Mon AlloCiné
    Auteur (reclus) de "L’Attrape-cœurs", J.D. Salinger n’échappera pas à un biopic
    23 sept. 2013 à 12:13
    facebook Tweet

    L’auteur de "L’Attrape-cœurs", actuellement au centre de l’attention médiatique avec la sortie d’un documentaire et l’annonce d’éventuelles publications posthumes, fera l’objet d’un biopic développé par The Weinstein Company.

     

    A côté de lui, Terrence Malick passerait presque pour un mondain : J.D. Salinger, auteur culte de L’Attrape-cœurs, s’est littéralement volatilisé de la scène littéraire au début des années 1960 pour ne plus réapparaître (ni publier) jusqu’à sa mort, survenue en 2010. Le mystère alimentant la curiosité, un documentaire sorti au début du mois outre-Atlantique et réalisé par Shane Salerno (Salinger, accompagné d’un livre) tâchait de résoudre l'énigme et annonçait entre autres révélations la possible publication de plusieurs inédits, dont l’auteur aurait souhaité qu’ils ne soient livrés au public que de façon posthume.

     

    Autant dire que la nouvelle a fait du bruit et généré un certain buzz autour du documentaire, qui multiplie les témoignages mais n'a pas reçu l'aval de la famille de l'auteur (hormis les confidences de sa fille Margaret, tenue à l'écart par le reste des héritiers).

     

    Si les prochaines années permettront de vérifier la validité de ses annonces, Shane Salerno s’est lui  lancé sous l’égide des Weinstein (déjà distributeurs du documentaire) dans l’écriture d’un long-métrage de fiction centré sur la période allant de 1944 à la publication de L’Attrape-cœurs en 1951, et qui voit le jeune auteur participer au débarquement sur les plages de Normandie puis à la libération des camps de concentration, expériences traumatiques et décisives pour son oeuvre à venir.

     

    En réalité Shane Salerno, scénariste d’Armageddon ou Savages aujourd’hui à l’œuvre sur l'une des suites d'Avatar, tentait depuis plusieurs années de donner vie à ce projet de biopic, né bien avant celui du documentaire. Salerno avait ainsi "optionné" en 1999 une biographie de Salinger signée Paul Alexander, espérant convaincre Daniel Day-Lewis de se glisser dans la peau de l'auteur, rappelle EW. « Mais je savais que [Daniel Day-Lewis] voudrait en savoir tant, qu’il y mettait tant de recherche et d’application. Alors je me suis vraiment lancé dans les recherches pour être prêt, si cette rencontre avec Daniel Day-Lewis advenait, comme je l'espérais. Puis j’ai fait quelques interviews […] et il est devenu clair que cela devait prendre la forme d'un documentaire. »

     

    Concernant ce biopic "réactivé", il est toutefois peu probable que Day-Lewis, certes "raccord" avec le sujet vu sa propension à disparaître mais désormais trop âgé pour incarner l'auteur à cette période de sa vie, fasse toujours partie des candidats.

     

     

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    AG avec EW

    facebook Tweet
    Commentaires
    • lamauvaiseherbe
      Outre en plus une ressemblance physique assez forte.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Chute du président Bande-annonce VO
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    La Vie scolaire Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VO
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Frankie Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Marvel : on sait qui jouera Kit Harington dans le MCU
    NEWS - Tournages
    dimanche 25 août 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Sponsorisé
    Kit Harington, de Game of Thrones au Marvel Cinematic Universe ?
    NEWS - Tournages
    samedi 24 août 2019
    Kit Harington, de Game of Thrones au Marvel Cinematic Universe ?
    Matrix 4 : le directeur photo de Sense8 de la partie ?
    NEWS - Tournages
    vendredi 23 août 2019
    Matrix 4 : le directeur photo de Sense8 de la partie ?
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top