Notez des films
Mon AlloCiné
    "Hostages", "Kidnapped"... Quand les prises d’otages en séries tournent au carnage !
    6 janv. 2014 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les séries "Vanished", "Kidnapped", "The Nine" ou encore "Missing" ont toutes un point commun : elles mettaient en scène des enlèvements ou des prises d'otage et elles ont mal tourné en disparaissant très vite de l'antenne. La petite nouvelle "Hostages" est semble-t-il bien partie pour les rejoindre...

    Article publié à l'origine le 24/09/2013

    ©Warner Bros. Television

     

    HOSTAGES (2013)

    A l'origine du complot : Ellen Sanders, une chirurgienne brillante qui exerce dans un hôpital de Washington D.C., est chargée d'opérer le Président des Etats-Unis. Mais ce qui aurait dû être un honneur se transforme en un enfer : elle se retrouve au coeur d'une conspiration politique. Son mari et ses trois enfants sont pris en otage et les ravisseurs menacent de les exécuter si elle ne suit pas leurs instructions. Commence alors une course contre la montre pour les sauver...

    Retenus en otage : Toni Collette, Tate Donovan, Dylan McDermott..

    Durée de captivité : indéterminée

     

    7,5 millions d'américains seulement ont donné une chance à Ellen Sanders et sa famille de les convaincre. C'est peu, tout particulièrement pour la chaîne CBS. Sauf grosse surprise, la tendance ne devrait pas s'inverser dans les semaines qui viennent. Imaginé dès le départ comme une mini-série en 15 épisodes (mais renouvelable en cas de succès), le programme ne devrait pas connaître de suite. Espérons qu'il puisse au moins nous offrir un "vrai" dénouement, sans cliffhanger inutile.

    Lire nos premières impressions sur le pilote

     

    [MISE A JOUR DU 06/01/2014]

    Comme on pouvait s'y attendre, Hostages n'a pas rencontré le succès escompté. Pire, elle a été un véritable flop pour la chaîne, rassemblant un peu plus de 4 millions de fidèles chaque semaine seulement. CBS a toutefois souhaité honorer sa commande originale d'épisodes et sera donc allée au bout de la saison, notamment pour satisfaire les nombreux pays ayant acheté les droits de diffusion du show à l'étranger, dont le groupe TF1 pour la France.

     

     

    Ci-dessous, une bande-annonce de la série :


    ---------------------

     

    © Fox Broadcasting

     

    VANISHED (2006)

    A l'origine du complot : La femme d'un éminent sénateur des Etats-Unis disparaît. Au fur et à mesure de son enquête l'agent du FBI Kelton découvre que ce n'est que la partie visible d'un bien plus vaste complot...

    Retenus en otage : Gale Harold, Eddie Cibrian, Ming-Na Wen, Rebecca Gayheart...

    Durée de captivité : 13 heures

     

    En 2006, NBC et FOX dégainent au même moment deux séries aux concepts proches, tournant l'une comme l'autre autour d'un enlèvement mystérieux. Vanished est la première à prendre l'antenne à la fin de l'été et la dernière à la rendre deux mois plus tard, au coeur de l'automne.

     

    Diffusée juste après Prison Break, qui fait alors des miracles d'audience avec sa deuxième saison, elle souffre dans un premier temps de la comparaison avec sa grande soeur. Elle n'est pas aussi haletante et d'emblée plus complexe. Au bout de sept épisodes, elle a l'audace de réaliser l'impensable : tuer son héros !

     

    Du jamais vu qui n'est pas au goût des accros au show, déjà peu nombreux. Eddie Cibrian, surnommé le "chat noir" pour le nombre impressionnant de séries annulées à son actif, prend la relève de Gare Harold. Le public n'adhére pas à ce virage risqué. La FOX déprogramme les 4 épisodes restants pour ne les proposer qu'en ligne sur son site internet.

     

    ------------------

     

    © Sony Pictures Television International

     

    KIDNAPPED (2006)

    A l'origine du complot : L'enlèvement du fils d'un couple de millionnaires new-yorkais risque de faire remonter le passé douteux de son père Conrad Cain. Ce dernier fait appel à une équipe d'enquêteurs privés pour devancer le FBI et protéger ses secrets...

