Mon AlloCiné
"La Cage dorée", le film français qui cartonne au Portugal ! [INTERVIEW]
1 oct. 2013 à 12:50
facebook Tweet G+Google

"La Cage dorée", qui a rencontré un joli succès en France au printemps, poursuit son histoire d'amour avec le public, à l'international ! Le film de Ruben Alves est devenu le plus gros succès français au Portugal! Pour AlloCiné, Hugo Gélin, producteur et co-scénariste du film, commente ce succès et nous parle de son actualité, notamment la série "Casting(s)", diffusée sur Canal+.

© Zazi Films / Pathé

Allociné : La Cage dorée est devenu le plus gros succès français au Portugal. Vous attendiez-vous à un tel succès et comment l’expliquez-vous ?

Hugo Gélin : On ne s'attend jamais à un tel succès! Encore moins dans un pays qui n'est pas le nôtre. Donc c'est une grande satisfaction. Bien entendu, nous espérions sincèrement que le film touche les Portugais du Portugal autant que ceux de France.

 

Après les 1,2M d'entrées en France, c'est vrai que le succès au Portugal du film est incroyable (650 000 entrées à ce jour, toujours en exploitation). Le film a bénéficié là-bas d'une très bonne date de sortie (en plein été) et d'un plan marketing important. Ruben Alves, le réalisateur, et ses acteurs ont bien défendu le film dans la presse. Compte tenu de la célébrité de certains d'entre eux au Portugal (Joaquim de Almeida, Rita Blanco, Maria Vieira…), cela a forcément beaucoup aidé.


Ceci étant, un tel succès ne s'explique pas de manière théorique, mais on peut tout de même avancer le fait que les Portugais ont profondément aimé le film pour toutes ses qualités humaines et chaleureuses. C'est un film pour le grand public, un film populaire qui est très différent de ce que peuvent proposer les cinéastes portugais depuis quelques années. Les spectateurs portugais ont vu à juste titre dans "La Cage Dorée" un film généreux, drôle et émouvant qui s'adresse directement à eux, à leurs familles… Je crois que c'est une des raisons principales de son succès là-bas.

L'équipe du film (Hugo Gélin, Lannick Gaudry, Ruben Alves, Rita Blanco et Barbara Cabrita)

au photo-call du Festival de l'Alpe d'Huez 2013 © AlloCiné


Mis à part le Portugal, quels sont les pays où La Cage Dorée séduit le public ? Y-a-t-il d’autres pays où le film va bientôt sortir ?
H.G. : Le film est sorti au Benelux, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et au Canada. Il reçoit un accueil chaleureux dans tous ces pays. Il va sortir le 11 octobre en Colombie, ainsi qu'en décembre au Brésil, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Nous travaillons en ce moment pour sortir le film en Italie, en Israël et en Espagne. C'est Pathé, notre partenaire depuis le 1er jour sur le film, qui s'occupe du mandat des ventes internationales.

 


En France aussi, le film a rencontré un grand succès (plus d’1,2 millions d’entrées / 6e plus gros succès français de l’année). Cela vous donne-t-il envie de produire une suite ? Avez-vous songé à décliner le film en série ?
H.G. : Nous sommes en effet extrêmement satisfaits par les résultats du film en France. C'est extraordinaire de réunir autant de spectateurs autour d'un premier film simple, humble, sans effets spéciaux, sans stars à l'affiche (à part Chantal Lauby et Roland Giraud qui ont des seconds rôles).

On a fait ce film avec beaucoup de tendresse et de générosité, depuis le premier jour d'écriture au dernier jour de post-production. Le réalisateur Ruben Alves est mon ami depuis plus de 30 ans, il me semblait tout naturel de produire son 1er film, surtout que je connaissais bien la famille qu'il avait envie de raconter…

Je ne souhaite a priori pas faire une suite à "La Cage Dorée", à moins que Ruben n'en ressente l'envie évidemment. Je préfère discuter avec lui d'autres films, d'autres histoires qu'il aurait envie de raconter maintenant. Tout dépend de ce qu'il aura envie de faire.

© Pathé


Mais je ne crois pas à l'idée de faire une suite à un film aussi personnel et sincère, cela serait contradictoire avec nos premières motivations. Pareil pour décliner le film en séries, nous ne sommes pas dans une démarche mercantile.

 

Après "Comme des Frères" et "La Cage Dorée", nous aspirons à former au sein de Zazi Films un laboratoire de nouveaux talents (scénaristes, réalisateurs, acteurs). Nous produisons des films parce qu'on aime accompagner des artistes de notre "famille" et, avec eux, raconter des histoires aux gens.

