Mon AlloCiné
"Les Croods" en DVD/blu-ray : rencontre avec les réalisateurs !
8 nov. 2013 à 11:35
facebook Tweet

A l'occasion de la sortie DVD/blu-ray du film d'animation préhistorique "Les Croods", les réalisateurs Chris Sanders et Kirk De Micco se sont confiés à AlloCiné.

Racontant le périple mouvementé d'une famille préhistorique pas comme les autres, Les Croods est disponible dans les bacs en DVD/blu-ray. Pour l'évènement, les scénaristes/réalisateurs Chris Sanders et Kirk De Micco nous en disent plus sur le processus de création de ce film d'animation hilarant (et sur d'autres projets à venir...) !

 

© Twentieth Century Fox France

 

AlloCiné : Le thème de la famille est très important pour vous, Chris Sanders, nous avons pu le voir dans vos précédentes réalisations ("Lilo & Stitch", "Dragons"), cependant, vous avez rejoint le projet des "Croods" en cours de route puisqu’il a été initialement lancé par Kirk DeMicco et John Cleese. Comment votre univers et celui déjà créé par Kirk se sont liés dans le processus de réalisation ?

Kirk De Micco
: John et moi avons eu cette idée de départ d’un père de famille à l’époque préhistorique effrayé par la modernité. En 2007, Jeff Katzenberg (co-fondateur de Dreamworks SKG ndlr) a eu l’idée d’intégrer Chris au projet, c’est ainsi que nous avons commencé à travailler ensemble sur l’écriture puis à la réalisation.

Chris est arrivé plusieurs mois après mais a fait beaucoup progresser les choses en termes de design des personnages et surtout des différentes créatures qui peuplent l’univers des Croods. En ce qui concerne l’histoire, nous avions déjà bien avancé sur le personnage de Grug, aussi nous avons gardé cette figure paternelle comme élément central de l’intrigue tout en lui ajoutant une famille bien remplie.

 

© Twentieth Century Fox France

Les Croods marque votre première collaboration en tant que coréalisateur, comment avez-vous fait fonctionner ce tout nouveau duo ?

Chris Sanders : Je pense que le plus difficile dans le processus des films d’animation est la durée de la production qui prend plus de temps qu’un film en prises de vues réelles. La grande force de Kirk est de ne pas s’égarer facilement.

"Le plus difficile dans le processus des films d’animation est la durée de la production"

 

Il s’en tient aux idées auxquelles il croit fermement et dès qu’un problème intervenait, on aurait souvent pu revenir en arrière et changer une bonne partie du film mais Kirk était toujours là pour atténuer le problème et éviter que l’équipe se disperse.

La séquence d’ouverture du film est très impressionnante. Elle rappelle sans problème les plus grandes scènes de courses-poursuites en voiture mais avec des êtres humains en pleine partie de chasse. Comment vous est venue cette idée pour introduire les personnages ?

Kirk De Micco : Nous avions à cœur de raconter cette histoire à propos du progrès technologique et comment l’homme réagissait face à ces changements. Aussi nous nous sommes rapidement dit que le rapprochement pouvait également se faire avec ce père de famille qui veut protéger ses enfants du monde extérieur et qui a peur de les voir grandir et s’éloigner de lui petit-à-petit.

Du coup, pour raconter cette histoire et introduire cette famille hors du commun, nous avons écrit cette séquence afin de montrer les liens forts qui unissent les personnages entre eux dans une scène dynamique et remplie de moments de comédie. C’était vraiment fun de travailler dessus.

© Twentieth Century Fox France

Le casting du film comporte de nombreuses « stars » comme Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds. Comment s’est passé l’enregistrement avec ces comédiens qui ne sont pas forcément habitués à l’exercice du doublage de films d’animation ?

Chris Sanders : Pour nous, le plus gros challenge est de persuader les comédiens qu’ils doivent jouer plus à fond. Pendant les séances d’enregistrement, ils ont parfois tendance à jouer comme ils le font à l’écran. Au final, les acteurs adorent aller dans les extrêmes, jouer avec leur voix et ils collaborent avec nous afin de rendre meilleure une scène par rapport à ce que l’on avait prévu au départ.

 

Travaillez-vous sur la suite des "Croods" actuellement, et pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

Kirk De Micco : Nous sommes effectivement en plein travail sur cette suite, cependant, il n’y a pas grand-chose à dire dessus encore. Actuellement, nous étudions plusieurs idées avec le studio mais nous ne sommes arrêtés sur aucune d’entre elles encore.

