Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Le Cœur des hommes 3 : "sans Gérard Darmon, j’ai dû inventer un nouveau schéma" [INTERVIEW]
16 oct. 2013 à 16:43
facebook Tweet

La bande du "Cœur des hommes" sera bientôt de retour au cinéma ! Dans ce nouvel épisode, dans les salles le 23 octobre prochain, Eric Elmosnino remplace Gérard Darmon, brouillé avec le réalisateur. Un nouveau venu dans la bande, qui apporte un autre élan. AlloCiné a rencontré Marc Esposito, le réalisateur de la trilogie.

AlloCiné : Le Coeur des hommes 3 aurait pu avoir pour sous-titre "Le Nouveau pote", pour faire un clin d'oeil à votre précédent film...
Marc Esposito : Oui, c’est vrai que c’est ce qui fait la grosse différence entre cet épisode là et les deux autres. Il y a un nouveau qui rentre dans la bande. Du coup, ça me permet de traiter un truc que je n’avais pas traité dans les deux autres, qui est qu’on peut se faire des amis à tout âge, qu’il n’y a pas que les amis d’enfance ou les amis de jeunesse.

En plus, ça recroise un peu ma vie puisque les quatre acteurs du Coeur des hommes n’étaient pas mes amis quand j’avais 45 ans, et ils sont aujourd’hui parmi mes très proches. Ce sont des amitiés qui sont nées à un âge très adulte.

Diriez-vous que finalement cet événement imprévu (le départ de Gérard Darmon) s'est en quelque sorte transformé en avantage, a donné une nouvelle impulsion au film ?

Marc Esposito : C’est sûr que la défection de Darmon m’a obligé à inventer un nouveau schéma, et en effet, m’a permis de renouveler la série davantage qu’elle ne l’aurait été en conservant les quatre mêmes personnages.

Ce n’était pas une décision qu’on pouvait prendre nous-même ; ça ne me serait pas venu à l’idée. Le destin fait des choses comme ça. Comme on dit, c’est un mal pour un bien.

© Pamela Duhesme / Pierre Javaux productions / Wayan productions

Comment s'est imposé le choix d’Eric Elmosnino ?

Marc Esposito : Je l’avais rencontré parce qu’il avait accepté de faire un film que je n’ai finalement pas réussi à monter. On avait discuté dans un café longuement. On avait vraiment eu une relation incroyablement proche pour des gens qui se rencontraient pour la première fois. Il était très Cœur des hommes, foot, enfants, femmes... Et il aimait beaucoup les deux films. A ce moment-là, je ne pensais pas du tout que se poserait le problème de trouver un nouveau comédien pour Le Coeur des hommes 3. Quand ça s’est posé, j’ai tout de suite pensé à lui.


Je l’entendais dire en interview, et il a raison, que j’ai plutôt engagé l’homme qu’il est, que l’acteur qu’il est, même si c’est évidemment un acteur énorme. Mais ce n’est pas parce que c’est un acteur énorme que je l’ai pris. C’est l’homme que j’ai rencontré. Je me suis dit : je vais très bien m’entendre avec lui, et il va très bien s’entendre avec les trois autres.

 

Il est vrai que ce n’est pas très difficile de s’entendre avec les trois autres, qui sont quand même très faciles. Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine sont des garçons gentils, bienveillants, ouverts, qui n’ont pas du tout l’esprit de compétition, qui sont très humbles. Ce n’était pas un challenge énorme de s’entendre avec eux. Mais j’ai senti que ça marcherait et ça a marché entre eux, beaucoup plus vite que dans le film en fait.

 

© Pamela Duhesme / Pierre Javaux productions / Wayan productions

Pensez-vous déjà à une suite du Coeur des hommes 3 ?
Marc Esposito : Si ce 3e volet a du succès, c’est sûr qu’on aura envie d’en faire un 4e. Mais c’est vraiment une condition sine qua non. Je suis un peu superstitieux. C’est loin d’être acquis aujourd’hui, c’est très difficile de faire des succès. J’attends la sortie du film pour savoir la réponse, et de toute façon, c’est un scénario qui sera difficile à écrire. Je ne m’y mets jamais comme ça, je laisse toujours passer du temps, avant de m’y remettre. Peut-être que je serai très inspiré en m’y remettant dans 3 ou 4 ans. Là, s’il fallait que j’écrive un 4, je serais bien en peine.

