Mon compte
    Box-office US : débuts solides pour Vin Diesel et Riddick

    Seule sortie nationale du week-end, "Riddick" prend logiquement la tête du box-office américain cette semaine avec 18 millions de dollars de recettes.

    Cela faisait cinq ans (et le "Babylon A.D." de Mathieu Kassovitz) que Vin Diesel n'était pas apparu autrement qu'au volant de la saga Fast & Furious. Pour son grand retour en solo, loin de la franchise motorisée, l'acteur-producteur a misé sur une autre saga qui lui tient à coeur, celle de Richard B. Riddick, anti-héros nictalope lancé en 2000 par Pitch Black.

    Riddick, seul au sommet du box-office US

    Troisième volet de ses aventures, Riddick ne joue clairement pas dans la même catégorie que les "Fast & Furious". Limité par une classification "R" assumée, un personnage finalement connu uniquement par une frange de fans hardcore et un précédent opus boudé par le public et la critique, le long métrage prend certes la tête du box-office américain entre le 6 et le 8 septembre, mais sans triomphe : 18,6* millions de dollars sur le week-end, soit moins bien que les 24,2 M$ des Les Chroniques de Riddick en 2004.

    La rentabilité devrait toutefois être au rendez-vous (contrairement aux "Chroniques"), le budget indépendant de ce nouveau film ayant été limité à 38 millions de billets verts. L'exploitation internationale devrait même permettre à Vin Diesel de lever l'hypothèque sur sa maison... et de lancer un quatrième opus situé dans l'Underverse et sur Furya. Et pour patienter d'ici là, les fans auront doit à une version longue de "Riddick" en vidéo.

    La surprise "Instructions Not Included" sur la route du succès

    Parmi les autres résultats notables du week-end, la chute (attendue) de One Direction Le Film en deuxième semaine (-74% et un cumul proche des 24* M$), les bons maintients du Majordome (91* M$) et des Miller (123* M$) mais surtout la surprise Instructions Not Included (No Se Aceptan Devoluciones). Cette comédie mexicaine, destinée à la vaste communauté hispanique vivant aux Etats-Unis, affiche déjà plus de 20 millions de dollars au compteur en deux semaine, avec un parc d'exploitation (et un public) en croissance.

    Box-office US du 06 au 08 septembre 2013 : voir le tableau complet

    Yoann Sardet avec Boxofficemojo

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top