Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
5 bonnes raisons de (re)voir "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" ce soir sur TF1
27 oct. 2013 à 19:00
facebook Tweet

Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur France 4 : "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" de David Yates avec Daniel Radcliffe et Emma Watson.

© Warner Bros. France

De quoi ça parle ?

Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Entouré de ses amis Ron et Hermione, Harry met sur pied un groupe secret pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...

 

Ca passe quand ?

Ce dimanche 27 octobre à 20h50 sur TF1.


5 bonnes raisons de (re)voir Harry Potter 5 :

1/ Un changement dans l’histoire : De retour à la fin du quatrième opus, le redoutable Voldemort (pardon... "Vous savez qui") plonge le monde des sorciers dans le chaos, obligeant les plus courageux à entrer en résistance. Cet évènement marque un tournant capital dans le récit de la saga, confirmant la tournure sombre des aventures de l'apprenti sorcier.

 

2/ Un cinéaste fidèle : Il s’agit du premier épisode réalisé par David Yates (qui en signera quatre au total). Le cinéaste anglais, connu essentiellement par les britanniques pour son travail sur des séries, succède à Chris Columbus, Alfonso Cuarón et Mike Newell. Avant de l'engager, les producteurs avaient sondé d'autres personnes, dont Jean-Pierre Jeunet.

 

© Warner Bros. France

3/ Un ennemi parfait : "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom" a retrouvé ses pouvoirs, mais ce n'est pourtant pas lui qui représente la plus grosse menace pour Harry Potter : ce dernier aura une adversaire de taille en la personne de Dolorès Ombrage, professeur de Défense contre les forces du mal, une peste détestable qui donnera bien du fil à retordre aux élèves de Poudlard.

 

4/ Une fin marquante : Les dernières minutes du film sont marquées par la mort d'un personnage clé. Ceux qui n'ont pas lu le livre ou vu le film devront donc préparer la boîte à mouchoirs.

 

5/ De nouveaux personnages : Dans ce cinquième opus, de nouveaux visages font leur apparition au sein du casting de la franchise : Helena Bonham Carter (la redoutable Bellatrix Lestrange), Evanna Lynch (la sympathique et lunaire Luna Lovegood) ou encore Natalia Tena (Nymphadora Tonks).


