Mon AlloCiné
"Chérif": le nouveau flic de France 2 qui aime les séries ! L’équipe se confie…
14 sept. 2013 à 00:28
facebook Tweet

Après "Candice Renoir", France 2 lancera prochainement une nouvelle série policière définitivement tournée vers l'humour et le divertissement, intitulée "Chérif". L'équipe créative et l'acteur principal, Abdelhafid Metalsi, sont venus la présenter au Festival de la Rochelle. L’occasion de les rencontrer et de parler de son univers si référencé…

©MakingProd/France 2

 

Synopsis

Capitaine à la Crim’ de Lyon, Kader Cherif est passionné par son boulot et s’amuse de ceux que ça étonne. Flic de terrain qui connaît sa ville comme personne, il ne quitte jamais vraiment le commissariat puisqu’il habite... juste en face. Cherif a d’ailleurs les meilleurs résultats en matière d’élucidation de crime depuis plusieurs années. Ce qui légitime des méthodes parfois...originales. Et ne manque pas de provoquer des frictions avec sa nouvelle partenaire, la très martiale Adeline Briard.

 

Encore une série policière ? Oui. Mais Cherif possède ce qu’il faut d’originalité dans le ton et dans l’ambiance pour faire passer un agréable moment même aux plus réticents des téléspectateurs, comme l’explique son co-créateur, Lionel Olenga : "On a répondu à un appel d’offre de France 2 il y a trois ans. On avait envie de proposer quelque chose d’un peu plus fun, d’un peu plus divertissant. J’ai travaillé à la douane pendant 13 ans. Et j’aimais bien mettre des génériques de séries pendant les planques, c’était surréaliste, décalé. C’est ce décalage que je voulais aussi dans la série".

 

Amusante et légère, Cherif a eu la bonne idée de  faire de son héros un fan de série télé : "Assez vite,  le personnage de Chérif nous est venu à l’esprit. On voulait raconter l’histoire de ce flic qui a toujours rêvé d’être flic.  Il a grandi tout seul, sans père. Il s’est construit grâce aux séries télévisées. Tous ces héros de la télévision américaine lui ont donné envie de faire ce métier. Il apporte ce côté-là dans ces enquêtes tout en ayant une vraie empathie pour les victimes. Il est à l’endroit où il avait envie d’être. C’est ce qui tranche avec les séries policières du moment qui ont des personnages plus sombres, plus torturés."


Au cours de ses enquêtes, Chérif fait donc des références à des séries policières célèbres, ce qui implique toute une organisation chez les scénaristes : "Je revois plein d’épisodes, pour m’en inspirer, reprendre quelques idées parfois en les transformant bien sûr. J’ai des enfants que j’oblige à regarder des séries avec moi ! Et puis on demande aux auteurs de nous proposer des idées d’enquêtes ainsi que la petite référence série qui va avec, dès le départ. Et quand ça colle, on fonce ! On ne veut pas qu’il y en ait trop, ou trop peu. Il faut trouver le bon dosage".

 

©MakingProd/France 2


Vu notamment dans Les Hommes de l'ombre, Abdelhafid Metalsi porte pour la première fois une série sur ses épaules (robustes). Comme Chérif, il connait ses classiques ! "J’ai vu toutes les séries que tous les gens de ma génération ont vu quand ils étaient enfants. Que ce soit L'Homme qui tombe à pic, Shérif, fais-moi peur !, Les Mystères de l'Ouest, Amicalement vôtre, Starsky et Hutch, Magnum… On a grandi avec eux dans les années 70 et 80. Dans les premiers épisodes, on cite Kojak, Columbo (...) J’ai regardé  des séries françaises aussi comme Les Brigades du Tigre, P.J., dans laquelle j’ai joué, ou Boulevard du palais. Je redécouvre tout cet univers grâce à Chérif. Ça apporte à la série un petit côté vintage, tout en restant très moderne".


Comme de nombreuses séries policières actuelles, Chérif repose sur un duo de flics qui jouent constamment au jeu du chat et de la souris… pour mieux tomber dans les bras l’un de l’autre un jour ? "Ces séries-là aussi, avec des couples au centre, on les a en référence : Clair de lune, Les Enquêtes de Remington Steele, Castle. Ce serait kiffant de les citer au moment opportun. Mais on essaye de les utiliser surtout dans le cadre des enquêtes, pas tellement dans la vie privée des héros."