    Retenus en otage : Dana Delany, Jeremy Sisto, Timothy Hutton...

    Durée de captivité : 13 heures

     

    La concurrente de Vanished débarque un mois plus tard sur NBC. Dès le départ, les producteurs annoncent qu'ils ont dans l'idée de centrer chaque saison sur un kidnapping différent. Mais ils n'auront jamais l'occasion de s'aventurer dans une deuxième histoire...

     

    Afin de créer une attente autour de la série, la chaîne propose le pilote en exclusivité sur MSN et Netflix en amont de sa programmation télé, ce qui était à l'époque une petite révolution, manoeuvre devenue courante aujourd'hui. Mais le buzz ne prend pas, les américains ne font pas preuve de curiosité à son égard, peut-être échaudés par Vanished ou tout simplement pas convaincus par ce qu'ils voient.

     

    Après la diffusion du troisième épisode les scores sont tellement faibles que la série est priée de s'achever discrètement le samedi soir. Deux semaines plus tard, Kidnapped est définitivement retirée de l'antenne et mise à disposition des quelques fans restants sur internet.

     

    ------------------

     

    ©Warner Bros. Television

     

    THE NINE : 52 HEURES EN ENFER (2006)

    A l'origine du complot : Une interminable prise d'otages se termine en un véritable carnage ! Seules neuf personnes en réchappent. Que s'est-il passé lors des longues heures d'angoisse à l'intérieur de la banque ? Après un tel traumatisme, une vie normale est-elle encore envisageable ? Une chose est sûre : leurs vies sont à jamais affectées...

    Retenus en otage : Chi McBride, Scott Wolf, Kim Raver, Tim Daly...

    Durée de captivité : 13 heures

     

    ABC lance The Nine en grande pompe lors de la rentrée 2006. La mission de la série high-concept est claire mais pas simple : retenir l'attention des fans de Lost, diffusée juste avant alors qu'elle est à son apogée audimatique. Elle a donc recours à une recette similaire, mais peut-être trop... ou pas assez ?

     

    The Nine choisit de faire elle aussi la part-belle à ses personnages et met en place son propre système de flashbacks, lequel revient sur les fameuses 52 heures qui ont changé la vie des héros. Mais la question n'a-t-elle pas été prise à l'envers par le créateur ? Les téléspectateurs auraient sans doute préféré assister aux événements en temps réel à la 24, tout en suivant en parallèle le destin post-otage des survivants via des flashforwards.

     

    Résultat : le manque d'action se transforme en ennui profond et le public lui tourne rapidement le dos. Après les 7 premiers épisodes, ABC la déprogramme et promet un retour qui ne s'effectue finalement qu'en août, au beau milieu de l'été, et seulement pour deux semaines car même à cette période, elle contre-performe ! Les quatre derniers épisodes sont mis à disposition des internautes sur ABC.com.

     

    -----------------

     

    ©ABC Studios

     

    MISSING : AU COEUR DU COMPLOT (2012)

    A l'origine du complot : Un ancien agent de la CIA dont la vie a été bouleversée par un événement tragique voit le sort la frapper à nouveau dix ans plus tard lorsque son fils disparait dans d'étranges circonstances alors qu'il suit des études à Rome. Commence alors pour elle une course contre la montre dangereuse à travers l'Europe pour le retrouver...

    Retenus en otage : Ashley Judd, Sean Bean, Cliff Curtis...

    Durée de captivité : 10 heures

     

    Six ans après les déboires de Vanished, Kidnapped et The Nine, ABC veut retenter le coup de l'enlèvement en y ajoutant un élément intéressant : une course-poursuite à l'internationale !

     

    Missing, qui signe l'arrivée d'Ashley Judd à la télévision, mise donc sur l'action et les décors naturels. Paris, Rome et quelques autres villes européennes sont visitées par l'équipe et non reconstituées en studios à Los Angeles. Une audace et un effort financier qui ne sont pas récompensés.