C.C.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
  • Joanny972
    le 6e bouquin était plus court et il s'y passe moins d'évènements marquants, du coup le ratage du film passe plus facilement.
  • Joanny972
    pas d'accord, le film est naze (c'est le pire) mais le bouquin est l'un des meilleurs.
  • neotrix9903
    David Yates un cinéaste fidèle???? Fidèle à l'argent oui fidèle aux livres surement pas!!!!!!!!!!!!
  • hono02
    Mais ils sont trop bien ces films!! C'est THE saga à avoir vu!! On t'aime JK Rowling!!
  • Nower
    Si on y avait droit sur Allo, ton post irait tout de suite en bannière dans ma signature :p
  • Nower
    Désolé, c'est juste que le titre de l'article était juste trop tentant :D Mais c'est bon, j'ai repris mes cachets et regardé Gravity, je vais mieux!^^
  • Nower
    Y'a des raisons évidentes qui font de ce film un mauvais film et ça n'a rien à voir avec mes goûts personnels.Allo fait des articles sur "on mate ça, on zappe ça" donc à ce moment-là, j'ai le droit de critiquer leurs choix. Ca n'oblige personne à faire ce que je dis, sauf peut-être à être un peu plus aimable.
  • Cosmicm
    Le film est loin d'être nul mais il ne vaut pas les précédents, ou même les 2 derniers. Mais si tf1 voulait surfer sur Gravity, pk n'a t'il pas reproposer le 3 d'Alfonso cuaron ? Mystère
  • Bacta142
    En tout cas Harry Potter reste l'une des sagas les plus populaires du monde entier, au même titre que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux. Et ce n'est pas dû qu'aux livres, quoiqu'on pense des films (bien qu'on doive beaucoup le succès de la saga cinématographique à la réussite des premiers films).
  • Quagmire92
    Le meilleur de la série, c'est Harry Potter à l'école des sorciers: le plus magique.
  • Arnaud E.
    Plutot d'accord meme si personnellement au final les coupes dans le 3 m'ont enormement géné (alors que j'ai adoré l'ambiance) et que je trouvais le 4 tres reussi (on va dire que je ne vois pas comment ils auraient pu faire l'adaptation du 4 autrement)Par contre le 1er m'a ennuyé a mourir, le 2 j'ai adoré, le 6 j'ai eu envie de me trancher les veines (elle est ou la bataille finale quand les Mangemorts penetrent dans Poudlard ???? et l'enterrement de Dumbledore ??? ah oui il devait le mettre au debut du 7, il sera peut-etre dans la version Director's Cut :p), et les 7.1 et 7.2 m'ont beaucoup plus (meme si effectivement, la mort de certains personnages a ete franchement baclé et aurait merité un peu plus d'emotion
  • gimliamideselfes
    C'est quoi ces raisons pourries ? Surtout que le film est nul ! Ils ont des actions chez TF1 ? Dans ces cinq raisons à aucun moment on parle de cinéma. Pire une des raisons c'est son réalisateur qui est le pire mec qui a pu toucher à la franchise. Le seul correct étant le Cuaron. Ridicule.
  • Chuck Carrey
    Tu as pas trop mal résumer ce que je pense aussi.
  • Chuck Carrey
    Pour ma part, j'ai trouvé le combat final réussi même si la scène ou Voldemort et Harry volent ensemble n'est pas dans le livre. Je trouve qu'elle va plutôt bien avec le film. Le regret qu j'ai, c'est que quasiment personne n'assiste à la mort de Voldemort alors que dans le livre, Harry et Voldemort sont dans le hall principal et que tout le monde les observe. Pour ce qui est de la baguette de sureau, même si je préfère quand un film reste fidèle au livre, je pense que le choix de casser la baguette de sureau reste cohérent avec l'histoire. On aurait presque pu lire ça dans le livre. Harry sait que cette baguette n'apporte que malheur à celui qui l'utilise, elle est très dangereuse. De ce point de vue, la casser est logique.
  • flo_ware
    nower en gros faudrait que tout le monde sois de ton avis ? sérieux tu fait pitié mec tu détient pas la vérité absolu hein.. ;)
  • Teddy Feyeux
    le 7.2 je me disait " enfin yates en a reussi un ! " mais ca ct avant le combat final ou voldeort vole avec harry ... et nexplose ... et que harry casse la baguette de sureau en deux ! au lieu daller voir dumbledore dans le bureau et daller remetre le baguette dans la tombe !
  • Chris46
