Mon AlloCiné
    Cillian Murphy, Jake Gyllenhaal, Henry Cavill... : les recalés de "Batman Begins" !
    25 sept. 2013 à 19:00
    facebook Tweet

    Alors qu'une photo de Cillian Murphy en costume, prise pendant son audition, a fait surface sur la Toile, passons en revue ces acteurs recalés pour le rôle de l'Homme chauve-souris dans "Batman Begins".

    Un an après son dénouement, la saga Dark Knight de Christopher Nolan refait parler d'elle, en dévoilant les auditions de Batman Begins dans les bonus de son édition Blu-Ray ultime, attendue le 13 novembre chez nous. On y découvre notamment Christian Bale dans le costume jadis porté par Val Kilmer, ce qui relève de l'ironie quand on sait que le Gallois avait auditionné pour être Robin face à lui. Dans un registre plus surprenant, l'image de Cillian Murphy dans la bat-tenue se pose là, et nous donne l'occasion de passer en revue les recalés du casting de Batman Begins.

    Cillian Murphy

    En 2003, Cillian Murphy explose à l'affiche de 28 jours plus tard, et révèle au monde son visage angélique et sa voix grave. Une combinaison qui aurait d'ailleurs collé pour le rôle de Batman, au même titre que la différence entre son physique et la violence dont il fait preuve dans le film de Danny Boyle. C'est donc revêtu du costume porté par Val Kilmer en 1995 que l'Irlandais a tenté sa chance... et perdu. Ou presque, car Christopher Nolan, visiblement emballé, a choisi de lui offrir l'Epouvantail, en même temps qu'une place de choix dans sa filmographie, vu qu'il sera aussi de The Dark Knight, Inception et The Dark Knight Rises.

    Henry Cavill

    A l'époque du casting de Batman Begins, Henry Cavill n'est pas une star mais un vrai poissard. Choisi par McG pour être son Superman, l'acteur voit la cape lui passer sous le nez lorsque Bryan Singer, le nouveau réalisateur, lui préfère Brandon Routh. Bruce Wayne et son alter ego, c'était donc une occasion en or de rattraper cette déception. Mais c'était sans compter sur Christian Bale, et Cavill devra attendre un peu moins de 10 ans pour prendre sa revanche en devenant (enfin) Superman, après avoir aussi échoué pour succéder à Pierce Brosnan en James Bond.

    Jake Gyllenhaal

    Jusqu'à l'arrivée de Christian Bale, c'était lui le favori de David S. Goyer, co-scénariste du film. La suite, on la connaît, et le seul lien de Jake Gyllenhaal avec Batman sera dans The Dark Knight, où l'on retrouve sa soeur Maggie et le père de sa filleule (Heath Ledger). De quoi, peut-être, faire passer un sentiment de déjà-vu pour l'acteur, apparemment très bien placé pour incarner Spider-Man avant que Sam Raimi ne lui préfère Tobey Maguire. Pire : blessé au dos à l'approche du tournage du 2, ce dernier a failli déclarer forfait puis finalement tenu son rang, alors que Gyllenhaal s'échauffait pour le remplacer.

    Joshua Jackson

    En sortant de la 6ème et dernière saison de Dawson, Joshua Jackson n'a pas eu le temps de gamberger pour savoir de quoi son avenir serait fait, puisque Christopher Nolan et la Warner lui ont fait passer le casting de Batman Begins. Sauf que c'est un autre qui a été choisi (et officialisé) le 12 septembre 2003. D'un autre côté, son engagement à Gotham City l'aurait sans doute empêché de jouer dans Fringe, lancé l'année de la sortie de The Dark Knight, donc c'est finalement un mal pour un bien.

    Eion Bailey

    A défaut d'être favori, Eion Bailey était incontestablement le moins connu des acteurs auditionnés pour Batman Begins. Dans un sens, les choses n'ont pas vraiment changé, même si Once Upon A Time permet maintenant de mettre un visage sur ce nom. Précédemment aperçu dans Fight Club ou Presque célèbre, le comédien presqu'exclusivement consacré au petit écran pendant les années 2000, et nul doute que, comme Joshua Jackson sa carrière aurait pris une toute autre direction avec le masque de Batman.

    Hugh Dancy

    Spécialiste de l'adaptation de roman sur petit ou grand écran (Madame Bovary, David Copperfield et Young blades, la jeunesse des Trois Mousquetaires à la suite), Hugh Dancy a failli donner dans le comic book et le blockbuster en même temps. Pour le premier, ça a loupé et l'occasion ne s'est toujours pas représentée, tandis qu'il a pu tester le second grâce au Roi Arthur, où il prêtait ses traits à Galahad. Et c'est peut-être suite à l'accueil un peu tiède du film d'Antoine Fuqua (ou même le fait d'avoir participé à Basic instinct 2) qui l'a poussé à davantage se tourner vers le cinéma d'auteur ou quelques rares séries, telles The Big C et Hannibal.

    Billy Crudup

    Entre l'acteur le plus vieux de cette sélection (34-35 ans au moment du casting) et les super-héros, ça a longtemps été une histoire compliquée : peu de temps après avoir refusé d'être le Hulk d'Ang Lee (pas sûr qu'Eric Bana l'en remercie), Billy Crudup s'est retrouvé face à Christopher Nolan pour tenter d'être son Batman. Et là on peut se dire que l'âge a peut-être joué, dans la mesure où l'heureux élu, Christian Bale, était plus jeune de 6 ans (plus grand aussi). Mais Crudup roulera enfin au super quelques années plus tard, en étant le Dr. Manhattan de Watchmen... avant qu'une fausse rumeur ne fasse de lui l'Homme Mystère pour The Dark Knight Rises.

    Petite pensée également pour David Boreanaz, favori au début de la session mais qui n'a pas fait partie des 8 acteurs appelés sur la fin pour les essais en costume.

    Maximilien Pierrette

    Crédits photos :Warner Bros., Twentieth Century Fox France, SND, Warner Bros. Television, ABC, Gaumont International Television, StudioCanal

    Batman, Spider-Man, Iron Man... : même les super-héros passent des auditions !

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Juliette F.
      Vraiment dommage que Bailey n'ai pas été pris il aurait été beaucoup plus connu aujourdhui
    • neron7359
      Hugh Dancy ça aurait pu être sympa!
    • Chuck Carrey
      @ Harodes : je suis d'accord avec toi. C'est intéressant et bon à savoir que de tels acteurs ont failli être le Batman de Nolan. Je ne le savais et je suis content de l'avoir appris alors merci AlloCiné.
    • Harodes
      Ne soyez pas mauvaises langues.Certes ils ont l'air de ne rien avoir de mieux à se mettre sous la dent mais c'est tout de même assez intéressant ces anecdotes...
    • Russell_Carpenter
      bon allociné, ça suffit !Arrêtez toutes ces news complètement inutiles !
    • Florian L.
      Je croit que l"on a compris. A part les recalés, y'a autre chose ? Parce que là... Y'a plus d'idées !
    • GKH
      Bienvenu sur allobatman . fr le site qui ne parle que de Batman.Pour plus d'infos, rendez-vous sur allobatman . fr/Nolan/jmetouche/darkknight
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    Pavarotti Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Marvel : un Avengers exclusivement féminin demandé par les actrices
    NEWS - Stars
    vendredi 11 octobre 2019
    Marvel : un Avengers exclusivement féminin demandé par les actrices
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    NEWS - Stars
    vendredi 11 octobre 2019
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top