Mon AlloCiné
    "Noé" : avis de tempête entre Darren Aronofsky et la Paramount
    16 oct. 2013 à 13:00
    facebook Tweet

    Suite aux projections-tests, la Paramount aurait demandé à Darren Aronofsky de procéder à certains changements dans son film "Noe". Mais le réalisateur de "Black swan" refuserait

    Darren Aronofsky © Twentieth Century Fox

    "Darren n'est pas fait pour les films de studio. Il est très méprisant. Il se fiche de l'opinion de la Paramount." C'est un agent lié au projet qui s'exprime ainsi, alors que les relations entre Darren Aronofsky et le studio qui produit l'ambitieux Noé se sont sérieusement dégradées, autour de la toujours épineuse question du final cut.

    Selon The Hollywood Reporter, les projections-tests qui se sont tenues ces dernières semaines, notamment auprès de publics religieux (juifs à New York, chrétiens en Arizona), n'ont pas été concluantes, et le réalisateur rechignerait à procéder aux modifications suggérées par la Paramount.

    Ce film à 125 millions de $ constitue un défi considérable pour l'auteur de Black Swan, qui ne s'était jamais confronté à un film de studio aussi ample par son budget et son recours aux effets spéciaux (The Fountainn'avait coûté que 35 millions). Dans cette adaptation du récit biblique, on ne verra ainsi aucun véritable animal, toutes les créatures ayant été produites en images de sythèse. La société Industrial Lights and Magic (fondée par George Lucas en 1975), en charge des effets spéciaux, avait affirmé il y a quelques jours qu'il s'agissait du travail le plus compliqué de toute son histoire...

    Russell Crowe dans "Noe" © Paramount Pictures France

    Surtout, en raison de son sujet, puisé dans la Bible, le film froisse déjà une frange de la population américaine. L'écrivain chrétien Brian Godawa, qui a eu accès au scénario, a par exemple conclu de sa lecture qu'il s'attendait à un "gâchis de 150 millions de dollars, sans intérêt et pas fidèle à la Bible, et qui va ruiner pour des décennies la possibilité de faire un grand film captivant à partir de ce héros de la Bible." Aronofsky avait qualifié Noe de "premier écologiste", et la violence du monde décrit dans la dernière partie de son film ne serait pas du goût de tous les spectateurs.

    Le vice-président de la Paramount, Rob Moore, évoque un "processus normal" et assure que le résulat serait "une version du film supervisée par Darren". Au fil des projections-tests qui devraient continuer de s'enchaîner d'ici la sortie américaine du film le 28 mars, on saura si les rapports entre Paramount et Aronofsky tourneront au déluge de compliments ou d'insultes.