    Pour moi les 3 premiers films sont de très bonnes adaptation . Le 3ème celui de cuaron reste le meilleur a mon goût . Il a donner une vrai ambiance au film . A partir du 4ème sa va être la dégringolade . Le 4ème est trop éloigner du bouquin . Il y a eu trop de coupe par rapport au bouquin . Mais le film reste bon quand même . Il vaut mieux s'enlever le livre de la tête quand on regarde le film . Le 4ème reste un bon blockbuster avec quelques scènes efficaces . Le 5e idem beaucoup trop de choses couper en plus d'avoir des effets spéciaux assez médiocre cette fois ci. Graup le géant en est le parfait exemple . Mais bon sa se laisse regarder et quelques scènes sont efficace . Le 6e est la pire adaptation de la saga et de loin . On s'ennuie pendant tout le film devant des amourette d'ados nuliissime a la twilight . L'intrigue principal autour de la jeunesse de voldemort et des horcruxes et reléguer au second plan . Les scènes finales sont bâcler que se soit dans la grotte ou sa passe beaucoup trop vite ou pendant l'arrivée des mangemorts a poudlard ou la bataille est inexistante . La première partie du 7 a le mérite d'être fidèle au bouquin . C'était devenu rare . Mais c'est trop lent . Ils ne se passe pas grand chose d'excitant . La deuxième partie du 7 est toujour fidèle au bouquin a quelques exception près . Le finale est assez spectaculaire avec quelques touches d'émotion . On a quand même bâcler la mort de certains personnage . Voilà saga assez inégale dans l'ensemble .
  • Cuderoy
    Le problème avec Harry Potter, c'est qu'à partir du 4 (le pire volet de loin selon moi), on perd l'innocence qui faisait le charme des 3 premiers. Innocence qui avait pourtant survécu au climat plus noir du troisième volet (l'un des plus réussi). Je trouve le personnage de Voldemort ridicule (en particulier dans le dernier volet) et celui de Dolores juste insupportable. Le 5 n'est pas le plus mauvais pour moi mais le plus inégal ; les scènes d'entrainement sont géniales, les dernières minutes aussi (bien que la mort en question dans la news soit raté car mal mis en scène), et le début est franchement pas mal. Après, la VF est complètement à coté mais ça, ça change pas durant les 8 volets alors... Le 6 est le deuxième plus mauvais pour moi parce qu'il ne s'y passe rien pendant 2h30, c'est la plus mauvaise retranscription, c'est d'ailleurs dommage parce que le final a un très bon rendu. Les 7.1 et 7.2 sont trop différents des autres, le premier est trop lent et le deuxième n'est là que pour envoyer des effets visuels pleine tronche mais j'avoue n'avoir pas tant aimé le dernier tome que ça à la base. Les reliques de la mort étaient introduites bien trop tard et étaient trop facilement réponse à tout (en particulier la baquette).
  • Bacta142
    On s'est d'ailleurs tapé la photo de Jeunet dans le 6e épisode..
  • Bacta142
    Concernant la baisse de régime côté effets spéciaux, c'est en partie du malheureusement au retrait d'ILM à leur réalisation.. On voit la différence entre les Détraqueurs présents dans HP3 et ceux présents dans cet opus..
  • staline29
    a part les deux premiers qui sont vraiment de très bonne adaptation des livres et le 7.2 qui m'a beaucoup plu, les autres sont peu intéressants. donc voir le 5 qui est d'un niveau très bas ne me tente pas. donc je zappe
  • Savin
    Harry Potter 5 est le moins réussi de la saga, les meilleurs sont le 3 et le 7.1 !
  • Arkash9
    Les seuls films HP valant vraiment le détour sont le 7.1, une véritable réussite à mon sens et le 3 parce que Cuaron à réellement réussi à insuffler une putain d'atmosphère dedans... bon, d'accord, le livre 3 possède cette ambiance glaciale à couper au couteau et très marquée de base, mais bon.
  • JokerDreizen
    Ca suffit tu vas trop loin !!
  • spielbergismygod
    Aie, je me suis planté. En fait, non, c'est le deuxième meilleur Harry Potter. Le clou du spectacle etant le chef d'oeuvre (et je pèse mes mots) Prince de sang mêlé
  • JokerDreizen
    Je te voyais venir toi ! Quand y'a Harry Potter y'a toujours Nower. Et là je te rejoins. Je comprends simplement par pourquoi Allociné commence à "défendre" et même "vendre" certains films qui passent à la téloche. Surtout que les "bonnes raisons" citées ça fait un peu "faut écrire quelque chose". A ce compte-là on aurait pu trouver de bonnes raisons même au pire des nanars en disant "Ha ba ouais, dans cet épisode le méchant est plus puissant qu'avant donc c'est cool". Parce que oui je vais quand même dire le fond de ma pensée : Harry Potter 5 je l'ai trouvé bien chiant et même à la base le livre est celui qui m'avait le moins impressionné. Mais le coup du "Un cinéaste fidèle" c'est vraiment de la provocation Allociné ... Yates a passé sous silence les trucs les plus intéressants et énigmatiques de la saga ...
  • goldofstar
    le pire film harry potter après le 6....
  • spielbergismygod
    T'en fait pas Nower, je suis aussi la pour saluer le meilleur Harry Potter de la saga. Et non, ce n'est pas ironique.
  • sparrow22
    c'est la premiere fois que je vois allociné faire de la pub pour un film en particulier a la tv en plus de son article habituel "mater/zapper". (en plus c'est pour défendre hp...alors qu'il y a le seigneur des anneaux !). il y aurait pas un p'tit chèque de TF1 derrière ??
  • Bacta142
    On pouvait être sûr qu'avec une news pareille, Nower monte sur ses grands chevaux.. En tout cas merci Allociné de défendre (pour une fois) le plus mal aimé des HP! Sinon c'est bien sur TF1 qui passe, et non France 4.