Nous aimons les personnages et rêvons de les mettre en scène de nouveau, nous savons à peu près où nous voulons aller avec eux mais nous n’avons pas assez de contenu pour donner un synopsis précis à l’heure qu’il est.

 

© Twentieth Century Fox France

Chris, vous êtes également producteur de la suite de votre film "Dragons", "Dragons 2" (sortie prévue le 2 juillet 2014 en France ndlr).

Chris Sanders : La production avance très bien, le truc génial en travaillant sur ces films est de voir à quel point chaque film influence le suivant. Les studios font toujours des avancées technologiques spectaculaires pendant la production d’un film et chaque découverte est utilisée pour le film d’après.


Pendant que je réalisais Dragons, les studios développaient des techniques que j’ai par la suite utilisées sur Les Croods et sur Dragons 2. Nous travaillons de plus en plus sur les détails, les personnages sont tout simplement magnifiques.

 

"Pendant que je réalisais "Dragons", les studios développaient des techniques que j’ai par la suite utilisées sur Les Croods"

Sans pour autant chercher à les rendre réalistes et les faire ressembler à de véritables êtres humains, nous cherchons surtout à les rendre crédibles. Et ce rendu, par les détails infimes, donne vraiment quelque chose de fantastique sur Dragons 2, que nous n’avions pas sur le premier film.

Vous n’avez pas de regret de ne pas diriger la suite de votre propre film ?

Chris Sanders : A vrai dire, je participe un peu en tant que producteur avec mes suggestions, je prends des notes, mais je ne suis pas tous les jours sur le projet, je passe juste une fois par semaine pour voir l’avancement. J’ai tout de même eu la chance de diriger l’une des intrigues de Dragons 2, c’est la plus belle manière de contribuer au film.


Dans le premier Dragons, il y a une séquence complète que j’ai adoré mettre en scène, sans aucun dialogue, et pour moi c’est le cinéma dans sa forme la plus pure. Il s’agit uniquement des images, de la musique, et ça me comble déjà de réaliser ce genre de séquences.

 

© Twentieth Century Fox France

 

Que pensez-vous du départ en retraite du géant de l’animation Hayao Miyazaki ?

Chris Sanders : Il y a deux ou trois ans de cela, Dean DeBlois et moi l’avons rencontré et nous avons été impressionnés par le fait qu’il reconnaisse devoir s’arrêter de faire des films malgré l’envie qui se dégage de lui.


Il nous a beaucoup parlé de l’importance pour lui de préparer la nouvelle génération de réalisateurs, de les aider à aller dans la bonne direction, sans pour autant tout faire à leur place. Il a avoué qu'il devait résister de trop s’impliquer dans certains projets, pour laisser faire des erreurs nécessaires aux jeunes cinéastes, pour leur apprentissage.


J’espère que, même s’il est à la retraite, il sera toujours là pour donner les bons conseils aux futurs metteurs en scène. C’était vraiment impressionnant d’être à ses côtés, surtout après avoir vu ses films, c’est l’une des personnes les plus intelligentes que j’ai rencontré, beaucoup plus intimidant que ce que j’imaginais. C’était un très bon moment passé avec lui.

Propos recueillis par François Ferchaud, le lundi 9 septembre 2013.

 

Making Of des "Croods"

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Outfall Bande-annonce VO
La Ballade de Buster Scruggs Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Les Chatouilles - Andréa Bescond : "La pédo-criminalité touche tous les milieux"
NEWS - Interviews
mercredi 14 novembre 2018
Les Chatouilles - Andréa Bescond : "La pédo-criminalité touche tous les milieux"
Les Animaux Fantastiques : comment Jude Law est devenu Dumbledore
NEWS - Interviews
mercredi 14 novembre 2018
Les Animaux Fantastiques : comment Jude Law est devenu Dumbledore
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 14 nov. 2018
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald
De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Bande-annonce
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Millenium : Ce qui ne me tue pas
De Fede Alvarez
Avec Claire Foy, Sverrir Gudnason, Sylvia Hoeks
Bande-annonce
Les Chatouilles
Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Bande-annonce
Suspiria
Suspiria
De Luca Guadagnino
Avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Bande-annonce
Le Cœur de L’Homme
Le Cœur de L’Homme
De Eric Esau
Avec Robert Fleet, Serena Karnagy, Justin Torrence
Bande-annonce
Coldplay: A Head Full of Dreams
Coldplay: A Head Full of Dreams
De Mat Whitecross
Avec Chris Martin, Will Champion
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top