© 2013 ZAZI FILMS / CANAL+


Vous produisez la série Casting(s), actuellement diffusée sur Canal+. Avez-vous d’autres projets dans le domaine des séries ou formats courts ?
H.G. : En effet, Canal + diffuse tous les samedi à 12h en clair la mini-série Casting(s) de Pierre Niney. C'est un grand plaisir de poursuivre notre collaboration avec Pierre (après l'aventure de "Comme des Frères"). Pour l'occasion, il est passé à l'écriture (avec Ali Marhyar et Igor Gotesman) ainsi qu'à la réalisation. On a également pris le soin de former une troupe d'acteurs talentueux autour de lui et nous en sommes très fiers.

 

Nous aimerions beaucoup produire une saison 2 de "Casting(s)" mais pas forcément lancer d'autres formats courts. En revanche, nous avons un beau projet de série TV 8x52' sur lequel nous prenons bien le temps de travailler avant de le faire lire. Ce qui compte c'est toujours de raconter des histoires aux gens, peu importe le format, tout en accompagnant un réalisateur qui porte son projet en lui.

Le clip de HollySiz (aka Cécile Cassel), réalisé par Hugo Gélin :


HollySiz - Come back to me (Clip Officiel) par Hollysiz-Official


Quels sont vos projets cinéma, aussi bien côté production, qu’en tant que réalisateur ?
H.G. : La partie cinéma de Zazi Films reste la plus active. Nous sommes actuellement en développement de plusieurs longs-métrages, principalement avec de nouveaux talents. Nous réfléchissons au prochain film de Ruben Alves, et nous lançons les premiers films de deux autres jeunes réalisateurs.

 

En ce qui me concerne en tant que réalisateur, je co-écris trois scripts en ce moment qui sont à différents stades d'écriture. L'un avec Igor Gotesman, le deuxième avec Benjamin Parent et le troisième avec Romain Protat.

Vidéo : Rencontre avec l'équipe du film - entretien réalisé au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez, où le film a remporté le Prix du public :

Propos recueillis par Brigitte Baronnet, le 30 septembre 2013

A VOIR EGALEMENT

Pierre Niney au "Casting" d'une nouvelle série de Canal + Pierre Niney au "Casting" d'une nouvelle série de Canal +

"Comme des frères" : les acteurs font le show en interview ! [VIDEO] "Comme des frères" : les acteurs font le show en interview ! [VIDEO]

Festival de l'Alpe d'Huez 2013 : retour en images sur l'événement [PHOTOS] Festival de l'Alpe d'Huez 2013 : retour en images sur l'événement [PHOTOS]

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Phantom Thread</strong> Bande-annonce VO
Phantom Thread Bande-annonce VO
17 006 vues
Sponsorisé
<strong>Eva</strong> Bande-annonce VF
Eva Bande-annonce VF
7 167 vues
Jusqu'à la Garde Bande-annonce VF
Jusqu'à la Garde Bande-annonce VF
80 771 vues
<strong>Les Tuche 3</strong> Bande-annonce VF
Les Tuche 3 Bande-annonce VF
52 502 vues
<strong>Cas de conscience</strong> Bande-annonce VO
Cas de conscience Bande-annonce VO
5 464 vues
<strong>Pentagon Papers</strong> Bande-annonce VO
Pentagon Papers Bande-annonce VO
413 174 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
La Surface de réparation : "Montrer le foot autrement que les fantasmes qu'en font les gens"
NEWS - Interviews
mercredi 17 janvier 2018
La Surface de réparation : "Montrer le foot autrement que les fantasmes qu'en font les gens"
Le Rire de ma mère : "C’est un hymne à la vie"
NEWS - Interviews
mercredi 17 janvier 2018
Le Rire de ma mère : "C’est un hymne à la vie"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 17 janv. 2018
Brillantissime
Brillantissime
De Michèle Laroque
Avec Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian
Bande-annonce
Ami-ami
Ami-ami
De Victor Saint Macary
Avec William Lebghil, Margot Bancilhon, Camille Razat
Bande-annonce
In the Fade
In the Fade
De Fatih Akın
Avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar
Bande-annonce
24H Limit
24H Limit
De Brian Smrz
Avec Ethan Hawke, Paul Anderson, Rutger Hauer
Bande-annonce
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
De Martin McDonagh
Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Bande-annonce
La Surface de réparation
La Surface de réparation
De Christophe Regin
Avec Franck Gastambide, Alice Isaaz, Hippolyte Girardot
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Phantom Thread
Ça sort le mercredi 14 février au ciné !
Phantom Thread
X
Back to Top