Mon AlloCiné
"Gravity" : des records... et après ?
7 oct. 2013 à 19:00
facebook Tweet

Meilleur démarrage pour un film sorti au mois d'octobre, plus gros scores respectifs de George Clooney et Sandra Bullock sur un week-end, meilleur pourcentage de recettes réalisées par les séances en 3D : "Gravity" n'a pas raté son décollage dans les salles américaines. Mais voyons maintenant les autres records à battre pour le long métrage.

Dans le monde

- Cumul de recettes mondiales - Avatar : 2,785 milliard de dollars

- Cumul de recettes mondiales pour un film de SF - Avatar : 2,785 milliard de dollars

- Cumul de recettes mondiales d'un film réalisé par Alfonso Cuaron - Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : 796,7 millions de dollars

- Cumul de recettes mondiales d'un film avec George Clooney - Ocean's Eleven : 450,7 millions de dollars

- Cumul de recettes modiales d'un film avec Sandra Bullock - Speed : 350,4 millions de dollars

Intouchable Avatar ! Si Gravity l'a battu en terme de pourcentage de recettes réalisées par la 3D pour son 1er week-end (80% contre 71), le film de James Cameron devrait rester tranquille et conserver ses records pour un petit bout de temps. Même chose pour celui d'Alfonso Cuarón, voire celui de George Clooney. Pour Sandra Bullock, les choses sont plus incertaines, et il serait amusant de voir Gravity battre le meilleur score mondiale de l'actrice... en vigueur depuis près de 20 ans.

Aux Etats-Unis

- Cumul de recettes - Avatar : 760,5 millions de dollars

- Cumul de recettes pour un film de SF - Avatar : 760,5 millions de dollars

- Cumul de recettes d'un film réalisé par Alfonso Cuaron - Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : 249,5 millions de dollars

- Cumul de recettes d'un film avec George Clooney - Ocean's Eleven : 183,4 millions de dollars

- Cumul de recettes d'un film avec Sandra Bullock - The Blind Side : 256 millions de dollars

Où l'on découvre que sur les 309 millions de dollars récoltés par The Blind Side dans le monde, 256 l'ont été sur le sol américain. De quoi imaginer ce qu'aurait pu être son score mondial si le film qui a valu l'Oscar à son actrice était sorti dans toutes les salles du monde. En attendant, il paraît plus qu'envisageable de voir Gravity faire office de nouveau record américain personnel pour Sandra Bullock, Alfonso Cuarón ET George Clooney, ne dernier n'ayant jamais franchi la barre des 200 millions outre-Atlantique. Et si cette fois-ci était la bonne ?

En France

- Plus gros nombre d'entrées - Titanic : 20 758 841 entrées (hors-ressortie en 3D)

- Plus gros nombre d'entrées d'un film de SF - Avatar : 14 721 165 entrées

- Plus gros nombre d'entrées d'un film réalisé par Alfonso Cuaron - Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : 7 138 546 entrées

- Plus gros nombre d'entrées d'un film avec George Clooney - Ocean's Eleven : 4 658 537 entrées

- Plus gros nombre d'entrées d'un film avec Sandra Bullock - Speed : 2 400 213 entrées

Si l'on imagine bien le score de Speed, voire celui d'Ocean's Eleven tomber, Harry Potter paraît plus inaccessible, surtout lorsqu'on sait que la SF n'est pas aussi populaire en France que dans le reste du monde. Champion toutes catégories en-dehors de l'Hexagone, Avatar n'est en effet que le 8ème plus gros succès de tous les temps chez nous, et son résultat tient même du petit miracle. Comme aux Etats-Unis et sur le reste de la planète, James Cameron devrait donc pouvoir dormir tranquille et continuer d'encenser son confrère. A moins qu'un démarrage canon assorti d'un bouche-à-oreille exceptionnel ne vienne nous contredire.

Avec 55,5 millions de dollars de recettes*, où en est "Gravity"...

- ... à l'échelle américaine : 1203ème plus gros succès de tous les temps, derrière Snake Eyes

- ... dans le palmarès américain d'Alfonso Cuaron : 2ème plus gros succès derrière Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

- ... dans le palmarès américain de George Clooney : 10ème plus gros succès derrière Burn After Reading

- ... dans le palmarès américian de Sandra Bullock : 12ème plus gros succès derrière Demolition Man

* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations

Maximilien Pierrette avec CBO Box-office et Box-Office Mojo

Quentin Tarantino, fan de "Gravity" et...


Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
  • Fabien Molinero
    "Si l'on imagine bien le score de Speed, voire celui d'Ocean's Eleven tomber" Ocean's Eleven c'est plus de 4 600 000 entrés ! Il n'y a aucune chances que Gravity atteigne la barre des 4 millions, ni des 3 millions... La SF n'est pas du tout populaire chez nous. Quand on voit les scores de Star Trek Into Darkness, ce n'est pas rassurant !
  • T-8OO
    Il me gonfle le Cameron avec son "Avatar" et "Titanic", non mais c'est bon y'a pas que ça non plus. "Avatar" est un succès grâce au genre "3D". Donc tout le monde voulait voir ce que ça donnerais. Et "Titanic", pfff... NoComment ! Un type ultra profiteur des gens !
  • scrat3
    et qu'est ce qu'on s'en fout que gravity n'atteigne pas la barre des 4 millions. en quoi c'est interréssant pour les spectateurs ? c'est un jeux ou quoi? du moment qu'il serait un tres bon film pourl'histoire du cinema , a voir et a garder dans sa videothèque ! ca nous concerne pas ces histoires de pognon. ..a moins que vous n'ayez des actions dessus ou que vous ne jugiez un film que sur les entrées !
  • T-8OO
    Exactement ! Et puis en plus, le box-office ne nous regardent pas, nous sommes pas les producteurs, "nous", ont s'occupent de la "critique"... C'est le jeu : "de qui fait plus et qui fait moins".- "Ah, ah LOL, ton film préféré à moins fait , etc..." Bref, c'est débile !D'ailleurs je ne comprend même pas pourquoi c'est public cet affaire de tune rapporté par les films... Un film fait un flop, tiens les autres vont se dire : "donc c'est un film pourrie" et vice versa. Cela devrait être dit après que le film est fini ses semaines en salles de cinéma.
  • Hunnam29
    Autant il s'est pris des notes extraordinaires "Gravity", autant je ne pensais pas que le public suivrait tant que ça le mouvement... C'est franchement génial !Sacrés tour de force de la part d'Alfonso Cuaron, j'en attendais pas moins venant de lui ! C'est un réalisateur qui compte énormément malgré peu de films.
  • mrtoo
    Rappelons quand même que titanic a fait un petit score sur ses premiers jours, c'est le bouche à oreille qui a tout fait ! Et puis c'est ridicule de comparer notre box office au américains en disant que nous nous sommes moins sf que les ricains puisse qu'avatar est 1er aux states et 8 eme chez nous ! Nous on compte avec le nombre d'entrées, aux states on compte avec le nombre d'argent récoltés ! Hors le prix d'un billet pour une 3D est plus cher que pour une 2D, c'est donc plus facile de dire qu'avatar est le plus gros succès américains, alors qu'en faite il l'est pas dutout, comparé à bien d'autres films qui n'on pas de 3D et donc un billet moins cher !
  • scrat3
    oui , aucun intérret ces comptes d'apothicaires . que le film soit génial pour nous . c'est tout ce qu'on demande. moi j'ai pleins de films qui n'ont pas trop marché sur mes étagères , et en bonne place. sinon c'est pas une videothèque qu'il nous faudrait , mais des cahiers de comptes.
  • Nicolas Chevalier
    J'ai vu Gravity vendredi dernier. Le film est extrêmement intense. J'ai beaucoup aimé. Je suis surpris de lire les commentaires le qualifiant de film de "science-fiction". A mon sens, ça n'a rien de science fiction dans la mesure où tout ce qui s'y passe est plausible et relève de l'état actuel de la science et des activités réelles (tout du moins plausibles) des agences spatiales et de leurs astronautes. Il ne s'agit absolument pas de monstres ou de galaxies lointaines.
  • Alek Kayser Nogueira
    haha le mec au pseudo T-800 qui critique james cameron, il a un peu crée le t-800 dans les 2 premiers terminator ^_^
  • Vico360
    J'ignorais l'existence du film avant de voir sa bande annonce lorsque je suis allé voir Insaisissables à la rentrée et l'extrait aperçu m'a fortement plu :) , pressé de voir le film
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
Le Chant du loup Bande-annonce VF
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? : plus de 3,6  millions de spectateurs déjà au rendez-vous
NEWS - Box Office
mercredi 13 février 2019
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? : plus de 3,6 millions de spectateurs déjà au rendez-vous
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Sorties cinéma : Alita et Ralph remportent la bataille des premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 13 février 2019
Sorties cinéma : Alita et Ralph remportent la bataille des premières séances
La Grande Aventure Lego 2 s'installe au sommet du box-office US
NEWS - Box Office
lundi 11 février 2019
La Grande Aventure Lego 2 s'installe au sommet du box-office US
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 13 févr. 2019
Ralph 2.0
Ralph 2.0
De Rich Moore, Phil Johnston
Bande-annonce
All Inclusive
All Inclusive
De Fabien Onteniente
Avec Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
Alita : Battle Angel
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
Happy Birthdead 2 You
Happy Birthdead 2 You
De Christopher Landon
Avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Phi Vu
Bande-annonce
Vice
Vice
De Adam McKay
Avec Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell
Bande-annonce
La Nuit des rois (Comédie-Française - Pathé live)
La Nuit des rois (Comédie-Française - Pathé live)
De Thomas Ostermeier
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top