Mon AlloCiné
    Saga "X-Files a 20 ans" : au coeur de la théorie du complot
    4 oct. 2013 à 08:00
    facebook Tweet

    Pour fêter les 20 ans de "X-Files", AlloCiné vous propose de plonger chaque jour aux frontières du réel. Aujourd'hui, une plongée en eaux plus que troubles, au coeur d'un complot tentaculaire largement nourri aux théories conspirationnistes en vogue depuis près de 70 ans...

     

    Voir aussi :

    Saga "X-Files a 20 ans" : le phénomène en chiffres ! Saga "X-Files a 20 ans" : le phénomène en chiffres.

     

    Siège du FBI, Quantico, Etat de Virginie. Au sous-sol du bâtiment, dans ce qui ressemble à un débarras ou une cave pas très bien éclairée, Fox Mulder travaille au sein du Département des Affaires non classées :  les "X-Files".  Une situation géographique qui montre le peu d’intérêt qu’on accorde aux investigations de celui qui était surnommé "le martien" à l'Académie de Quantico, en 1986.


    Sur le mur derrière lui, un poster, avec une tagline devenue culte : "I Want to Believe", "Je veux croire". Le leitmotiv, le véritable mantra de Fox Mulder, dont la jeune sœur, Samantha, a été enlevée à l'âge de 12 ans sous ses yeux par des extra-terrestres. "I want to Believe", la raison d’être de tout son combat, de sa vie, de son engagement au sein du FBI aussi : tout ou presque peut se résumer dans cette phrase. C’est aussi  un écho à la Tagline qui terminait toujours ou presque le générique d’ouverture de chaque épisode : "The Truth is Out There", "la vérité est ailleurs".

     

    Le bureau de Fox Mulder au sous-sol du FBI. Au fond, le poster culte "I Want to Believe". Le cri de ralliement des adeptes de la théorie du complot. ©Twentieth Century Fox

     

    La Vérité, mais en existe-il  seulement une  ? Et si oui, laquelle au juste ? Certainement pas en tout cas celle que le gouvernement américain, la CIA, l’armée et même le FBI cherchent à distiller à tout prix. Une vérité fabriquée pour dissimuler un mensonge d’Etat. Ou, du moins, une vérité terrifiante : les entités extra-terrestres ont entamé depuis des décennies un processus irréversible de colonisation de la Terre.

     

    Devant l’entreprise de dissimulation des informations par les plus hautes autorités, sans compter le travail de sape effectué par  les officines clandestines  déterminées à renverser le gouvernement en employant des moyens coercitifs, il n’y a qu’une solution : "Trust No One" - "ne faites confiance à personne"-, autre mantra de la série X-Files. C'est même le mot de passe de l'ordinateur de Mulder, sous la forme "trustno1". Au fond, la seule vérité qui doit émerger, c’est celle qui  est révélée par celles et ceux qui agissent comme des citoyens sentinelles, aux intérêts parfois radicalement divergents, et aident régulièrement Mulder et Scully dans leurs enquêtes, parfois au péril / prix de leur vie.

     

    Le trio des "Bandits solitaires", aides précieuses pour le duo Mulder - Scully. ©Twentieth Century Fox

     

    C’est par exemple exactement ce que font les Lone Gunmen, alias Les bandits solitaires. Ce trio de personnages est l'alliance improbable d'un bidouilleur en électronique, d'un pirate informatique et l'ex-salarié d'un organisme fédéral spécialisé dans les télécommunications. Ces personnages voient systématiquement des complots cachés dans tous les évènements qui font leur vie quotidienne. Vivant ensemble dans un loft à la décoration plutôt sommaire mais bourré d'équipement informatique ou électronique de toute sorte, ils passent leur temps à compiler toutes sortes d'informations importantes à leurs yeux. Sans compter qu'ils mêlent rumeurs, informations Secret Defense et intox dans le journal qu'ils éditent. Des personnages populaires, qui auront même droit à leur propre série, Au coeur du complot, même si elle n’a duré que le temps d’une saison.

     

    Fantastique et théories conspirationnistes

     

    En fait, le génie de Chris Carter, créateur de la série, c’est d’avoir su construire un Background en forme de mille-feuilles. Sur une première couche se trouve l’univers du Fantastique; confronter le rationnel et l'irrationnel, incarné à l'écran par Fox Mulder et son goût prononcé pour le paranormal, tandis que Dana Scully, sa partenaire, est totalement cartésienne, et pour cause : elle est diplômée en médecine et physique.