  • Nower
    Même sans les livres, les films n'ont aucune cohérence entre eux et leur succès est justement du aux livres. Cette saga de films est un torchon.
  • Nower
    Defendre Harry Potter 5.... Allociné, tu as définitivement perdu toute crédibilité à mes yeux....
  • lolomatrix
    Tu rigoles ? On y a échappée belle oui ! Jeunet dans HP, bonjour la galère...Le film serait devenu un filtre jaune, tous auraient des sales gueules filmés en gros plans, insérés quelques scènes le culs complètement HS, et hop, du Jeunet... Oh punaise j'en gerbe rien qu'à l'idée.
  • lolomatrix
    Il n'y a que le 6 de vraiment raté...Le 5 saute des passages certes, mais ne dénature pas le récit au moins. Et reste un très bon film.
  • alfiros
    bon je suis d'avis du fait que le 5 ne respecte pas le livre a la lettre , bon d'accord il manque une grosse partie assez importante ...mais le 5 c'est le livre le plus long ! mais bon 5 raison de ne pas revoir harry potter 5 : - tout le monde l'a deja vu au moins 3 fois- le moins bon harry potter et ca ne vient pas du fait qu'il soit le moins fidele , la realisation n'est pas vraiment excellent- certain acteur , on a juste envie de leur foutre des baffes - aucune excuse sur le fait que le film ne fasse que 2 heures et que le fait que le livre fasse 1000 pages alors que d'autre comme le premier harry potter qui fait pas loin de 2h30 pour environ 200 pages du livre .... extremement fidele les 2 films de colombus- bon c'est un bon film mais quand on a lu le livre on a pas tellement envie de le revoir , sympa mais avec enormement de default
  • Chunk84
    certes david yates a fait les 2 moins bons épisodes de la saga mais il s'est superbement bien rattrapé avec le 7 surtout dans la 1ere partie avec ses allures de thriller dans la foret
  • harry-potter-96
    Participez à un quizz Harry Potter ce soir là : http://potterveille.jimdo.com/... !
  • Jad Charaf
    Marre des gens qui se plaignent oublier le livre faites comme si il n'existait pas et vous verrez que la série se suit très bien . Non mais stop allez chez Marvel pour vous taper des films d'action et laisser cette Saga tranquille je rappelle elle accompagné pratiquement la majorité des personnes que vous connaissez pendant leurs enfance et pas en négatif mais en positif .
  • mrtetaclac
    J'adore la gueule que les gens tirent... Sérieusement...
  • singeou7
    Il y a le 6 aussi... Je pense qu'il faut arrêter de cracher sur le 5 quand on voit la gueule du 6...
  • Chuck Carrey
    En effet, les films précédents étant loupés, ils ne pouvaient pas être complètement fidèle au livre mais faut bien avouer que, mise à part l'histoire de Dumbledore complètement zappée, le reste du film est beaucoup plus proche du livre que les films 5 et 6. Le fait que ce soit en 2 parties à beaucoup aidé et c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire pour les tomes 4, 5 et 6 également.C'est vrai que l'histoire de Rogue a également été mal retranscrite et c'est vraiment dommage; en revanche l'histoire des Horcruxes n'était pas si mauvaise que ça même s'ils auraient pu mieux faire. Après, l'histoire écrite pas J.K. Rowling est tellement détaillé, développée et intéressante qu'il y a forcément un moment ou le film ne peut pas être plus précis qu'il ne l'est. Le mieux pour réellement comprendre l'histoire est de lire les livres.Bien sur, les films auraient largement pu être mieux mais le résultat final n'est pas si mal que ça car même si les films 4, 5 et 6 sont juste bons voire limites, les films 1, 2, 3 et 7 sont quant à eux réussi je trouve.
  • maxou140
    Mouais, même le 7... Après, le problème, c'est que toutes les subtilités sur l'histoire de Rogue, Dumbledore, les Horcruxes et autres ont été zappés dans les films précédents... Du coup, même chose, à part avoir des décors magnifiques... L'histoire de Rogue a été tellement bâclé que beaucoup de gens n'ayant pas lu les livres ont cru qu'il était le père de Harry... C'est dire la bâclage du scénar...
  • Bill83
    alors non seulement ils ont coupé les 3/4 du livre mais en plus ils ont inventé des scènes (scène d'intro par exemple) comme si J. K. Rowlong n'avait pas fait un assez bon travail.Les deux seuls intérêts du film Dolores Ombrage et la fin. Le pire film de la série, une honte !!!
  • Chris46
    Décevant cette Harry Potter surtout en comparaison de l'excellent livre de j.k rowling . La réalisation de David yates est horrible . Les fx sont moisi par moment . Sérieusement vous avez vu la gueule du géant graup dans ce film ? C'est pas digne des effets spéciaux des années 2000. Et trop de passage du bouquin on été couper . Malgré tout il se laisse regarder et quelques scènes sont efficace .
  • Stackhouse57
