ombres

     

    Le chef-d'oeuvre de Robert Mulligan, sorti en 1962, est un classique du cinéma américain. Un drame puissant se déroulant durant la Grande Dépression en Alabama. Gregory Peck campe un extraordinaire Atticus Finch, avocat élevant seul ses deux enfants, Jem et Scout. Intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...3 Oscars, dont celui du Meilleur scénario adapté (de l'oeuvre de Harper Lee, Prix Pulitzer en 1961) et Meilleur acteur pour Peck.

     

    La bande-annonce :

     

     

    5 - Freedom on My Mind

     

    Si vous cherchez un documentaire retraçant l'histoire du Mouvement des Droits Civiques, jetez-vous sur Freedom on My Mind. Un extraordinaire documentaire réalisé en 1994 par le duo Connie Field et Marilyn Mulford. Sans doute un des films les plus importants réalisés sur cette période. La critique ne s'y est d'ailleurs pas trompé : nomination à l'Oscar du Meilleur documentaire, et Prix du Meilleur documentaire au Festival de Sundance. Malheureusement, cette pépite n'est pas éditée chez nous. Il vous faudra la commander chez son éditeur ici.

     

    La bande-annonce :

     

    OP

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Landry Booba-Gump
      Ce serait brillant de réaliser un biopic sur le parcours de MLK, sur le même principe que cette série que je ne connaissais pas... Je verrai bien Jeffrey Wright camper le rôle principal (mais à dire ça et à y réfléchir, je crois qu'il a déjà interprété ce rôle mais je ne sais pas dans quel film ou peut-être dans quelle série... Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa car je ne le trouve pas XD). Merci :D
    • kenesis
      J'ai fait mes recherches Landry Booba-Gumpet il semblerait que ce soit dans un telefilm du nom de "Boycott". Sinon article intéressant, dommage de constater qu'il y a beaucoup plus de commentaires quand on fait une new sur le prochain batman ou sur une jeune actrice française pistonnée. M'enfin...
    • Guillaume C.
      Arrivé par hasard ici en lisant la fiche de Mississippi Burning, je vais être obligé de me faire toute cette petite liste je crois ! Merci bien pour ce rattrapage culturel. (Et voilà un commentaire de plus que n'aura ni batman ni la dernière pistonnée :D)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    NEWS - Stars
    mardi 16 juillet 2019
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    Anna de Luc Besson: quel rôle Sasha Luss jouait-elle dans Valérian ?
    NEWS - Stars
    dimanche 14 juillet 2019
    Anna de Luc Besson: quel rôle Sasha Luss jouait-elle dans Valérian ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top