     

    William B. Davis, alias "L'homme à la cigarette". Il connait la vérité que cherche Mulder...

    La quasi-totalité du spectre (c'est le cas de le dire !) des thèmes issus du Fantastique sont traités dans X-Files : chamanisme, réincarnation, vaudou, télékinésie, pyrokinésie, les loup-garous, les entités extra-terrestres, l'invisibilité, les fantômes, les mutations génétiques...Un vrai pari à l'époque, tant les studios n'étaient pas des plus enthousiastes à l'idée d'utiliser le Fantastique comme élément central d'une série.

     

    "Nous leurs donnons du bonheur, ils nous donnent l’autorité. Les hommes ne seront jamais libres, parce qu’ils sont faibles, corrompus, vains et paresseux. (L'homme à la cigarette)"

    La seconde couche du mille-feuilles, au moins aussi importante sinon plus que la première, qui constitue le coeur de la série : les théories conspirationnistes, un complot à l'échelle mondiale. Or, lorsque l'on parle de complot, cela implique forcément "tromperie" et donc "méfiance". C'est un élément très ancré dans la culture anglo-saxonne au XXe siècle, notamment depuis la célébrissime "Affaire Roswell", qui désignait le crash d'un objet volant non identifié aux Etats-Unis près de la ville de Roswell, située au Nouveau-Mexique, en juillet 1947.

     

    Autre date très importante : le 22 novembre 1963 et l'assassinat du président Kennedy à Dallas. La Commission Warren chargée de l'enquête avait alors conclu à la thèse du tireur isolé, en étayant son raisonnement sur ce que l'on a appelé la "théorie de la balle magique" : des trois balles tirées par Lee Harvey Oswald, seule la seconde fut fatale, au terme d'une trajectoire totalement invraisemblable. Dans son épais rapport publié en 1979, le HSCA, House Selected Committee on Assassination, chargé de pointer les manquements de l'enquête de la commission Warren, évoquait un "probable complot" visant à assassiner le président des Etats-Unis...

     

    Dallas, 22 novembre 1963. John Fitzgerald Kennedy est un président en sursis...

     

    Dans la série X-Files, le coupable de l'assassinat nous est même présenté : C.G.B Spender, alias l'homme à la cigarette ("Cancer Man" en VO), membre du Secrétariat d'Etat à la Défense, et génialement incarné par William B. Davis. Un personnage capital dans la série. Il a accès à tous les registres et bases de données dans le pays. C'est lui qui agi pour empêcher Mulder de découvrir les agissements du complot mondial. Un personnage très ambiguë, qui navigue constamment en eaux troubles. Pourquoi ce surnom au fait ? Parce qu'il fuma sa première cigarette le 22 novembre 1963 à 13h45 au Texas Theatre à Dallas, peu après avoir assassiné JFK (dans la saison 4, épisode 7)...

     

    L'esprit de paranoïa fait clairement parti des ressorts de la série, et est même omniprésent chez certains personnages. Nous parlions plus haut des Lone Gunmen, mais il faut également rajouter le personnage de Gorge Profonde. Complice de longue date de l'homme à la cigarette, il connait la vérité que cherche Mulder. Il lui sert même d'indic, tout en veillant à ne pas trop lui faciliter la tâche en procédant à quelques intoxications...Pourquoi ? Parce qu'un "mensonge est plus crédible s'il est glissé entre deux vérités"...

     

    Jerry Hardin, alias "Gorge Profonde", à la rencontre de Fox Mulder.

     

     

    Le surnom du personnage de la série est bien entendu un clin d'oeil évident à l'informateur du FBI des deux journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward, à l'origine de la révélation du scandale du Watergate en 1974 et la chute du président Nixon. Années 1970, années (très) troubles aux Etats-Unis, minés par une terrible crise de confiance envers les institutions. Le tout sur fond de Guerre Froide, de psychose sur l'ennemi intérieur / extérieur, déjà largement présente dès les années 1950 avec le maccarthysme et la chasse aux communistes. Un climat de suspicion et de paranoïa d'ailleurs généreusement traité au cinéma dans des chefs-d'oeuvres du genre : Sept jours en mai, Punishment Park, Un Crime dans la tête, Les Hommes du Président...Un autre petit complot pour la route ? Celui qui consiste à affirmer que l'homme n'a pas posé le pied sur la Lune, que tout n'est qu'en fait un tournage / montage en studio...Une théorie évoquée dans le remarquable Capricorn One de Peter Hyams, qui pour l'anecdote s'est vu refuser le concours de la NASA en raison des thèses relayées dans son film.