    Le pire opus de la saga que ce soit en bouquin comme en film. Et surtout le fait que ce soit David Yates qui l'ai réalisé n'est vraiment pas un bon point, il a massacré les dernières adaptations, et nous livre donc les pires films HP. Même le dernier est complètement raté pour moi.
  • Chuck Carrey
    Tout à fait d'accord avec toi. Il aurait surement été préférable de faire HP5 en deux parties comme le 7 qui est pour le coup très fidèle au livre et réussi.
  • Chunk84
    jean-pierre jeunet qui aurait réalisé un HP,ca aurait été juste magique...sinon c'est sur que c'est pas le meilleur de la série,le pire après le prince de sang-melée mais le plaisir est toujours là
  • maxou140
    Peut-être pas un film banal mais du coup, l'histoire n'a plus grand intérêt. La réalisation est bonne mais le scénario est tout moisi. 2H15 pour un livre de 900 pages (HP5) contre 2H45 pour un livre de 400 pages (HP2), HP2 est énorme, pourtant, sa réalisation est ultra classique...
  • Chuck Carrey
    Ce n'est pas mon HP préféré car comme @maxou140 le dit, ils ont supprimer beaucoup de passage du livre mais ça reste un bon film.
  • Chuck Carrey
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont supprimer une grosse partie du livre dans le film et ça me déplaît autant qu'à toi. En revanche, je ne pense pas que ce 5ème film soit un simple teen-movie banal. L'atmosphère de ce film commence déjà à s'assombrir légèrement et c'est un point positif du film. Le personnage de Dolorès Ombrage est également bien fait, fidèle au livre. Et le combat Dumbledore/Voldemort est très réussi, les effets spéciaux sont magnifiques. Ces arguments ajoutés à ceux de l'article sont, à mon avis, suffisant pour justifier le (re)visionnage de ce film.
  • maxou140
    Une bonne raison de ne pas (re)voir HP5 et qui surpasse largement vos 5 soi-disantes bonnes raisons de le voir (c'est pas parce que Yates a réalisé les 4 derniers films que ça en fait un bon film, certes, vos 4 autres points ne sont peut-être pas faux mais ce sont de petits points face au gros que je m'en vais vous divulguer, selon mon avis): 80% de la trame scénaristique des livres ont été supprimés, on se retrouve avec un teen-movie banal sous fond de légère menace mortelle... J'entend déjà les fans du film qui n'ont pas lu les livres: "Ouais mais un film ne doit pas retranscrire le livre page par page, et blablabla...", je leur répondrais: "Y'a une différence entre enlever des bouts du livre et en enlever des centaines !" et je leur citerais en contre-exemple Le Seigneur des Anneaux, pas bien compliqué... Bref, un débat déjà fait des millions de fois mais faire de la pub pour ce film qui, après HP4, a continué de démolir les livres, ça me soule un peu...
  • piq
    Vous êtes un peu en avance chez allociné. Ce n'est pas ce soir que tf1 diffuse Harry potter mais dimanche. C'est bien sur TF1 et non France 4 que le film sera diffusé
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Deadwood
+598
Drame, Western (2004)
Nicolas Le Floch
+500
Avec Mathias Mlekuz, Jérôme Robart, François Caron
Historique, Policier (2008)
Bande-annonce
The InBetween
+237
Avec Harriet Dyer, Justin Cornwell, Cindy Luna
Drame, Epouvante-horreur (2019)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3823 du mercredi 19 juin 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 juin 2019
Plus belle la vie : résumé ce qui vous attend dans l'épisode 3823 du mercredi 19 juin 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 489 du mercredi 19 juin 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 juin 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 489 du mercredi 19 juin 2019 [SPOILERS]
Marvel’s Jessica Jones : les internautes disent au revoir à la super-héroïne
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 juin 2019
Marvel’s Jessica Jones : les internautes disent au revoir à la super-héroïne
Sponsorisé
Les Mystères de l'amour : Mallaury Nataf (Le Miel et les abeilles) rejoint la série !
NEWS - Séries à la TV
mardi 18 juin 2019
Les Mystères de l'amour : Mallaury Nataf (Le Miel et les abeilles) rejoint la série !
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Ambitions
De Jamey Giddens
Avec Robin Givens, Essence Atkins, Brian White (II)
Drame, Soap
Grand Hotel
De Brian Tanen
Avec Demian Bichir, Roselyn Sanchez, Denyse Tontz
Drame, Soap
Euphoria (2019)
De Sam Levinson
Avec Zendaya, Hunter Schafer, Jacob Elordi
Drame
City on a Hill
De Chuck Maclean
Avec Kevin Bacon, Aldis Hodge, Jonathan Tucker
Drame, Thriller
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Hannas Entführung
Um Himmels Willen
Saison 18 Episode 10
Hannas Entführung
mardi 18 juin 2019 sur ARD
The Haves And The Have Nots
Saison 6 Episode 7
mardi 18 juin 2019 sur OWN
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top