     

    Le show conservé pour la mi-saison débute devant 10,6 millions de curieux, mais chute progressivement semaine après semaine, terminant son voyage en compagnie de 6,5 millions d'irréductibles. En comparaison des autres tentatives, elle s'en est mieux sortie. Mais cela n'a pas été suffisant pour décrocher une saison 2.

     

    Voir notre interview d'Ashley Judd

    -----------------

     

    ©NBC

     

    CRISIS (à venir en 2014)

    A l'origine du complot : A Washington DC, une classe entière d'adolescents est prise en otage et emmenée dans un endroit secret, perdu dans la forêt. Ils ont tous un point commun : ils sont les fils ou filles de personnes très importantes ou influentes, souvent au sein même du gouvernement. Un agent secret se retrouve à l'épicentre de cette crise nationale le premier jour de sa prise de fonctions...

    Retenus en otage : Gillian Anderson, Dermot Mulroney, James Lafferty, Rachael Taylor...

    Durée de captivité : indéterminée

     

    NBC proposera à la mi-saison cette série imaginée par le créateur de Life sur laquelle il ne faudra malheureusement pas trop compter. Pour le moment attendue le dimanche soir, elle va devoir affronter des poids lourds d'audience déjà bien installés tels que The Walking Dead, Game of Thrones ou The Good Wife... à moins de changer de fusil d'épaule à la dernière minute ? Au-delà de ça, la thèmatique de l'enlèvement et/ou de la prise d'otages semble définitivement vouée à l'échec à la télévision !

     

    Découvrez ci-dessous le premier trailer de la série :


    Jean-Maxime Renault

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Leonzat
      Et "Kill Point" ?
    • WestRes
      La série "Kidnapped" était plutôt pas mal! Enfin, ça se regarde une saison...
    • hao88
      C'est censé faire écho à l'actualité ? C'est un peu limite...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Coroner
    +102
    Avec Serinda Swan, Ehren Kassam, Alli Chung
    Drame (2019)
    Bande-annonce
    Plus belle la vie
    +71
    Avec Michel Cordes, Michel Cordes, Laëtitia Milot
    Drame, Soap (2004)
    Bande-annonce
    Legacies
    +52
    Avec Danielle Rose Russell, Aria Shahghasemi, Kaylee Bryant
    Drame, Fantastique (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Netflix : 10 séries anti-déprime à binge-watcher pendant le confinement
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 1 avril 2020
    Netflix : 10 séries anti-déprime à binge-watcher pendant le confinement
    Validé saison 2 : Franck Gastambide donne les premières infos
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 1 avril 2020
    Validé saison 2 : Franck Gastambide donne les premières infos
    New York Unité Spéciale : Elliot Stabler (Christopher Meloni) de retour dans... sa propre série dérivée !
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 1 avril 2020
    New York Unité Spéciale : Elliot Stabler (Christopher Meloni) de retour dans... sa propre série dérivée !
    Community débarque sur Netflix : le remède miracle contre la déprime du confinement
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 1 avril 2020
    Community débarque sur Netflix : le remède miracle contre la déprime du confinement
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Tower of God
    De Erika Yoshida
    Avec Ichikawa Taichi, Saori Hayami, Hôchû Ôtsuka
    Aventure, Comédie
    Miss Scarlet And The Duke
    De Rachael New
    Avec Kate Phillips, Stuart Martin, Danny Midwinter
    Historique, Policier
    Almost Paradise
    De Dean Devlin, Gary Rosen
    Avec Emma Leonard, Christian Kane, Arthur Acuna
    Drame
    Three Busy Debras
    De Sandy Honig, Mitra Jouhari, Alyssa Stonoha
    Avec Sandy Honig, Mitra Jouhari, Alyssa Stonoha
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Drawdown
    SEAL Team
    Saison 3 Episode 17
    Drawdown
    mercredi 1 avril 2020 sur CBS
    Sunderland : envers et contre tous
    Saison 2 Episode 2
    mercredi 1 avril 2020 sur Netflix
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top