Notez des films
Mon AlloCiné
    "Les Conquérants" : comment l'ombre de John Wayne hante le film...
    26 sept. 2013 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En salles cette semaine, "Les Conquérants" porté par Mathieu Demy et Denis Podalydès possède un double lien avec John Wayne, acteur mythique de "Rio Bravo" décédé en 1979. Explications.

    Les Conquérants © Pyramide Distribution / John Wayne © D.R.

     

    Influencé par les westerns américains, le réalisateur Xabi Molia a glissé un clin d’œil au genre dans son film Les Conquérants, en faisant chantonner l’air de Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) par l’un des personnages :   

    "J’étais fou de joie quand on a acquis les droits de la chanson ! Je pars du principe qu’il faut assumer ses influences. Avec la randonnée de deux hommes dans les grands espaces, je revenais à l’évidence, que je le veuille ou non, au western américain, qui m’accompagne depuis toujours. Alors pourquoi faire semblant de l’ignorer ?"

     

    Le point commun entre John Wayne (personnage principal de Rio Bravo) et Les Conquérants ne s’arrête pas là, puisque le célèbre acteur américain tenait la tête d'affiche, en 1956, de Le Conquérant, un film rendu célèbre pour deux raisons :

     

    D'abord parce que John Wayne dans le rôle de Genghis Khan (qui est asiatique...) est considéré comme l'une des plus grandes erreurs de casting de l'histoire du septième art.

     

    Et ensuite parce que le film a été tourné près d'un site d'essais nucléaires, provoquant des cancers chez une bonne partie de l'équipe de tournage... dont Wayne.

     

    Emilie Crassus

     

    Tout sur le film "Les Conquérants"


    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Chunk84
      "Et ensuite parce que le film a été tourné près d'un site d'essais nucléaires, provoquant des cancers chez une bonne partie de l'équipe de tournage... dont Wayne." ah quand meme...
    Voir les commentaires
    Back to Top