La question sur les origines de Chérif n’est pas éludée, même si ce n’était pas tout à fait le plan initial des créateurs : "On avait posé des bases dès le départ. La chaîne a insisté pour que ce ne soit pas complètement en apesanteur à ce niveau-là. La série Luther en Angleterre a un personnage principal noir sans jamais que l’on connaisse ses origines, sa religion… On aurait pu aller vers ça, mais la demande de France 2 était d’essayer de préciser les choses".

 

Chérif débarquera sur France 2 cet hiver pour une première saison de huit épisodes.

 

En 2011, Abdelhafid Metalsi apparaissait dans le film L'Exercice de l'Etat, dont voici la bande-annonce :

 

Jean-Maxime Renault

facebook Tweet
Commentaires
  • lebelge73
    Moi je dis pourquoi pas ça pourrait être intéressant mais après faut voir de quelles séries le personnage est fan parce que si c'est de Derrick, Navarro ou Julie Lescaut ça va pas le faire...
  • empeureur18
    a voir si ça vaut le coup car en ce moment on peut pas dire qu'on est gater
  • lebelge73
    Niveau séries policières françaises c'est vrai que c'est pas terrible mais je pense que celle ci pourrais marcher et on a quand même Falco qui (pour moi en tous cas) a donné satisfaction.
  • osiris69
    Série policière... c'est hallucinant, j'ai l'impression de ne plus voir que ça maintenant !
  • Terentis
    Je zappe.
  • 3LIYAH83
    J'aime beaucoup Falco mais ça reste un remake. Sinon, je ne vais pas être tes originale: j'attends de voir ce que ça donne car le synopsis m'intéresse mais dommage que ce soit encore une série policière.
  • Doh
    @lebelge73 21 : Il est bien écrit qu'il s'agit de séries américaines. Sinon, la série me tente bien.
  • Alexandra M.
    c'est une excellente série! on peut se dire encore une série policière mais celle ci est réellement différente et mieux que les autres sans aucun doute, il y a un vrai duo qui marche très bien, de l'humour... de plus les acteurs sont fantastiques, l'acteur qui incarne le flic est vraiment un super acteur alors ceux qui mettre des commentaires débile peuvent ce les garder!
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Sex Education
1
De Laurie Nunn
Avec Asa Butterfield, Emma Mackey, Ncuti Gatwa
Comédie, Drame
Infidèle
2
De Hélène Duchateau, Baptiste Filleul, Pierre Linhart
Avec Claire Keim, Jonathan Zaccaï, Félix Lefebvre
Drame, Thriller
Titans
3
De Greg Walker (II), Geoff Johns, Greg Berlanti
Avec Brenton Thwaites, Anna Diop, Anna Diop
Fantastique, Action
You
4
You
De Greg Berlanti, Sera Gamble
Avec Penn Badgley, Elizabeth Lail, Shay Mitchell
Drame, Thriller
Séries les plus populaires
News séries Interviews
Shemar Moore - SWAT : "Hondo c'est Derek Morgan sous stéroïdes" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
mardi 15 janvier 2019
Shemar Moore - SWAT : "Hondo c'est Derek Morgan sous stéroïdes" [INTERVIEW]
Counterpart S2 : "Dans cette saison, nous parlons du mur et des divisions qui impactent de plus en plus notre société"
NEWS - Interviews
dimanche 13 janvier 2019
Counterpart S2 : "Dans cette saison, nous parlons du mur et des divisions qui impactent de plus en plus notre société"
Juliette Roudet (Adèle) : "Quitter Profilage s'est imposé comme une évidence" [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
jeudi 10 janvier 2019
Juliette Roudet (Adèle) : "Quitter Profilage s'est imposé comme une évidence" [INTERVIEW]
La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
NEWS - Culture ciné
mercredi 9 janvier 2019
La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Doom Patrol
1
Fantastique, Action
1 ère diffusion
15 février 2019 sur DC Universe
Philharmonia
2
Drame, Thriller
1 ère diffusion
23 janvier 2019 sur France 2
Toutes les vidéos
Umbrella Academy
3
Aventure, Fantastique
1 ère diffusion
15 février 2019 sur Netflix
Deadly Class
4
Drame, Thriller
1 ère diffusion
16 janvier 2019 sur SyFy US
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Blasts from the Past
Modern Family
Saison 10 Episode 12
Blasts from the Past
mercredi 16 janvier 2019 sur ABC
Baldur
Vikings
Saison 5 Episode 18
Baldur
mercredi 16 janvier 2019 sur History
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top