    JD

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Normal en même temps... Combien de réalisateurs ont vu leur film être complètement changé par les studios ? Plein. Et souvent ça ne ressemble plus du tout à ce que voulais le réalisateur.Vu le grand réalisateur qu'est Aronofsky et vu les films qu'il nous a sorti, les studios pourraient faire confiance.Après c'est un sujet de film hyper sensible et il est claire que souvent les films religieux sont hués par une partie de l'opinion publique ou boycottés à la sortie... Mais je reste confiant, c'est Aronofsky tout de même, et chacun de ses films m'a encore plus bluffé que le précédent.
    • cheidmann67
      tiens bon darren!! ils devraient savoir les studios qucest plutot cool pr eu si ca fait polemique ça fera des entrées! les films religieux ca cartonne au boxoffice!
    • Cornetot
      Putain, on va l'avoir dans le cul lulu !
    • sparowtony
      Une version sombre et violente de l'histoire de Noé m'intéresse beaucoup,ne lâche surtout pas Darren !
    • seivy
      Tu m'étonne que ça chauffe, des bondieuseries vu par un athée ! Je suis sacrément curieux de voir ça tout de même.
    • kodiak38
      D'un côté, la Paramount, qui a investie 125 millions de dollars dans ce film et de l'autre, Darren Aronofsky qui n'a "que" réalisé ce même film : d'après vous qui va gagner ??? Le "pauvre" réalisateur ou l'argent roi ???Et c'est sans compter sur les puissant lobbys religieux qui vont tout faire pour que le film corresponde à l'image qu'ils veulent donner de la Bible.... Franchement, c'est mal barré....
    • BiggerThanLife
      Moi je suis plutôt du coté des studio en général, les délires auteurisants de certains réalisateurs en roue libre peuvent être contre productif sur la qualité du film. Cela dit, des contres exemples, il y en a beaucoup, donc, je sors lol
    • Victor COLT
      J'espère bien qu'il se démarquera de l'image biblique, sinon j'en vois pas l'intérêt... Je pense que tout le monde s'attend à retrouver la pâte "Aronofsky", surtout les fans de son comics et je ne pense pas que ça colle à 100% avec la Bible.
    • nicovideo
      Comme si c'était le premier à froisser la critique lors des projections tests...Rappelons-nous que c'est à ces mêmes producteurs que l'on doit la célèbre scène de la douche de Psycho, avec la musique glaçante... A la projection-test, il n'y avait pas de musique, la scène n'a eu aucun effet et tout le monde prédisait le flop monumental.
    • arobbase
      Aronofsky faisant un film sur Noé, ils s'attendaient à quoi la Paramount ??? Maintenant qu'ils ont lâché 125M$, il faut que ces "courageux" producteurs aillent au bout !! Sinon ça n'a pas de sens, il fallait confier le bébé à un réa plus consensuel... Bon après si le film est incompréhensible je peux comprendre qu'on vienne faire des retouches mais je doute que le problème soit là !
    • adrian3d
      Ouais enfin... Quand tu vas au boulanger, tu n'apprends pas au boulanger à faire son pain. Tu achètes ou non, mais en aucun cas tu lui expliques ce qu'il doit faire. Si la paramount a payé pour avoir Darren Aronofsky à la réalisation de "Noé", alors qu'elle le laisse vaquer à ses "délires". Sinon, elle arrête de payer, point
    • Dark_Clown
      Je me suis toujours dis que l'imagerie de la Bible n'appelait qu'à être rappelée de manière fugace, qu'elle devait être suggérée pour alimenter une véritable imagination plutôt que d'être reproduite de manière factuelle... mais le projet me semble d'ailleurs intéressant et Darren Aronofsky a mon soutien total.
    • Theotaket
      C'est justement le côté atypique de l'histoire biblique qui m'attire dans ce film ! Et cette phrase : "Les projections-tests qui se sont tenues ces dernières semaines, notamment auprès de publics religieux (juifs à New York, chrétiens en Arizona), n'ont pas été concluante" ... *tousse*
    • StanKubri34
      En espérant que Aronofsky obtienne ce qu'il veut. Marre de ces productions qui n'y voit que l'aspect financier et économique. Il faut savoir laisser faire les artistes un peu.
    • Lenox47
      Par pitié, laissez Aronofsky faire son boulot de réalisateur et arrêtez de lui foutre des bâtons dans les roues --" Ce mec est un artiste accompli, son oeuvre ne pourra qu'être une réussite.
    • blowinup
      L'histoire d'ILM me donne l'impression qu'il y a aussi une volonté de la part de la Paramount de réduire les coûts de production : si le projet est si complexe et que Aronofsky part dans un montage trop fantasque, les effets nécessaires à la composition de certains plans pourraient à très peu de chose près faire grimper les prix du simple au double... Ça n'est certainement pas aussi simple qu'une histoire de censure bigote, autrement ils n'auraient même pas investi dans le projet initial.
    • adrian3d
      Elle n'avait qu'a vérifier ses compétences avant ! Maintenant, elle fait avec.
    • KeyserLecter
      Aronofsky=Génie/Studios=Banquiers,choisis ton camp...
    • jugamera
      Faut arrêter avec ces délires, les changements sur quelques détails du film ne changent en rien le nombre de spectateurs, surtout quand on sait que le film fera un bon nombre d'entrée. Il faut laisser le réalisateur faire son film, on voit les dégâts que cela peut faire (voir james wan et ses 2 derniers films) quand on impose des choix dictés par le fric. Au final cela ne change rien car il y a toujours une part de subjectivité. Il y a du avoir de la même manière de nombreuses discutions sur le film lone ranger, et pourtant il s'est fait descendre par la presse et les gens ne sont pas allés le voir. Quant à l'aspect religieux, il est ridicule de se casser la tête la dessus, car la véracité n'est pas du tout le but de ce film. Il y a beaucoup de moments surréalistes, et même si le film était réaliste, le moindre point de détail serait critiqué, chaque pratiquant ayant sa propre interprétation de sa religion...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    The Operative Bande-annonce VO
    La Source Bande-annonce VF
    Give Me Liberty Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Thor 4 : Natalie Portman revient pour jouer… Thor
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Marvel : un reboot de Blade avec Mahershala Ali
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    Avengers Endgame : Thanos devait décapiter Captain America !
    NEWS - Tournages
    samedi 20 juillet 2019
    Avengers Endgame : Thanos devait décapiter Captain America !
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top