     

    Bref, un terreau sur lequel les théories conspirationnistes prospèrent depuis près de 70 ans, et synthétisées par la série. Sur ce point précis, elle n'invente donc rien, elle s'en fait juste remarquablement l'écho grâce à son écriture.

     

    Le "Syndicat", avant-garde du complot

     

    Dans X-Files, la théorie du complot est incarné par le "Consortium" / "Syndicat", un groupe secret constitué au sein du Département d'Etat pour un projet né en 1947 à Roswell (cf : supra). Ce groupe cache la vérité sur les extra-terrestres. Le 13 octobre 1973, les membres du groupe décide de collaborer avec des colons extra-terrestres en procédant à un vote. En échange de leur survie et celle de leur famille, ils aident secrètement ces colons, mènent des expériences d'hybridation homme / extra-terrestre, des expériences de mutations génétiques...

     

    Les membres du "Syndicat". Ils sont prêt à tout pour taire la vérité. Y compris tuer, bien entendu.

     

    Ils utilisent aussi largement la technologie extra-terrestre pour mettre au point des armes bactériologiques, dans le but suprême d'assurer la domination des Etats-Unis sur le reste du monde. A ce titre, la Guerre Froide, encore une fois, n'est jamais vraiment loin : on apprend ainsi que les Russes sont aussi avancés qu'eux, si ce n'est plus, dans leurs recherches, en pratiquant des expériences sur des cobayes humains, à Tungunska, en Sibérie...Le Syndicat n'a aucune pitié, et n'hésite d'ailleurs pas à inoculer le cancer à Scully dans la 4e saison. Gorge Profonde, l'informateur de Mulder et membre du "Syndicat", se fait assassiner par ses pairs dans le dernier épisode de la première saison. Il sera remplacé plus tard par "Monsieur X", un autre informateur...

     

    Ci-dessous, une scène de l'épisode "Talitha Cumi" de la saison 3, où l'homme à la cigarette vient interroger un extra-terrestre tenu au secret...Une scène mémorable : l'extra-terrestre prend l'apparence de Gorge Profonde, tué à la fin de la première saison, pour déstabiliser son interlocuteur :

     

    Olivier Pallaruelo

    RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR LA SUITE DE LA SAGA

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • opiefather
      empeureur18 - achètes vieux, achètes, tu peux trouver de bonne occas sur le net et m^me en magasin !j'aurais tant aimer que millennium dure aussi longtemp que x-files ou au moins jusqu’en 2001, Frank, I miss you !!
    • empeureur18
      depuis ce matin vous me donnez envie de m'acheter l'integrale de la serie
    • Mike v.
      dans la vidéo il faut noter que l'extraterrestre est l'acteur qui incarna David Vincent dans les Envahisseurs ;)
    • james_bond007
      ma série préférérée, vivement une next gen
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Nouvelles séries les + attendues
    Le Bazar de la charité
    1
    Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou
    Drame, Historique
    1 ère diffusion
    18 novembre 2019 sur TF1
    Toutes les vidéos
    The Witcher
    2
    Aventure, Fantastique
    1 ère diffusion
    20 décembre 2019 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Mortel
    3
    Avec Carl Malapa, Nemo Schiffman, Manon Bresch
    Fantastique, Science fiction
    1 ère diffusion
    21 novembre 2019 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Servant
    4
    Avec Lauren Ambrose, Toby Kebbell, Nell Tiger Free
    Epouvante-horreur, Thriller
    1 ère diffusion
    28 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    News séries Tournages
    Marvel vs DC Comics : les réalisateurs d'Avengers Endgame préparent une série documentaire
    NEWS - Tournages
    jeudi 14 novembre 2019
    Marvel vs DC Comics : les réalisateurs d'Avengers Endgame préparent une série documentaire
    Arrow : les adieux des stars de la série sur le tournage du dernier épisode
    NEWS - Tournages
    jeudi 14 novembre 2019
    Arrow : les adieux des stars de la série sur le tournage du dernier épisode
    Demain nous appartient : un des héros va-t-il mourir dans l'incendie ?
    NEWS - Tournages
    mercredi 13 novembre 2019
    Demain nous appartient : un des héros va-t-il mourir dans l'incendie ?
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 7 août 2019
    Bande-annonce La Famille Addams : une nouvelle version animée par les réalisateurs de Sausage Party
    Sponsorisé
    Dernières news séries Tournages
    Prochaines saisons
    Saisons inédites bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Episodes demain à la télé
    Back to Top