Vous avez régulièrement alterné les projets entre Le Coeurd es hommes et d'autres films comme Mon Pote ou Toute la beauté du monde. Avez-vous un autre projet de ce type ?

Marc Esposito : J’aimerais faire un film de filles. Ça fait longtemps que j’essaye. A un moment donné, comme je suis un garçon opiniâtre, je pense y arriver. J’espère. J’aimerais parler d’une catégorie sociale qui est les femmes seules avec enfant.


Ce projet dépend totalement de si je continue à faire du cinéma après "Le Cœur des hommes 3". Vu mon âge, si le film ne marchait pas, je pense que j’arrêterai. S’il marche, oui, j’espère faire ce film-là, avant de faire "Le Cœur des hommes 4".

© Pamela Duhesme / Pierre Javaux productions / Wayan productions

Sur votre blog, vous racontez en détails le processus de fabrication du film, et notamment vos méthodes du tournage, qui vous sont propres...
Marc Esposito : Je tourne maintenant à trois caméras. On est très peu en France à faire ça. A deux, ça devient courant. Je pense que de plus en plus de producteurs vont dire aux réalisateurs que ça fait gagner beaucoup de temps.

Au lieu de faire les trois plans l’un après l’autre,  on les fait les trois en même temps. Ça a l’avantage que les acteurs jouent ensemble. Le public ne se rend pas compte, mais dans la plupart des films, les acteurs ne se répondent pas vraiment. On tourne l’un puis l’autre, alors que je tourne tout ensemble. J’ai l’impression que ça va devenir une règle. D’ici 20 ans, il n’y aura plus grand monde qui tournera avec qu’une seule caméra, que ce sera considéré comme un luxe d’aller si lentement. Mais je peux me tromper.

Dès "Le Cœur des hommes 1", je voulais deux caméras. Je les ai eu. J’ai eu la chance d’avoir un producteur qui m’a accordé deux caméras. Pendant mes années de journaliste, j’étais beaucoup en reportage sur les tournages, j’étais souvent ami avec les acteurs et je voyais le tournage de leur point de vue. Je voyais qu’ils adoraient jouer ensemble. Et que le côté "on dit une phrase, on recommence", c’était quand même un peu pénible. Je voulais mettre au point un dispositif où je pouvais filmer toutes les scènes en entier.

Propos recueillis par Brigitte Baronnet, à Paris, le 15 octobre 2013

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
  • Chuck Carrey
    Les deux premiers films "Le cœur des hommes" sont des preuves que le cinéma français est encore capable de nous offrir de très beaux films. J'espère que cette suite sera tout autant réussie que les deux précédents même en l'absence de Gerard Darmon.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Her Smell Bande-annonce VO
Yves Bande-annonce VF
Toy Story 4 Bande-annonce VF
La Femme De Mon Frère Bande-annonce VF
Music of my life Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Qui était vraiment Tolkien ? Rencontre avec l'équipe du biopic...
NEWS - Interviews
mercredi 19 juin 2019
Qui était vraiment Tolkien ? Rencontre avec l'équipe du biopic...
Didier Bourdon et Josiane Balasko ont répondu à notre questionnaire Beaux-parents
NEWS - Interviews
mercredi 19 juin 2019
Didier Bourdon et Josiane Balasko ont répondu à notre questionnaire Beaux-parents
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 19 juin 2019
Beaux-parents
Beaux-parents
De Héctor Cabello Reyes
Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Bruno Bénabar
Bande-annonce
Le Daim
Le Daim
De Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy
Bande-annonce
Child's Play : La poupée du mal
Child's Play : La poupée du mal
De Lars Klevberg
Avec Aubrey Plaza, Gabriel Bateman, Brian Tyree Henry
Bande-annonce
Tolkien
Tolkien
De Dome Karukoski
Avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Bande-annonce
Noureev
Noureev
De Ralph Fiennes
Avec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Chulpan Khamatova
Bande-annonce
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
De Ivo Van Hove
Avec Étienne Dupuis, Jacquelyn Wagner, Nicole Car
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Toy Story 4
    Toy Story 4

    de Josh Cooley

    Film - Animation

    Bande-annonce
  • Anna
  • Spider-Man: Far From Home
  • Le Roi Lion
  • Made In China
  • La Femme De Mon Frère
  • Ibiza
  • Golden Glove
  • Once Upon a Time… in Hollywood
  • Yves
Les films à venir les plus consultés
Back to Top