Mon compte
    "Doctor Who" a 50 ans : voici 4 autres séries cinquantenaires !

    Les séries qui dépassent les 50 épisodes sont nombreuses. Mais les séries qui dépassent les 50 années d'existence ? Une rareté ! Voici 4 shows anglo-saxons qui ont réussi cet exploit en dehors de "Doctor Who" qui les fête actuellement, et ce sont tous des soaps...

    1. GUIDING LIGHT (Haine et Passions)

    1952-2009

    Nombre de saisons : 57

    Nombre d'épisodes : 15 762

    Le plus vieux programme scripté de l'histoire de la télévision (d'après le Guiness des Records) est un soap. Forcément ! Démarré en 1937 sous forme d'épisodes de 15 minutes à la radio, il a ensuite été lancé à la télévision sur CBS à partir de 1952. Si bien qu'en réalité, l'aventure a duré 72 ans ! Il a traversé les générations avec succès, vu débuter Calista Flockhart, Hayden Panettiere, Kevin Bacon ou encore Taye Diggs, et s'est finalement retiré en 2009.

    Peu de chance pour que vous soyez tombé dessus en France : TF1 a tenté de le diffuser par deux fois (en 1987 et en 1994) mais a dû le retirer de l'antenne quelques mois plus tard faute d'audience suffisante; et France 3 a essayé de le relancer en 2004 en le retitrant Les Vertiges de l'amour, mais il a à nouveau disparu quatre mois après.

    2. AS THE WORLD TURNS

    1956-2010

    Nombre de saisons : 54

    Nombre d'épisodes : 13 858

    Ce soap a débuté le 2 avril 1956 et est resté le plus regardé durant vingt ans (de 1958 à 1978). Il a vu défiler des acteurs devenus de grands noms comme Julianne Moore, Meg Ryan et Martin Sheen, et a remporté plusieurs Daytime Emmy Awards, le plus récent datant de 2003. Il a également obtenu le record de l'actrice ayant joué le plus longtemps le même personnage pour Helen Wagner (Nancy Hughes), présente du premier épisode jusqu'à sa mort, le 1er Mai 2010, quelques mois avant la fin de la série. As the world turns n'a jamais été diffusé en France.

    3. CORONATION STREET

    1960 - toujours en production

    Nombre de saisons : 52

    Nombre d'épisodes : 8 253

    Les anglais n'ont rien à envier à leurs cousins américains : ils ont Doctor Who, bien sûr, qui fête ses 50 ans en grande pompe, un exploit pour une série de science-fiction, mais aussi leur soap maison sur la classe ouvrière qui dure depuis 52 ans : Coronation Street. S'il ne compte pas autant d'épisodes que ses rivales d'outre-Atlantique, c'est parce qu'à ses débuts, il n'était diffusé que deux fois par semaine. Aujourd'hui, il est le plus long soap encore en diffusion du monde !

    4. GENERAL HOSPITAL (Alliances & trahisons)

    1963 - toujours en production

    Nombre de saisons : 50

    Nombre d'épisodes : 12 940

    Depuis les arrêts de Guiding Light et As The World Turns, General Hospital est devenu le soap américain le plus long de l'histoire et, à ce jour, il n'est pas menacé d'annulation par la chaîne ABC qui le diffuse depuis le début. Il a même donné lieu à deux spin-offs : Port Charles (1997) et General Hospital: Night Shift (2007), annulés depuis. En France, il a été diffusé sous le titre Hôpital Central sur TF1 en 1988 puis 1992, sans succès, et enfin en 2008 sous le titre Alliances et Trahisons, déprogrammé après la diffusion de 4 épisodes seulement ! Il ne fait pas bon être autre chose qu'Amour, Gloire et Beauté et Les feux de l'amour en somme...

    Jean-Maxime Renault

    La bande-annonce de l'épisode des 50 ans de Doctor Who :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top